Section: technique
Dernière mise à jour: 16/10/14
Auteur: Tractoricou

Présentation du moteur Force E-21R26

 



Les moteurs Force sont distribués en France par Adherace et sont fabriqués à Taiwan.

C'est une gamme de moteur auparavant distribuée par RB et maintenant disponibles à des tarifs très attractifs.
3 moteurs sont actuellement disponibles : E-21R20 119€ - E-21R04 149€ - E-21R26 189€

C'est le E-21R26 qui sera présenté sur cette page, il représente le haut de gamme chez Force.

Ouvrons la boite ...


La boite du moteur Force E21R26


A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un bloc de mousse.
Bon point, il est livré avec ses bouchons, une bougie et une buse supplémentaire de 7mm.


Le moteur est livré protégé par un emballage plastique.


Le moteur avec ses bouchons de protection.


Les bouchons


La bougie T4 et la buse alu supplémentaire de 7mm.
A signalé que je représente la bougie emballée mais d'origine elle est livrée montée sur le moteur.


La planche avec l'éclaté et les références pour les pièces détachées et la notice en anglais.


La planche d'autocollants




Ce Force E-21R26 5+2 transferts est du type longue course ( course supérieur à l'alésage ) à bougie turbo et vilebrequin de 14 mm.
La finition du moteur est très soignée ce qui est une bonne nouvelle vu son tarif de vente.
 
Fiche Technique du Force E-21R26
Cylindrée : 3.49 cc
Alésage : 16.15mm
Course : 17.00mm
Nb. Transferts : 5+2
Vilebrequin : ø 14 mm Turbo
Carburateur : ø buses 7 - 8mm
Bougie : Turbo
Poids : 362 gr

On démonte le moteur ....


Le moteur démonté, pour le prix ce moteur en offre beaucoup ( buses alu, finition ... ).


Les 4 vis CHC 3,5x18 pour la fixation de la culasse et les 4 vis CHC 2,5x6 pour le bouchon de carter, le joint d'échappement et le cône pour l'embrayage.


Le carburateur avec ses 2 buses ( 7 - 8 ) en alu.


L'étanchéité est assurée par 2 joints torique. 


Sur le boisseau on retrouve la saignée qui améliore le retour au ralenti.



Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène de vapor-lock. Celui ci est spécifique à la catégorie TT, la vis de ralenti se retrouve
 donc coté carter. Le venturi fait 9 mm et avec les 2 buses ( 7 et 8 mm ) il est possible de jouer sur la consommation, le couple, la vitesse de pointe selon le diamètre choisit.
Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur et un autre qui est intégré au carter moteur.



J'ai démonté en partie le carburateur pour vérifier la finition qui s'est avéré d'un très bon niveau.
Le boisseau en acier a un diamètre de 10mm.


La fixation du carburateur avec une clavette en alu en 2 parties intégrant des joints torique d'étanchéité.



La culasse ( 84gr ) à 10 ailettes ( 60 mm de diamètre et 47 mm de haut ), elle est fixée au carter par 4 vis 3,5x18.
Elle est surbaissée de 10mm à la façon des derniers Nova.


L'insert séparé pour bougie turbo et 3 joints de décompression ( 3 x 0,2 ) en alliage de cuivre. La bougie est livrée d'origine ( Force T4 ).



Le carter traité "black" ( 124gr ) bénéficie d'une belle finition.
On retrouve de nombreuses ailettes qui vont favoriser sa rigidité et son refroidissement.
Le haut du carter est allégé et usiné pour accueillir la culasse surbaissée.


Sur cette photo vous pouvez voir le travail de préparation sur le carter au niveau des transferts.


L'usinage au niveau de l'échappement.


L'usinage pour le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.



Le bouchon avec des dégagements pour permettre le passage du piston au point mort bas et pour améliorer la circulation du mélange.
 Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le moteur au point mort haut. Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.
Il bénéficie d'un traitement de surface "black" et son étanchéité est assurée par un joint torique.


Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9,20mm ( poids de 40gr ).


Le plateau bénéficie d'une grosse virgule "turbo".



La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale ) avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au niveau du maneton et de l'axe de piston.
 Le piston est de type usiné, il est allégé au maximum et doté de 2 segments de lubrification. On remarque aussi 2 trous qui améliorent le refroidissement du piston.


La chemise 5+2 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
D'origine les transferts sont déjà bien retravaillés et comme le reste la finition est de bon niveau.

Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT 1/8" de RCmag.

 
 

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