Section: technique
Dernière mise à jour: 25/01/20
Auteur: Tractoricou

Montage et essai du Crawler Hobbytech CRX V2 en kit

 



Remerciements à Modélisme34.fr qui nous permet de vous faire la présentation et plus particulièrement à Cyril qui nous a passé sa voiture personnelle.
Il utilise en effet le CRX régulièrement pour ses sorties Crawler et en démonstration.

Hobbytech est une marque française et ses produits sont dessinés en France dans leur bureau de développement à Toulouse par Stéphane Matéo.



CARACTÉRISTIQUES

• Ponts rigides avants et arrières  
• Amortisseurs réglables tout en aluminium  
• Cardan articulés avants et centraux en acier  
• Système d’accès rapide à la transmission  
• Pont suspendu sur 4 bras articulé en métal  
• Montage servo type CMS sur châssis pour éviter les variations d’angles  
• Transmission 2 vitesses (lente et rapide) 
• Système de sélection des 2 vitesses avec servo inclus  
• Châssis longeron en C de 1.5mm pour encore plus de rigidité  
• Marche pied en acier super réaliste (optimisation du poids)  
• Position avancé du moteur et de la batterie pour améliorer le franchissement  
• Entièrement assemblé avec des roulements à billes  
• Boite de récepteur étanche avec joint spécifique  
• Roues 1.9” CLIMBER 121/45mm sur jantes noires  
• Carrosserie Survival non-peinte avec tous les accessoires « scale-look »  
• Pare chocs réaliste équipes des manilles  
• Système de fixation pour tous types de batteries 
• Moteur taille 540 55T Haute puissance  
• Carrosserie SURVIVAL non peinte avec tous les accessoires "Scale look" inclus  

INCLUS DANS LE KIT À MONTER :
Carrosserie en lexan à peindre avec accessoires Scale  
Pneus sur jantes BEDLOCK 1,9  
Boite de vitesse avec son servo de sélection 
Moteur spécial Crawler 55T 
Graisse, huile et frein filet pour le montage 

NON INCLUS :
Servo de direction 
Ensemble radio  
Batterie  
Chargeur  

DIMENSIONS
• Longueur : 525mm
• Largeur (AV/AR) : 253mm
• Hauteur : 245mm   
• Garde au sol : 40mm  
• Empattement : 324mm  
• Poids : 2450g (sans batterie)  
• Longueur amortisseur (AV/AR) : 95mm  
• Jantes (AV/AR) : 48x25mm  
• Pneus (AV/AR) : 121x45mm  
• Hexagone de roues : 12mm  
• Chassis spec : Châssis double longerons en acier épaisseur 1,5mm  
• Transmission : Boîte de vitesse (lente et rapide) avec servo de sélection 
• Type de pignon : 46dp   


Le CRX de Cyril de Modélisme34.fr en test sur le superbe tracé crawler du club d'Agde ( 34 )
A signaler qu'il a toutes les pièces en stock ! Ce qui est important pour ses clients.

Il commercialise aussi toute une gamme d'accessoires pour les Crawler ( éclairages, accastillages, bruiteur, pneus, jantes ... ).


Le crawler de l'article équipé d'une option jantes acier blanche.



C'est dans cette  configuration que Cyril l'utilise régulièrement depuis mai 2019.

On découvre la boite ....


La boite du CRX que je trouve réussite avec une bonne mise en valeur de la carrosserie.


On trouve les infos en français, anglais et allemand.


Quelques infos dimensionnelles et le logo conception et développement français.


On découvre son empattement long de 324mm.


En images quelques infos technique comme le moteur 540 de 55 tours, les ponts avec un accès rapide à la transmission, la boite central avec
 2 vitesses et son servo de commande, les pneus Climber 121mm, la carrosserie avec ses accessoires.


Les éléments que m'a passé Cyril de modélisme34.fr pour ce montage.


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.


Les documents et planche d'autocollants.


L'outillage livré avec le kit.


De la graisse pour la transmission.


De l'huile silicone 150 pour les amortisseurs.


Et même du frein filet ce qui est plutôt rare.


Comme souvent avec Hobbytech les pièces sont emballées individuellement.


