Section: technique
Dernière mise à jour: 25/01/25
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uteur: Tractoricou

Découverte du Suzuki Jimny 1970 au 1/6 de FMS

 



Remerciements à Cyril de Modélisme34.fr qui nous aide sur toutes les présentations, montages, essais ... en nous fournissant les accessoires, kits, visseries, bidouilles diverses.

Sur cette page je vais vous présenter une voiture originale, réaliste façon grosse maquette roulante.
J'avais déjà une Jeep Willys 1/6 de chez RocHobby et cette version de chez FMS semble être de même provenance.

Attention ! Si la voiture a beaucoup de qualités esthétiques, elle s'adresse à un public plutôt amateurs de voitures RC qui sortent de l'ordinaire.
Le châssis que l'on retrouve sous cette belle carrosserie est de conception ancienne et les pneus de boite ne favorisent pas l'efficacité.

Quelques infos sur le Suzuki Jimny ( source largus.fr )

En 1970, Suzuki lance le Jimny. Un petit 4x4 rustique inédit, qui fait partie de la catégorie des "kei car" japonaises avec sa taille réduite et son tout petit moteur. Le Jimny est ainsi le premier 4x4 "de poche" qui propose des capacités de franchissement dignes des gros véhicules à transmission intégrale et à la cylindrée bien plus élevée.

Un 4x4 classé comme "kei car" au Japon

En effet le Jimny "LJ10", du nom de code de sa première génération, est équipé d'un petit moteur 2 temps 2 cylindres de 360 cm3 refroidi par air développant 25 ch. Pas un foudre de guerre donc, mais cela lui permet tout de même de mouvoir ses 600 kg à peine dans les chemins de montagne ou les forêts.
 A l'origine, le Jimny est un 4x4 découvert trois-places destiné aux professionnels, mais la clientèle des particuliers s'intéresse au modèle, qui évolue dès 1972 pour mieux correspondre au public. Ainsi, le LJ20 avec un moteur refroidi par eau plus performant apparait. C'est à partir de cette année-là que la calandre verticale, symbole du Jimny, fait son apparition. Enfin, il faut également noter l'arrivée de la version fermée, plus civilisée, dès 1973. A partir de 1974, le Jimny s'exporte dans le monde (Amérique du Sud, Moyen-Orient…) et s'offre des versions plus puissantes. Au total, ce seront 243 000 Jimny de première génération qui seront écoulés jusqu'en 1980.



Quelques photos du Jimny 1970 qui seront utiles pour comparer et si l'on souhaite renforcer le réalisme de notre maquette roulante.

On découvre la voiture

Comme je l'ai expliqué sur la vidéo disponible sur notre chaine youtube, j'ai commandé cette voiture un peu par hasard en recherchant des pièces pour vélo sur un site asiatique bien connu.
C'est en voyant le prix ( seulement 132€ ) et la similitude avec ma Jeep RocHobby que j'ai craqué ... Et a ce tarif j'avais peur d'une arnaque ....


Et après un peu plus de 2 mois d'attente, alors que je n'y croyais plus, j'ai enfin reçu le bolide.
Restait a savoir si c'était bien complet, conforme au descriptif ...


Déjà une bonne nouvelle assez rassurante, a l'ouverture de la boite je découvre une poignée et on devine une valise de rangement du même type que le Jeep.



Sortie de son carton d'expédition, on trouve une boite en polystyrène recouverte d'un emballage avec des vues détaillées de la voiture.


Sous l'emballage cartonné on trouve cette très originale valise en polystyrène.


On retrouve même 2 verrous ! Pas juste un emballage jetable, c'est prévu pour durer.


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la valise.
Chouette écrin pour ce Suzuky Jimny ! C'est bien rangé, bien calé et même si ce n'est que du polystyrène, il est de qualité.


A noter que j'ai bien sure gardé cette boite pour ranger la voiture.


On retrouve une roue réaliste qu'il faudra fixer à l'arrière de la voiture.


La fixation pour la roue qu'il faudra revoir, le montage étant peu fiable et avec du jeu.


L'arceau qui est a monter.


Les rétroviseurs réalistes mais très exposés sur les ailes.



La radio qui offre une bonne prise en main est bien adaptée à ce type de voiture.
Avec 4 voies elle permet de contrôler des accessoires comme l'éclairage, un treuil ...



Pour l'alimentation on utilise 4 piles AA.


Le volant en plastique sans mousse, moyen ...



Sous un carter de protection on retrouve les trims, inversions de voies, réglage du débattement de la direction.


La voie 3.


La voie 4.



Le Jimny avec le pare brise relevé. Je trouve que son coté semi maquette est réussi, réaliste.
On peut facilement améliorer quelques détails mais cela reste de très bon niveau.


Bien vu les butées souples sur le pare brise rabattable.



 Le Jimny avec le pare brise rabattu.


Les grands rétroviseurs réalistes mais assez exposés.


Même le capot bénéficie de détails que l'on ne retrouve généralement pas chez la concurrence ( a ce prix surtout ).


La fixation du capot est bien présente et il sera là aussi facile de l'améliorer en l'ébavurant et avec un peu de peinture.


Encore du réalisme pour les feux avant !


Les pneus sont identiques à ceux montés sur la Jeep.
Comme sur la vraie !  


L'arceau qui en bonus semble relativement solide ! 

 
 
A l'arrière on retrouve aussi beaucoup de détails.



Le tableau de bord est particulièrement réussi surtout les compteurs.
Pour le reste un peu d'ébavurage, de peinture et ce sera parfait.



Que dire des sièges a part que c'est parfait ! Le dessin, la matière ....


Le pédalier avec au dessus la commande pour faire tourner le volant.


Les commandes de boite.


Le frein à main.



Le volant qui est actionné par un servo.



Les dessous du Jimny avec une implantation qui date un peu.
Le moteur et la transmission primaire sont situés au dessus du pont avant et un cardan assure la liaison avec la boite placée au centre du châssis. 
Mais son originalité c'est les ressorts à lames certes ultra réalistes mais peu efficaces. Le débattement des suspensions est faible, raide et non ajustable.



Pour ceux qui connaissent ce type de suspension, c'est traité façon maquette.
Pas efficace mais j'adore !


Les amortisseurs hydraulique.
Comme vous pouvez le voir, j'en avais un qui était livré "démonté".


Cardans homocinétiques à l'avant.


La commande de direction avec le servo fixé sur une large platine intégrée à la carrosserie.



Cette disposition est vraiment pratique, on accède facilement au contrôleur Hobbywing et au servo de direction.


Y'a même une béquille pour maintenir ouvert le capot.


Le servo et sa commande pour actionner le volant de direction.

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