Section: technique
Dernière mise à jour: 01/08/16
Auteur: Tractoricou

Présentation et montage de l'Agama A215

 



Merci à Némo Racing l'importateur Agama pour la France, la Belgique et l'Angleterre grâce a qui nous allons pouvoir vous présenter cet A215.

C'est Edouard Hugon qui représente la marque en France sur le championnat de France élite nitro.
A noter qu'Agama est champion 2014 buggy brushless et truggy brushless.




L'Agama A215 d'Edouard Hugon lors du GP de Montpellier 2015.



La boite de l'Agama A215, on peut voir que comme la plupart des voitures, cela est fabriqué en Asie, ici à Taiwan.
Information inhabituelle sur la boite, le kit est livré avec des pneus Beta, un bon point.


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.


Le contenu de la boite.


Les jantes jaune livrées avec le kit.



Les pneus Beta V-Max livrés avec le kit, la gomme est assez tendre mais je n'ai pas trouvé d'indication pour les identifier ( soft ou super soft ).


La documentation livrée dans la boite avec les caches pour les vitres.


La planche d'autocollants


La notice de 36 pages en noir et blanc de bonne qualité, par contre c'est uniquement en anglais.


4 fiches de réglages sont livrées avec le kit.


Les pièces sont emballées dans des sachets par étapes de montage et repérées par des lettres.
Pratique, les éléments sont séparés dans les sachets.


La carrosserie à cabine avancée est livrée avec ses caches pour les vitres.


L'aileron aux formes moderne, son poids est de 54gr.



Le châssis de 286gr et d'une épaisseur de 3mm. Il est plus large que sur les versions précédentes ( 15 cm )
C'est une belle pièce avec de nombreux fraisages d'allègement ...
Un bon point, les vis moteur seront entièrement noyées dans l'épaisseur du châssis.


Sous le moteur et la cloche d'embrayage on retrouve des fraisages.
Un très bon point, les vis moteur seront entièrement noyées dans l'épaisseur du châssis.


Sur l'avant on peut voir le fraisage ou va s'encastrer la cellule et le châssis qui est biseauté sur les cotés.
A signaler que le châssis sera protégé à l'avant par un pare choc "enveloppant".
Une particularité, la pliure du châssis qui commence au milieu de la cellule avant.


Comme à l'avant on retrouve une pliure qui commence au milieu de la cellule arrière pour limiter le talonnage.

Montage dans l'ordre de la notice - Assemblage du différentiel avant - Sachet A


L'extrait de la notice pour le montage du différentiel avant.


Les pièces nécessaires au montage du différentiel avant.


Les corps de différentiel renforcés par des inserts métallique au niveau de la gorge des axes de satellites.
Leur poids est de 14gr pièce pour un diamètre de 31mm.


La couronne conique avant en acier à denture hélicoïdale, contrairement à celle montée à l'arrière, elle est très classique.
Elle a 43 dents pour un diamètre de 39mm et un poids de 18gr.


Les noix pour les différentiels avant et arrière d'un poids de 10gr pièce avec des axes de 6mm.


Les 8 roulements 8x16x5 et 6x13x5 pour les différentiels avant et arrière. 4 roulements par différentiel c'est pas courant et le montage est vraiment spécifique à Agama. 


Les planétaires moulés en acier ( 12gr les 2 ).


Les satellites moulés en acier ( 12gr les 4 ).
Les axes pour les satellites d'un diamètre de 3,5mm pour une longueur de 27mm.


Les vis 3x12, les goupilles 2,5x11,8, Les joints et les rondelles de planétaire.


Les joints "cartonnés" qui semblent suffisamment épais et résistant.


Montage du 1er roulement 6x13x5 sur les noix de différentiel.



Montage sur la couronne avant, c'est plutôt original.



Montage coté corps de différentiel.


Le différentiel avant assemblé d'un poids de 92gr pour une longueur totale de 72mm.


L'extrait de la notice pour le montage du différentiel arrière.


Les pièces nécessaires au montage du différentiel arrière.


La couronne conique arrière en acier avec une denture hélicoïdale sur l'extérieur du différentiel.
Elle a 43 dents pour un diamètre de 39mm et un poids de 20gr.



Montage sur la couronne arrière, c'est plutôt original.


Le différentiel arrière assemblé d'un poids de 92gr pour une longueur totale de 72mm.


