
Remerciements à Cyril de Modélisme34.fr qui
nous aide sur toutes les présentations, montages, essais ... en nous
fournissant les accessoires, kits, visseries, bidouilles diverses.

Sur cette page je vais vous présenter une voiture originale,
réaliste façon grosse maquette roulante. J'avais déjà une Jeep Willys
1/6 de chez RocHobby et cette version de chez FMS semble être de même
provenance.
Attention ! Si la voiture a beaucoup
de qualités esthétiques, elle s'adresse à un public plutôt
amateurs de voitures RC qui sortent de l'ordinaire. Le châssis que l'on retrouve sous cette belle carrosserie est de
conception ancienne et les pneus de boite ne favorisent pas
l'efficacité.
Quelques infos sur le Suzuki Jimny ( source largus.fr )
En 1970, Suzuki lance le Jimny.
Un petit 4x4 rustique inédit, qui fait partie de la catégorie des "kei
car"
japonaises avec sa taille réduite et son tout petit moteur. Le
Jimny est ainsi le premier
4x4 "de poche" qui propose des capacités de franchissement dignes des
gros véhicules à
transmission intégrale et à la cylindrée bien plus élevée.
Un 4x4 classé comme "kei
car "
au Japon
En effet le Jimny
"LJ10", du nom de code de sa première génération, est équipé d'un petit
moteur 2 temps 2 cylindres de 360 cm3 refroidi
par air développant 25 ch.
Pas un foudre de guerre donc, mais cela lui permet tout de même de
mouvoir ses 600 kg à peine dans les chemins de montagne ou les forêts. A
l'origine, le Jimny est un 4x4 découvert trois-places destiné aux
professionnels, mais la clientèle des particuliers s'intéresse au
modèle, qui évolue dès 1972 pour mieux correspondre au public. Ainsi, le
LJ20 avec un moteur refroidi par eau plus performant apparait. C'est à
partir de cette année-là que la calandre verticale, symbole du Jimny,
fait son apparition. Enfin, il faut également noter l'arrivée de la
version fermée, plus civilisée, dès 1973. A partir de 1974, le Jimny
s'exporte dans le monde (Amérique du Sud, Moyen-Orient…) et s'offre des
versions plus puissantes. Au total, ce seront 243 000 Jimny de première
génération qui seront écoulés jusqu'en 1980.

  
Quelques photos du Jimny 1970 qui seront utiles pour comparer et si l'on
souhaite renforcer le réalisme de notre maquette roulante.
On découvre la voiture
Comme je l'ai expliqué sur la vidéo disponible sur notre chaine youtube, j'ai
commandé cette voiture un peu par hasard en recherchant des pièces pour
vélo sur un site asiatique bien connu. C'est en voyant le prix (
seulement 132€ ) et la similitude avec ma Jeep RocHobby que j'ai craqué
... Et a ce tarif j'avais peur d'une arnaque ....

Et après un peu plus de 2 mois d'attente, alors que je n'y croyais plus,
j'ai enfin reçu le bolide. Restait a savoir si c'était bien complet,
conforme au descriptif ...

Déjà une bonne nouvelle assez rassurante, a l'ouverture de la boite je
découvre une poignée et on devine une valise de rangement du même type
que le Jeep.

     Sortie de son carton d'expédition, on trouve une boite en polystyrène
recouverte d'un emballage avec des vues détaillées de la voiture.
 Sous l'emballage cartonné on trouve cette très originale
valise en
polystyrène.

On retrouve même 2 verrous ! Pas juste un emballage jetable, c'est prévu
pour durer.
 Ce que l'on découvre à l'ouverture de la
valise. Chouette écrin pour
ce Suzuky Jimny ! C'est bien rangé, bien calé et même si ce n'est que du
polystyrène, il est de qualité.
 
A noter que j'ai bien sure gardé cette boite pour ranger la voiture.
 
On retrouve une roue réaliste qu'il faudra fixer à l'arrière de la
voiture.

La fixation pour la roue qu'il faudra revoir, le montage étant peu
fiable et avec du jeu.

L'arceau qui est a monter.
 
Les rétroviseurs réalistes mais très exposés sur les ailes.

    La radio qui offre une bonne prise en main est bien adaptée à ce type de
voiture. Avec 4 voies elle permet de contrôler des accessoires comme
l'éclairage, un treuil ...

 
Pour l'alimentation on utilise 4 piles AA.

Le volant en plastique sans mousse, moyen ...

  
Sous un carter de protection on retrouve les trims, inversions de voies,
réglage du débattement de la direction.

La voie 3.

La voie 4.

      
Le Jimny avec le pare brise relevé. Je trouve que son coté semi maquette
est réussi, réaliste. On peut facilement améliorer quelques détails
mais cela reste de très bon niveau.

Bien vu les butées souples sur le pare brise rabattable.

         
Le Jimny avec le pare brise rabattu.
 
Les grands rétroviseurs réalistes mais assez exposés.
 
Même le capot bénéficie de détails que l'on ne retrouve généralement pas
chez la concurrence ( a ce prix surtout ).

La fixation du capot est bien présente et il sera là aussi facile de
l'améliorer en l'ébavurant et avec un peu de peinture.
  
Encore du réalisme pour les feux avant !
 
Les pneus sont identiques à ceux montés sur la Jeep. Comme sur la
vraie !

L'arceau qui en bonus semble relativement solide !
   
A l'arrière on retrouve aussi beaucoup de détails.

    
Le tableau de bord est particulièrement réussi surtout les compteurs.
Pour le reste un peu d'ébavurage, de peinture et ce sera parfait.

  
Que dire des sièges a part que c'est parfait ! Le dessin, la matière
....

Le pédalier avec au dessus la commande pour faire tourner le volant.

Les commandes de boite.

Le frein à main.

 
Le volant qui est actionné par un servo.

    
Les dessous du Jimny avec une implantation qui date un peu. Le moteur
et la transmission primaire sont situés au dessus du pont avant et un
cardan assure la liaison avec la boite placée au centre du châssis.
Mais son originalité c'est les ressorts à lames certes ultra
réalistes mais peu efficaces. Le débattement des suspensions est faible,
raide et non ajustable.

       
Pour ceux qui connaissent ce type de suspension, c'est traité façon
maquette. Pas efficace mais j'adore !
 
Les amortisseurs hydraulique. Comme vous pouvez le voir, j'en avais
un qui était livré "démonté".

Cardans homocinétiques à l'avant.

La commande de direction avec le servo fixé sur une large platine
intégrée à la carrosserie.

    
Cette disposition est vraiment pratique, on accède facilement au
contrôleur Hobbywing et au servo de direction.

Y'a même une béquille pour maintenir ouvert le capot.

Le servo et sa commande pour actionner le volant de direction. |