Section: technique
Dernière mise à jour: 25/06/25
A
uteur: Tractoricou

Découverte du Ford F100 Monster Truck 1/10 4x2 de chez FMS

 



Remerciements à Cyril de Modélisme34.fr qui nous aide sur toutes les présentations, montages, essais ... en nous fournissant les accessoires, kits, visseries, bidouilles diverses.
Il ne commercialise pas la marque FMS mais il nous aidera comme d'habitude pour les futures évolutions.

Sur cette page je vais vous présenter une voiture au look sympa, avec un bon rapport qualité prix ( 210€ en version RTR ) et qui devrait satisfaire de nombreux débutants à la recherche d'une voiture simple et techniquement bien conçue.
J'ai déjà un planeur de la marque ainsi qu'un Jimny LJ10 crawler qui a fait l'objet d'une présentation sur rcmag.

Attention ! Si la voiture a beaucoup de qualités technique, cela reste un 4x2 avec moteur charbons. Donc cela s'adresse plutôt a ceux qui cherchent a améliorer leurs qualités de pilotage,
qui aime soigner leurs trajectoires, bref c'est pas adapté au mode bourrin. A noter qu'il sera facile de faire évoluer la voiture en brushless pour obtenir plus de puissance ( en restant raisonnable ).


Ce ford F100 de sixième génération fut produit entre 1973 et 1979. La première date de 1948 et actuellement on en est a la quatorzième génération.
Equipés de six cylindres et de V8 c'est une voiture très populaire et la plus vendue en Amérique de nord.


Comme je l'ai expliqué sur la vidéo disponible sur notre chaine youtube, cette voiture n'est pas a moi et est destinée à la fille d'un ami qui l'utilisera lors de ses vacances.
Le reste de l'année elle est disponible pour l'association, charge à nous d'en faire l'entretien et les modifications en concertation avec son propriétaire.

Avant de commencer la présentation, quelques photos action prises lors du premier test le 25 mai 2025



 On découvre la voiture

 

 

 



Déjà une bonne nouvelle assez rassurante, a l'ouverture de la boite je découvre une poignée et on devine une valise de rangement du même type que le Jeep.



Sortie de son carton d'expédition, on trouve une boite en polystyrène recouverte d'un emballage avec des vues détaillées de la voiture.


Sous l'emballage cartonné on trouve cette très originale valise en polystyrène.


On retrouve même 2 verrous ! Pas juste un emballage jetable, c'est prévu pour durer.


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la valise.
Chouette écrin pour ce Suzuky Jimny ! C'est bien rangé, bien calé et même si ce n'est que du polystyrène, il est de qualité.


A noter que j'ai bien sure gardé cette boite pour ranger la voiture.


On retrouve une roue réaliste qu'il faudra fixer à l'arrière de la voiture.


La fixation pour la roue qu'il faudra revoir, le montage étant peu fiable et avec du jeu.


L'arceau qui est a monter.


Les rétroviseurs réalistes mais très exposés sur les ailes.

 

 

 

 



La radio qui offre une bonne prise en main est bien adaptée à ce type de voiture.
Avec 4 voies elle permet de contrôler les 2 vitesses de la boite mais aussi le passage 4x2 / 4x4 et les différents modes d'éclairages.


Pour l'alimentation on utilise 4 piles AAA logées dans la poignée.


Les voies 3 et 4 qui permettent de contrôler les 2 vitesses de la boite mais aussi le passage 4x2 / 4x4 et les différents modes d'éclairages.


Les réglages avec les trims, les courses sur les 2 voies principales et les inversions.



La notice en anglais avec de nombreuses informations utiles.
Avec les éclatés on peut découvrir l'étonnante recherche de la marque pour se rapprocher au maximum de la version originale.
Suffit de regarder la suspension, le boite de vitesse, les nombreux détails ... bref du beau boulot.
Pour l'électronique les réglages ne manquent pas, façon mini crawler assez évolué.
Mais comme je l'ai déjà indiqué, il me semble compliqué d'exploiter vraiment toutes ces possibilités.
Cela reste une maquette roulante et ses évolution restent limitées. Entre les mains d'un enfant par exemple, la voiture sera rapidement abimée.


Aditif de la notice.


 

 


 

 

 

 

 

 

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