Le moteur Konect 55 tours de type 540 bien adapté au Crawler.


Bonne nouvelle, un palonnier alu est livré d'origine pour le servo de direction ( 25 dents ).


La boite de transmission à 2 vitesses.


Le servo pour la commande de la boite est livré d'origine.


Les amortisseurs tout alu qui sont assemblés, reste a rajouter l'huile.


Le slipper est livré assemblé.


Les cardans centraux en acier.


Les biellettes de la commande de direction.


Les biellettes de suspensions.


Les cardans pour le pont avant.


Le châssis poutre en acier.
46cm de long, 11mm de large, épaisseur 1,5mm.



La carrosserie est déjà découpée et percée.


Les moulages pour les feux.



La calandre moulée avec 4 logements pour des leds.


La grille métallique pour la calandre.



Le marches pieds en acier


Les pares chocs en plastique.


Les manilles métallique.


Le snorkel en 2 parties. 


Les jerricans et leurs supports.


L'accastillage avec les rétroviseurs, poignées de porte, essuies glace, cerclages de phares ....



Les très bons pneus Climber d'un diamètre de 121mm pour une largeur de 45mm.


L'insert en mousse.



Les jantes démontables en plastique.


Mais Cyril m'a passé ces belles jantes acier blanche qu'il commercialise et que je vais donc monter sur le CRX.
Référence m528 - 105gr


Existent aussi en noire ( ref m529 ).


Les caches pour les vitres


La grande planche d'autocollants.


Des rectificatifs de la notice.


La notice de montage en français

On attache le montage ....


L'extrait de la notice pour le montage des "différentiels".


Les pièces nécessaires au montage d'un "différentiel".



Les corps de différentiel d'un diamètre de 22mm.


Les inserts métallique à coller dans leurs logements sur les corps en plastique.


Les pièces en alu qui permettre de bloquer le différentiel.
Cette pièce fait 14,40mm de long pout 12mm de large.


La couronne conique moulée d'un diamètre de 31,20mm.


Les roulements 15x10x4mm.


Les vis CHC 2x10.


Collage de l'insert métallique sur le corps en plastique.


Montage du roulement coté couronne.


Mise en place de la pièce de blocage.
Il sera intéressant de voir s'il est possible de monter des planétaires et satellites pour ceux qui souhaitent une voiture plus polyvalente.



Assemblé l'ensemble fait 31gr.


L'extrait de la notice pour le montage des "différentiels" dans les ponts.


 
Le pont qui bénéficie d'une belle finition.



Le couvercle du pont avec un épaulement qui devrait assurer une bonne étanchéité.


Les pièces nécessaires au montage du pignon.


Le pignon de 16 dents qui est moulé.


L'axe 5x19 avec deux méplats pour l'entrainement du pignon.


Les roulements 5x10x4.


Montage du pignon sur son axe au frein filet.


Les pignons assemblés.


Mise en place du roulement à l'intérieur du pont, de ce coté là il rentre suffisamment serré.


Par contre coté extérieur il rentre bien trop libre ...


J'ai utilisé du scelle roulement pour bien le maintenir en place.


Mise en place du pignon.


Mise en place du "différentiel" qui ne nécessite pas de calage.


Graissage du couple conique avec la graisse fournie.


Fermeture du pont avec 4 vis.



Montage de cette étape terminé.


L'extrait de la notice pour le montage des étriers sur le pont avant.


Pour cette étape de montage des vis 3x8 sont livrées dans un sachet pour remplacer les 3x6 prévues sur la notice.



Les étriers qui intègrent une butée de direction.


Mise en place des étriers sur le pont.


L'extrait de la notice pour le montage des cardans et fusées sur le pont avant.


Les pièces nécessaires au montage des cardans et fusées sur le pont avant.


Les cardans avant CVD avec un entrainement 3x5 coté pont.



Les fusées avant.


Les roulements 5x10x4.


Les pivots de direction avec une empreinte CHC.


Mise en place des roulements sur les fusées.
Coté extérieur le montage est un peu trop libre.


Mise en place des cardans sur les fusées.


Montage de l'ensemble sur les étriers.


Attention au sens de montage.
On peut voir la busée de direction coté bras de la fusée.



Montage du pont avant terminé.


