La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 28/08/14
Auteur: Tractoricou

Découverte et montage du Short Course Pro-Line Pro-2

 


Remerciements à CML Distribution qui nous permet de vous faire cette présentation.
Pour rappel, CML est un important distributeur Anglais ( HoBao, Associated, Pro-Line .... ) et est représenté en France par Yannick Aigoin. 

Quand j'ai reçu le colis et déballé le carton, j'avoue avoir été surpris. J'avais raté l'annonce de cette voiture pourtant en Hot News sur RCmag.
Pro-Line est très connu pour ses pneus, carrosseries, accessoires ... mais je ne savais pas qu'ils s'étaient aussi lancés dans la production de voitures.

Comme j'apprécie particulièrement la catégorie Short Course 4x2 que nous avons intégrée au RCMBT, vous présenter cette voiture sera un véritable plaisir.

La boite


La boite est assez réussite avec une représentation du Pro-2 en action.


Sur ce coté de la boite on peut voir que si la voiture est développé aux USA, c'est comme souvent produit en Asie.


Sur ce coté de la voiture montée et une liste des pièces "performances".



Les principales caractéristiques avec d'origine des accessoires que l'on rajoute souvent sur d'autres marques comme les pneus et carrosserie Pro-Line.


Les dimensions du Pro-2.



Les options.


A l'ouverture de la boite on découvre en premier la carrosserie Pro-Line.


La carrosserie Flo-Tek ref 3355 livrée avec le Pro-2. Elle est accompagnée de ses caches pour les vitres, de 2 planches d'autocollants et des appendices aérodynamique en lexan.


Sous la carrosserie les pièces nécessaires au montage et la voiture en partie assemblée.


Le contenu de la boite hors carrosserie.


Le Pro-2 en partie assemblé sur son socle en carton avec en perspective le dessin de la triangulation.



 
Le Pro-2 en partie assemblé que je vais démonter. La première impression est excellente !



Les amortisseurs Pro-Line avec comme principale caractéristique, les doubles ressorts.



Très bon point, les Pro-Line Blockade livrés d'origine !



Les sachets du kit.


Le sachet avec les appendices aérodynamiques à découper.


les 2 planches d'autocollants livrées avec le kit.



La notice avec quelques manques important comme le montage des éléments livrés assemblés.


Heureusement sur le site Pro-line on retrouve les éclatés


Une fiche vierge et une de base.


Sur le site Pro-line j'ai aussi téléchargé le tableau d'utilisation des ressorts.


Avec le kit on retrouve aussi un catalogue Pro-line.

On attaque le montage ....

Avant de monter je commence par démonter les éléments déjà assemblés.



La platine de sauve servo avant qui est assez longue, elle se fixe aussi sur les supports de servo et sur la cellule avant.


Les fixations de servo tout alu, j'aime beaucoup !



Platine démontée on découvre la commande de direction façon "1/8 TT" bien plus accessible et précise que sur la plupart des 1/10 SC.



les axes des renvois de direction en alliage. Comme sur certains TT 1/8 on retrouve des fraisages sur le châssis qui facilitent le montage et le démontage des axes.



La commande de direction qui tourne sur 4 roulement 5x10x2,5.
C'est parfaitement libre, bien guidé et on retrouve une molette de réglage enfin facilement accessible et freinée par un joint torique.
J'ai bien fait de démonter car la molette était pas assez serrée et assez dure. Bref montée sans lubrifier le joint ...
Une fois montée avec un peu d'huile c'est bien plus libre et facilement manipulable à la main.



Démontage de la platine qui accueille le contrôleur ( d'une longueur maxi de 57mm pour 40mm de large ).
Elle est bien souple afin de préserver le contrôleur des vibrations et chocs.


Le bac arrière de la batterie sur lequel vient se fixer la platine du contrôleur.



Le bac arrière de la batterie démonté.


Les 2 sangles d'une largeur de 16mm pour une longueur totale de 26cm.


Les protections latérales ultra souples et légères ( 11gr les 2 ).


Le châssis avec ses poutres latérales de "renfort" et les brides ajustables pour la batterie.


Les 2 poutres démontées ( 39gr les 2 ). Elles intègrent les fixations pour les protections latérales et les passages pour les sangles.



Le carter en lexan de la couronne qui est bien rigide ( épaisseur de 1,5mm ).
Qu'il soit transparent est un vrai plus.


Autre bon point, son bouchon avec une fixation sécurisée ce qui évitera de l'égarer.


La cellule arrière carter de protection retiré.



Démontage de la cellule arrière.


Démontage de la fixation du pare choc arrière.



Sous la cellule on retrouve la fixation des triangles inferieurs arrière qui détermine l'angle d'anti cabrage ( 3° d'origine ). 
En option ( référence  6092-00 ) on trouve un sachet de 3 cales ( 2°, 4° et 5° ).



Le châssis d'une épaisseur de 3mm est fraisé et rigidifié sur les cotés par un pliage. C'est une très belle pièce, un gros point fort du kit !
Son poids est de 180gr pour une longueur de 390mm et une largeur maxi de 82mm.


Le skipper en pièces détachés.


La nylstop de 4mm ( clé de 7mm ), la rondelle épaulée pour assurer un bon centrage et le ressort.


La couronne de 86 dents avec sa garniture qui est collée.


Les plateaux du slipper d'un diamètre de 38m pour une épaisseur de 1.2mm.


La cellule slipper démonté.