L'extrait de la notice pour le montage du différentiel central.


Les pièces nécessaires au montage du différentiel central.


Les noix centrales avec des méplats pour l'entraînement des disques de frein ( 9gr pièce ).


Les 4 roulements 8x14x4 et 6x13x5 pour le différentiel central


La couronne centrale en acier de 45 dents d'un diamètre de 46mm, d'une épaisseur de 4mm et d'un poids de 28gr.


Montage coté corps de différentiel.



Montage coté couronne centrale.


Le différentiel central assemblé d'un poids de 94gr pour une longueur totale de 72mm.


Les 3 différentiels terminés


L'extrait de la notice pour le montage des fusées et des cardans avant.


Les fusées sont livrées façon maquette sur grappe.


Les pièces nécessaires au montage des fusées et des cardans avant.



Les fusées sont livrées avec le grand roulement intérieur 1/2"x3/4" déjà en place.
Le roulement extérieur est un 8x16 de dimension métrique.


Le roulement 8x16 rentre bien dur dans son logement.
Sur ces photos on voit bien les emplacements pour les vis de blocage des axes de pivots.



Les cardans CVD semblent bien conçus, pas de vis pour maintenir les gouilles, celle ci sont prisonnières de la cage du roulement.
Il y a 4 trous sur la "noix", ce qui permet de doubler sa durée de vie.


Les moyeux de roues avec un chanfrein assez prononcé qui devrait faciliter le montage des roues.


Les cardans en places dans les fusées.
 La goupille prisonnière du gros roulement c'est je trouve un gros plus niveau fiabilité et facilité de démontage.
Le montage des moyeux de roues est très classique avec la goupille bloquée par un vis CHC sans tête.


L'extrait de la notice pour le montage des étriers.



Les étriers en plastique. On retrouve 2 possibilités d'ancrages pour les triangles et pour régler la prise de carrossage.


Les vis de blocage des axes de pivots.


Les axes de pivots de 4mm pour les fusées.


Les fusées montées sur les étriers, les axes de pivots sont maintenus en place par des vis CHC sans tête.


L'extrait de la notice pour le montage des triangles.


Les triangles avant avec 2 possibilités d'ancrages pour les amortisseurs.


Mise en place des limiteurs de débattements.


Les inserts métallique de triangulation avec leurs vis CHC à tête bombée.


Montage des étriers sur les triangles.


Les pièces nécessaires au montage des rotules de barre anti roulis.


Les rotules assemblées.


Montage des rotules sur la triangulation.


Montage de la triangulation avant terminé.



Les extraits de la notice pour le montage de la cellule avant.


Les pièces nécessaires au montage de la cellule avant.



La cellule avant qui semble bien rigide avec des ajustements qui devraient assurer une bonne étanchéité.



Le cardan CVD central avant avec sa noix et le manchon de protection qui assure le maintien de la goupille.
le pignon 10 dents de couple conique avec une denture légèrement hélicoïdale et ses roulements 5x13x4.
A noter que tous les cardans sont identiques ! C'est du jamais vu et un plus niveau budget pièce.


Les roulements rentrent bien dures dans leurs logements, l'alignement est parfait.


Le manchon sur la noix, vraiment pratique.


Montage de la 1/2 cellule terminé.


Les entretoises en plastique et ses rondelles de calage ( 2/10 ), les joints torique et joints racleur d'étanchéité.


Montage des entretoises sur le différentiel.


Montage des joints racleurs.


Le différentiel avant équipé de ses entretoises qui assurent un guidage parfait ( 4 roulements ! ) et une très bonne étanchéité.



Le différentiel en place dans la cellule, le calage préconisé semble bon.



La cellule avant terminée.


La cellule est totalement fermée et les joints d'étanchéités c'est un réel plus.


L'extrait de la notice pour le montage de la triangulation sur la cellule avant.


Les cales de triangulation avec les inserts de réglages et les axes ( 66 x 4 ).



La triangulation montée sur la cellule avant.


L'extrait de la notice pour le montage de la barre anti roulis avant


Les pièces nécessaires pour l'assemblage de la barre anti roulis avant ( 2,3 ).


Le montage sur la cellule est classique avec un ajustement du jeu à l'aide de vis CHC sans tête intégrées aux supports.


L'extrait de la notice pour le montage du support d'amortisseurs avant.


