Section: technique
Dernière mise à jour: 25/06/25
A
uteur: Tractoricou

Découverte du Sherman 1/18 de chez Brother Tank

 



Sur cette page je vais vous présenter un blindé RC à l'échelle 1/18 de la marque Brother Tank. Commercialisé vers 100€ on a reçu un Tigre et un Sherman que leur propriétaire va laisser a notre disposition une grande partie de l'année.
On aura ainsi l'occasion de le tester sur un temps long pour détecter ses qualités et inévitables défauts. On aura aussi la possibilité de vous proposer des améliorations.

Pour commencer je vous propose de découvrir le Sherman avec des photos prises au musée des blindés de Saumur 


A l'occasion d'une semaine de vacances en Touraine j'avais visité le musée des blindés de Saumur.
Si le musée indique un temps de visite de 1h30, j'y suis resté plus de 5h sans réussir à tous voir.

 J'y retournerai donc à l'occasion et si vous avez l'esprit curieux, je vous invite à en faire de même, une collection exceptionnelle !

Né en 1977 par la volonté de son fondateur, le Colonel AUBRY, le Centre de Documentation des Engins Blindés était alors situé dans l’enceinte de l’Ecole
d’Application de l’Arme Blindée Cavalerie, son organisme de tutelle.
 Devant l’intérêt présenté par la collection qui comptait, à l’époque plus de 200 engins, il fut décidé en 1983 de l’ouvrir au public.

La gestion a été confiée à une association de loi 1901 : l’Association des Amis du Musée des Blindés.

Pendant 23 ans, sous l’impulsion volontariste de ses directeurs successifs le CDEB a enrichi sa collection à hauteur de quelque 800 objets (Chars, transports de troupe,
 véhicules d’artillerie, du génie, …) Dont plus de 200 sont présentés au public. Ce travail de conservation continue encore aujourd’hui en partenariat avec les industriels,
 la DGA, aux dons et échanges avec les pays étrangers ; les dernières acquisitions comptent un Merkava Israélien, une automitrailleuse Léonce Vieljeu « bricolée »
 à La Rochelle par des résistants en 1944 et même un FT17, don de l’état Afghan. Cela serait vain si, après acquisition, tous ces objets n’étaient pas réhabilités. Toute
 l’année, cinq ouvriers réalisent des miracles de restauration, de réparation et de décoration pour rendre à ces antiques destriers d’acier leur vigueur d’antan.

Dans le même temps, l’AAMB enregistrait une augmentation du nombre de visiteurs lesquels sont progressivement et continûment passés de quelques milliers
 à 45 000 visiteurs pour l’année 2008. Parallèlement l’association diversifiait ses activités en ouvrant une boutique où l’on peut acquérir une multitude de produits
 divers : maquettes, livres, vêtements…

Loin d’être statiques, 20% des engins présentés au public peuvent se déplacer ; et c’est ainsi que, loués à des sociétés de production, on peut les admirer dans des
réalisations à caractère historique (Le Grand Charles de France 2, Un long dimanche de fiançailles, La neige et le feu,…). Une trentaine d’entre eux participe de façon
 dynamique tous les ans, en juillet au célèbre Carrousel de Saumur. Grâce à une muséographie en constante amélioration, les douze salles d’exposition s’enrichissent
 régulièrement de fresques, dioramas, objets nouveaux qui dynamisent le parcours, le rendent vivant et attractif et incitent les visiteurs à la réflexion.
 En fin de parcours, un florilège de maquettes, occupe toute une mezzanine : engins blindés divers, dioramas, miniatures sont présentés.

Le site est ouvert toute l’année. Le thème, de prime abord un peu austère, enchante tous les publics qui s’y aventurent par son originalité, le dynamisme de sa
muséologie et la qualité de son accueil. De nombreuses manifestations ponctuent l’activité du musée tout au long de l’année.


( source site du musée - http://www.museedesblindes.fr )

Adresse du musée des blindés

Musée des Blindés ou Association des Amis du Musée des Blindés
1043, route de Fontevraud
49400 - SAUMUR


Plan du musée

C'est vraiment grand, à signaler une boutique avec un important choix de maquettes, miniatures, livres, documentations ....


Le musée donne beaucoup d'informations sur les blindés exposés.

Notre char au 1/18 est une version M4 A3 avec un V8 Ford.
Pour moi les versions les plus étonnantes sont les premières avec le moteur en étoile d'avion.



2 Sherman exposés au musée de Saumur.

 On découvre la boite



La boite "valise" avec sa poignée et qui est du type "vitrine" ce qui permet à l'éventuelle client de bien visualiser le contenu.
C'est très vendeur mais fragile ... Celle ci est en bon état mais la boite du Tigre était bien dégradée. 
Le dessin représente un Tigre mais la boite est commune a l'ensemble de la gamme.

 



Déjà une bonne nouvelle assez rassurante, a l'ouverture de la boite je découvre une poignée et on devine une valise de rangement du même type que le Jeep.



Sortie de son carton d'expédition, on trouve une boite en polystyrène recouverte d'un emballage avec des vues détaillées de la voiture.


Sous l'emballage cartonné on trouve cette très originale valise en polystyrène.


On retrouve même 2 verrous ! Pas juste un emballage jetable, c'est prévu pour durer.


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la valise.
Chouette écrin pour ce Suzuky Jimny ! C'est bien rangé, bien calé et même si ce n'est que du polystyrène, il est de qualité.


A noter que j'ai bien sure gardé cette boite pour ranger la voiture.


On retrouve une roue réaliste qu'il faudra fixer à l'arrière de la voiture.


La fixation pour la roue qu'il faudra revoir, le montage étant peu fiable et avec du jeu.


L'arceau qui est a monter.


Les rétroviseurs réalistes mais très exposés sur les ailes.

 

 

 

 



La radio qui offre une bonne prise en main est bien adaptée à ce type de voiture.
Avec 4 voies elle permet de contrôler les 2 vitesses de la boite mais aussi le passage 4x2 / 4x4 et les différents modes d'éclairages.


Pour l'alimentation on utilise 4 piles AAA logées dans la poignée.


Les voies 3 et 4 qui permettent de contrôler les 2 vitesses de la boite mais aussi le passage 4x2 / 4x4 et les différents modes d'éclairages.


Les réglages avec les trims, les courses sur les 2 voies principales et les inversions.



La notice en anglais avec de nombreuses informations utiles.
Avec les éclatés on peut découvrir l'étonnante recherche de la marque pour se rapprocher au maximum de la version originale.
Suffit de regarder la suspension, le boite de vitesse, les nombreux détails ... bref du beau boulot.
Pour l'électronique les réglages ne manquent pas, façon mini crawler assez évolué.
Mais comme je l'ai déjà indiqué, il me semble compliqué d'exploiter vraiment toutes ces possibilités.
Cela reste une maquette roulante et ses évolution restent limitées. Entre les mains d'un enfant par exemple, la voiture sera rapidement abimée.


Aditif de la notice.


 

 


 

 

 

 

 

 

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