L'extrait de la notice pour le montage des arbres de transmission sur le pont arrière.


Les pièces nécessaires au montage des arbres de transmission sur le pont arrière.


Les arbres de transmission avec un entrainement 3x5 coté pont.


Les extrémités du pont avec un logement pour le roulement.


Les vis de fixation et les roulements 5x10x4.


Mise en place du roulements sur l'arbre.


Montage de l'ensemble sur le pont.



Montage du pont arrière terminé.


L'extrait de la notice pour le montage du châssis.


Les longerons du châssis poutre en acier avec un profilé en U.
46cm de long, 11mm de large, épaisseur 1,5mm.
L'ensemble une fois assemblé est constitué des longerons et d'entretoise en plastique qui assurent sa rigidité finale.



L'entretoise centrale qui accueillera la transmission primaire.



L'entretoise qui fait aussi office de support moteur.


Les supports pour les amortisseurs et fixations de carrosserie.


2 fixations pour un passage propre des câbles.



L'entretoise qui permet aussi de fixer la platine qui supporte l'électronique.



L'entretoise qui fait office de fixation ajustable pour le pare chocs avant.



L'entretoise qui fait office de fixation ajustable pour le pare chocs arrière.



Montage de l'entretoise centrale.


Montage des fixations pour les câbles


Montage de l'entretoise support de la platine électronique.


Montage des supports amortisseurs et carrosserie.



Montage de l'entretoise support moteur.


Montage de l'entretoise arrière.


Montage de l'entretoise avant.


Le châssis assemblé. 


L'extrait de la notice pour le montage des biellettes de suspension coté entretoise centrale.


Les biellettes de suspension avec un méplat de 4 au centre. Les longues font 147mm, les courtes 136mm.


Les biellettes sont en alu avec un insert en acier pour la fixation des chapes.


Montage coté entretoise centrale.


Les biellettes qui seront à fixer sur les ponts au niveau des amortisseurs.


L'extrait de la notice pour le montage des biellettes de suspension coté châssis.


Les biellettes de suspension avec un méplat de 4 au centre. Les longues font 128mm, les courtes 117mm. 
Les plus courtes sont pliées et ce placent sur l'avant.


Les biellettes sont fixées au châssis.
Coté pont elles seront fixées sur le dessus en position centrale.

 

Lesextraitextraits de la notice pour le montage des amortisseurs et des ponts sur le châssis.


Les amortisseurs avec un entraxe de 95mm qui sont a remplir.


L'huile silicone de 150 est livrée avec le kit.


Les ressorts de 70mm.



Ils sont équipés de soufflets de protection.



Les corps d'amortisseurs alu traités d'un diamètre intérieur de 13mm.

 
Les molettes de réglages sont dotées d'un joint torique qui d'origine est monté à sec.
Faudra penser à le lubrifier.


Les joints et bagues avec le circlips de fixation.
La aussi faudra penser à lubrifier les joints.


Les tiges d'amortisseurs de 3,5mm pour 53,90mm de long.


Les pistons 4 trous fixés par un nylstop.
Il faudra vérifier que le piston n'est pas trop bridé.


Les bagues pour les bouchons et les entretoises.


Les bouchons d'amortisseurs alu.


Les membranes d'amortisseurs.


Les chapes d'amortisseurs et les coupelles.


Pour l'huile j'ai mis un peu plus fluide, de la 100 Optima de chez 6mik.


Quelques remarques sur ces amortisseurs : Faut penser à bien lubrifier les joints ( corps et molette ) et a ne pas brider le piston sur l'axe.
Afin de libérer au maximum les amortisseurs j'ai supprimé les soufflets qui de plus ne facilitent pas le nettoyage de la voiture.

 
Mise en place des inserts sur les bouchons.


Les points de fixations sur les supports avec 2 possibilités de réglages.


Montage des amortisseurs sur leurs supports.

 
La fixation des biellettes coté châssis.



Montage coté ponts.


Montage des ponts et amortisseurs sur le châssis terminé. 

 

L'extrait de la notice pour le montage des "différentiels"

L'extrait de la notice pour le montage des "différentiels"

 

 

 




 

 

Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT 1/8" de RCmag.

 
 

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