La plaque moteur d'une épaisseur de 3mm, celle ci est fraisée d'origine.



La cellule mise à "nue".



L'extérieur était très gras et à l'ouverture de la cellule on découvre que le différentiel s'est entièrement vidé.
Pas d'inquiétude, comme on va le voir par la suite c'est juste un problème de montage. Comme quoi, le pré montage c'est pas toujours une bonne idée !



La cellule est bien rigide avec des gorges qui devraient assurer une bonne étanchéité.
Les roulements de l'axe du slipper sont des 5x10x4.


L'arbre du slipper, le pignon intermédiaire et le différentiel.


L'arbre du slipper en une seule pièce.


Le pignon intermédiaire en acier qui tourne sur 2 roulements 5x10x4.



Le différentiel qui est bien gras. Les vis n'étaient pas serrées ce qui explique la fuite.
Il tourne sur 2 gros roulements 10x16x5. A signaler les sorties du différentiel qui sont particulières avec des méplats et des trous pour assurer la fixation des cardans.


A l'ouverture du différentiel on découvre qu'il est bien vide ...
Sa conception est très proche du 1/8 TT, c'est largement dimensionné pour la catégorie, la fiabilité devrait être au RDV.


Les pignons sont en acier et on peut voir que sur les sorties il y a un minuscule joint torique.
Le joint papier d'une épaisseur de 0,5mm devrait assurer une bonne étanchéité.
Sa mise en place est facilité par les ergots que l'on retrouve sur le couvercle du différentiel.



On retrouve un joint torique sur les sorties. On peut voir l'insert en acier et les nervures de renforts.

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Après le démontage ... on attaque le montage des éléments non prémontés ( je sais c'est tordu ).

A noter que lors du remontage des éléments "prémontés" j'ai constaté que la visserie était parfois un mixe entre du métrique et des empreintes de clé type US.
J'ai préféré en changer quelques une qui de plus me semblaient un peu courtes.
A signaler aussi que les indications de la notice sont insuffisantes et que les images sont trop sombres ce qui peut provoquer des erreurs de montage.



Montage du servo de direction sur la platine avant.
Comme les fixations sont en alu il m'a semblé préférable d'utiliser du frein filet.



Montage de la platine sur le châssis.


Les mousses autocollantes pour protéger et caler la batterie.


Comme les cales pour les batteries sont ajustables, j'ai avancé au maximum l'avant.
On peut voir les mousses collées dans les fraisages du châssis sous l'emplacement de la batterie.


Le bloc de mousse pour caler vers l'avant la batterie.


Les pièces nécessaires au montage de la cellule avant.



Le bloc cellule avant. 



Le support avant avec 2 possibilités d'ancrages pour les amortisseurs et 3 pour la biellette de triangulation supérieure.



Montage du support d'amortisseurs sur la cellule.



Le pare choc avant qui semble suffisamment souple pour résister aux mauvais traitements qu'il va endurer avec nous !



La pièce qui fait office "d'amortisseur" entre le pare choc et la cellule.



Lors du montage de "l'amortisseur" sur le pare choc, il me semble préférable de ne pas serrer les vis de fixation pour que l'ensemble reste bien souple.



Montage du pare choc sur la cellule.


Les fixations d'amortisseurs avec des billes en plastique de 5mm.


Montage des fixations d'amortisseurs sur le support.



Les pièces plastique nécessaires au montage du support carrosserie avant.


A noter le montage original qui permet de se passer de clips, à tester ....


On peut voir que les molettes de fixation bénéficient d'insert en laiton.


Les vis à têtes larges pour la fixation de la fixation carrosserie sur le support d'amortisseurs avant.
Comme vous allez le constater sur la photo suivante, au début je ne les avais pas mise au bon endroit.
La notice est vraiment pas précise et j'ai donc recherché des photos sur le web pour rectifier mon erreur.



Le support carrosserie avant assemblé.



Montage sur le support d'amortisseurs avant.


Les pièces nécessaires au montage des biellettes de triangulation avant supérieure.
On retrouve des billes en acier de 5,8mm.


Les biellettes assemblées. Ce n'est pas très libre d'origine, un petit coups de pince et c'est parfait.


Les biellettes montées sur la cellule avant.


Tous les axes nécessaires au montage de la triangulation. Bon point l'empreinte CHC qui facilite l'assemblage.


Les triangles avant sont légèrement incurvés et très épais, ils offrent 2 possibilités d'ancrages pour les amortisseurs.


Les axes de triangles avec le renfort alu qui assure une bonne rigidité.



Montage des triangles sur la cellule, c'est parfaitement libre et sans jeu.


Les pièces nécessaires au montage des fusées et étriers.



Les fusées plastique avec un axe de pivot déporté.


Les roulements 5x11x4


Les axes de 5 avec leurs nylstop alu épaulés


Les roulements rentrent bien "gras" dans leurs logements.


 

 

 


 


 


 


 

 


Les pièces nécessaires au montage des biellettes de direction.
On retrouve des billes en acier de 5,8mm.


Les biellettes assemblées. Ce n'est pas très libre d'origine, un petit coups de pince et c'est parfait.

 


 


 


Montage des fixations d'amortisseurs sur le support.

 


 


Les pièces plastique nécessaires au montage du support carrosserie arrière.



Le support carrosserie arrière assemblé.


Montage sur le support d'amortisseurs arrière.



Le montage original qui permet de se passer de clips, à tester ....

 

 

 

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

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