
 Sur cette page je vais vous présenter un
blindé RC à l'échelle 1/18 de la marque Brother Tank. Commercialisé vers
100€ on a reçu un Tigre et un Sherman que leur propriétaire va laisser a
notre disposition une grande partie de l'année. On aura ainsi
l'occasion de le tester sur un temps long pour détecter ses qualités et
inévitables défauts. On aura aussi la possibilité de vous proposer des
améliorations.
Pour commencer je vous propose de découvrir le Sherman avec des
photos prises au musée des blindés de Saumur

A l'occasion d'une semaine de vacances en
Touraine j'avais visité le musée des blindés de Saumur.
Si le musée indique un temps de visite de 1h30, j'y
suis resté plus de 5h sans réussir à tous voir.
J'y retournerai
donc à l'occasion et si vous avez l'esprit curieux, je vous invite à
en faire de même, une collection exceptionnelle !
Né en 1977 par la volonté de son
fondateur, le Colonel AUBRY, le Centre de Documentation des Engins
Blindés était alors situé dans l’enceinte de l’Ecole
d’Application de l’Arme Blindée Cavalerie, son organisme de tutelle.
Devant l’intérêt présenté par la collection qui comptait, à
l’époque plus de 200 engins, il fut décidé en 1983 de l’ouvrir au
public.
La gestion a été confiée à une association de loi
1901 : l’Association des Amis du Musée des Blindés.
Pendant
23 ans, sous l’impulsion volontariste de ses directeurs successifs
le CDEB a enrichi sa collection à hauteur de quelque 800 objets
(Chars, transports de troupe, véhicules d’artillerie, du génie,
…) Dont plus de 200 sont présentés au public. Ce travail de
conservation continue encore aujourd’hui en partenariat avec les
industriels, la DGA, aux dons et échanges avec les pays
étrangers ; les dernières acquisitions comptent un Merkava
Israélien, une automitrailleuse Léonce Vieljeu « bricolée » à La
Rochelle par des résistants en 1944 et même un FT17, don de l’état
Afghan. Cela serait vain si, après acquisition, tous ces objets
n’étaient pas réhabilités. Toute l’année, cinq ouvriers
réalisent des miracles de restauration, de réparation et de
décoration pour rendre à ces antiques destriers d’acier leur vigueur
d’antan.
Dans le même temps, l’AAMB enregistrait une
augmentation du nombre de visiteurs lesquels sont progressivement et
continûment passés de quelques milliers à 45 000 visiteurs pour
l’année 2008. Parallèlement l’association diversifiait ses activités
en ouvrant une boutique où l’on peut acquérir une multitude de
produits divers : maquettes, livres, vêtements…
Loin
d’être statiques, 20% des engins présentés au public peuvent se
déplacer ; et c’est ainsi que, loués à des sociétés de production,
on peut les admirer dans des réalisations à caractère historique
(Le Grand Charles de France 2, Un long dimanche de fiançailles, La
neige et le feu,…). Une trentaine d’entre eux participe de façon
dynamique tous les ans, en juillet au célèbre Carrousel de Saumur.
Grâce à une muséographie en constante amélioration, les douze salles
d’exposition s’enrichissent régulièrement de fresques, dioramas,
objets nouveaux qui dynamisent le parcours, le rendent vivant et
attractif et incitent les visiteurs à la réflexion. En fin de
parcours, un florilège de maquettes, occupe toute une mezzanine :
engins blindés divers, dioramas, miniatures sont présentés.
Le site est ouvert toute l’année. Le thème, de prime abord un peu
austère, enchante tous les publics qui s’y aventurent par son
originalité, le dynamisme de sa muséologie et la qualité de son
accueil. De nombreuses manifestations ponctuent l’activité du musée
tout au long de l’année.
( source site du musée -
http://www.museedesblindes.fr
)

Adresse du musée des blindés
Musée des Blindés ou Association des Amis du Musée des
Blindés 1043, route de Fontevraud 49400 - SAUMUR

Plan du musée
C'est vraiment grand, à
signaler une boutique avec un important choix de maquettes,
miniatures, livres, documentations ....

Le musée donne beaucoup d'informations sur les blindés exposés.
Notre char au 1/18 est une version M4 A3 avec un V8 Ford. Pour moi
les versions les plus étonnantes sont les premières avec le moteur en
étoile d'avion.

     
2 Sherman exposés au musée de Saumur.
On découvre la boite

 
La boite "valise" avec sa poignée et qui est du type "vitrine" ce qui
permet à l'éventuelle client de bien visualiser le contenu. C'est
très vendeur mais fragile ... Celle ci est en bon état mais la boite du
Tigre était bien dégradée. Le dessin représente un Tigre mais
la boite est commune a l'ensemble de la gamme.
Déjà une bonne nouvelle assez rassurante, a l'ouverture de la boite je
découvre une poignée et on devine une valise de rangement du même type
que le Jeep.
Sortie de son carton d'expédition, on trouve une boite en polystyrène
recouverte d'un emballage avec des vues détaillées de la voiture.
Sous l'emballage cartonné on trouve cette très originale
valise en
polystyrène.
On retrouve même 2 verrous ! Pas juste un emballage jetable, c'est prévu
pour durer.
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la
valise. Chouette écrin pour
ce Suzuky Jimny ! C'est bien rangé, bien calé et même si ce n'est que du
polystyrène, il est de qualité.
A noter que j'ai bien sure gardé cette boite pour ranger la voiture.
On retrouve une roue réaliste qu'il faudra fixer à l'arrière de la
voiture.
La fixation pour la roue qu'il faudra revoir, le montage étant peu
fiable et avec du jeu.
L'arceau qui est a monter.
Les rétroviseurs réalistes mais très exposés sur les ailes.
La radio qui offre une bonne prise en main est bien adaptée à ce type de
voiture. Avec 4 voies elle permet de contrôler les 2 vitesses de la
boite mais aussi le passage 4x2 / 4x4 et les différents modes
d'éclairages.
Pour l'alimentation on utilise 4 piles AAA logées dans la poignée.
Les voies 3 et 4 qui permettent de contrôler les 2 vitesses de la boite
mais aussi le passage 4x2 / 4x4 et les différents modes d'éclairages.
Les réglages avec les trims, les courses sur les 2 voies principales et
les inversions.
La notice en anglais avec de nombreuses informations utiles. Avec les
éclatés on peut découvrir l'étonnante recherche de la marque pour se
rapprocher au maximum de la version originale. Suffit de regarder la
suspension, le boite de vitesse, les nombreux détails ... bref du beau
boulot. Pour l'électronique les réglages ne manquent pas, façon mini
crawler assez évolué. Mais comme je l'ai déjà indiqué, il me semble
compliqué d'exploiter vraiment toutes ces possibilités. Cela reste
une maquette roulante et ses évolution restent limitées. Entre les mains
d'un enfant par exemple, la voiture sera rapidement abimée.
Aditif de la notice.
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