La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 28/04/21
Auteur: Tractoricou

Présentation du moteur Alpha 21BN3

 



Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans qui cette présentation n'aurait pas été possible.
On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de la réalisation des vidéos et des lives.

Ce moteur Alpha 21BN3 bénéficie d'un très bon rapport qualité prix.
Moins de 110€ c'est une excellente affaire pour remplacer le moteur d'origine d'un RTR par exemple.

On découvre le moteur



La boite de l'Alpha 212BN3


A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien emballé mais avec une présentation bien plus simple que sur les versions haut de gamme de la marque.
A noter que sur cette version début de gamme il n'y a pas les bouchons de protection, pas d'autocollants et pas de bougie.
Il faudra donc prévoir une bougie N4 ou N5 ( à choisir selon la météo et le type de carburant utilisé ).


L'éclaté du moteur avec les références pour les pièces.



Cet Alpha 21BN3 est du type longue course ( course supérieur à l'alésage ) à bougie standard "courte" et vilebrequin de 14mm.
A noter que ce moteur est disponible en 2 versions, avec ou sans tirette.


Fiche Technique Alpha 21BN3
Cylindrée : 3.49 cc
Alésage : 16.30mm
Course : 16.80mm
Nb. Transferts : 3
Vilebrequin : ø 14 mm
Carburateur : ø 8,5mm
Bougie : Standard
Poids : 380 gr

On démonte le moteur ...


Le moteur entièrement démonté.
Comme sur les autres moteur Alpha il bénéficie d'une belle finition même si la préparation est bien sure moins poussée que sur le reste de la gamme.


Le cône d'embrayage, les 4 vis CHC 3,5x18 pour la fixation de la culasse et les 4 vis CHC 2,5x6 pour le bouchon de carter.


Le joint d'échappement.


Le cône d'embrayage et la vis CHC pour la fixation de la cloche.


Vue sur l'embiellage bouchon démonté.


Vue sur le haut moteur culasse démontée.



Le carburateur comme souvent en TT est composé de plastique moulé sur un corps en métal ( alu et acier ) ce qui "devrait" retarder le phénomène de vapor-lock.
 Bon point, celui ci est spécifique à la catégorie TT, la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le venturi fait 8,5mm mais aucune buse n'est livrée pour jouer sur la
 consommation, le couple, la vitesse de pointe selon le diamètre choisit. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur et un
autre qui est intégré au carter moteur.


Pour info, les buses alu des autres versions d'Alpha peuvent être utilisées sur ce carburateur.


La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties sans joints torique d'étanchéité.


Le corps du carburateur boisseau démonté.


Le boisseau en acier d'un diamètre de 9,92mm.


A comparer au boisseau alu des versions plus haut de gamme.


La culasse ( 86r ) à 9 ailettes ( 57,60mm de diamètre et 46 mm de haut ), elle est fixée au carter par 4 vis 3,5x18.


L'insert pour bougie standard est intégré à la culasse.


Le joint de décompression de 0.10mm.


Le bouchon avec des dégagements pour permettre le passage du piston au point mort bas et pour améliorer la circulation du mélange.
Il est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.
A noter qu'il est spécifique à cette version car on retrouve un usinage pour le passage du pion d'entrainement du lanceur.
Comme le vilebrequin est commun aux versions avec et sans lanceur, il faut donc utiliser un bouchon spécifique.


Pour comparer, à gauche un bouchon "standard" Alpha, et à droite celui du 21BN3 sans lanceur.



Le carter ( 118gr ) bénéficie d'une bonne finition.


Le logement du carburateur d'un diamètre de 15mm qui intègre un joint torique d'étanchéité.


Vue sur les transferts d'admission qui sont brut de moulage.


L'usinage au niveau de l'échappement.


Le pion en acier de centrage pour la chemise ( goupille mécanindus ).


Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9mm ( poids de 41gr ).


Le maneton a un diamètre de 4,92mm et on retrouve le "pion" d'entrainement du lanceur de 3,20mm.



La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale ) avec à son extrémité un trou qui favorisent la lubrification au niveau du maneton.
 Le piston est de type moulé et rectifié, il est allégé au maximum et doté de 3 segments de lubrification. On remarque aussi 2 trous qui améliorent le refroidissement du piston.


La chemise 3 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

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