Le support d'amortisseur avant de 5mm d'épaisseur en alliage d'aluminium usiné et anodisé.
Il offre 3 points d'ancrages pour les amortisseurs et 6 pour les tirants de suspension supérieur.


Les entretoises en plastique pour le montage du support. Je suppose qu'elles ont un rôle d'amortissement de la fixation ....


L'extrait de la notice pour le montage des biellettes de suspension avant


Pour les biellettes avant vous avez le choix entre 2 montages ( non indiqué sur la notice ).
On retrouve des billes de 6,8 avec des pas inversés de 5x40.


Les biellettes assemblées.


Les fixations d'amortisseurs en acier.


Les fraisages sur le support correspondent à la fixation d'amortisseur ce qui facilite le montage.


Le montage de la triangulation terminé.


L'extrait de la notice pour le montage des biellettes de direction


Les pièces nécessaires au montage des biellettes de direction ( 4 x 50 ).


Les biellettes de direction assemblées.



Le train avant terminé, reste à le monter sur le châssis.


L'extrait de la notice pour le montage des fusées arrière.


Les pièces nécessaires au montage des fusées arrière.



Les fusées arrière en plastique avec 3 possibilités d'ancrages pour le tirant de suspension supérieur et 2 pour la fixation sur le triangle.


Le grand roulement intérieur 1/2"x3/4" en place avec le roulement extérieur qui est un 8x16 de dimension métrique.



Les cardans CVD ( tous identiques ) semblent bien conçus, pas de vis pour maintenir les gouilles, celle ci sont prisonnières de la cage du roulement.
Il y a 4 trous sur la "noix", ce qui permet de doubler sa durée de vie.


Les moyeux de roues avec un chanfrein assez prononcé qui devrait faciliter le montage des roues.


 Le montage des moyeux de roues est très classique avec la goupille bloquée par un vis CHC sans tête.


L'extrait de la notice pour le montage de la triangulation arrière.


Les triangles arrière avec 2 possibilités d'ancrages pour les amortisseurs et les fusées.


Mise en place des limiteurs de débattements.


Les axes de fixation des fusées arrière façon " Losi " avec un nylstop de chaque coté.
Personnellement je ne trouve pas cela très pratique comparé à un axe avec un unique nylstop et a l'autre extrémité une empreinte type CHC par exemple.


Montage des fusées sur la triangulation.

 
Les pièces nécessaires au montage des rotules de barre anti roulis.


Les rotules assemblées.


Montage des rotules sur la triangulation.



Les extraits de la notice pour le montage de la cellule arrière.


Les pièces nécessaires au montage de la cellule arrière.



La cellule arrière avec le logement du pignon conique déporté sur la gauche, comme pour l'avant on retrouve sur sa partie inférieur une
excroissance au niveau de la couronne, elle facilite le centrage de la cellule et s'encastre dans l'épaisseur du châssis.


On aperçoit sur la dernière photo l'entretoise qui permet le montage du différentiel malgré la transmission très décalée.



Le cardan CVD central avant avec sa noix et le manchon de protection qui assure le maintien de la goupille.
le pignon 10 dents de couple conique avec une denture légèrement hélicoïdale et ses roulements 5x13x4.
A noter que tous les cardans sont identiques ! C'est du jamais vu et un plus niveau budget pièce.


Les roulements rentrent bien dures dans leurs logements, l'alignement est parfait.


Montage de l'entretoise.


Les entretoises en plastique et ses rondelles de calage ( 2/10 ), les joints torique et joints racleur d'étanchéité.


Montage des entretoises sur le différentiel.


Montage des joints racleurs.


Le différentiel arrière équipé de ses entretoises qui assurent un guidage parfait ( 4 roulements ! ) et une très bonne étanchéité.



Le différentiel en place dans la cellule, le calage préconisé semble bon.



La cellule arrière terminée.


La cellule est totalement fermée et les joints d'étanchéités c'est un réel plus.


L'extrait de la notice pour le montage de la triangulation sur la cellule arrière.


Les cales de triangulation avec les inserts de réglages et les axes ( 66 x 4 ).



La triangulation montée sur la cellule arrière.


L'extrait de la notice pour le montage de la barre anti roulis arrière


Les pièces nécessaires pour l'assemblage de la barre anti roulis arrière ( 2,5 ).



Le montage sur la cellule est classique avec un ajustement du jeu à l'aide de vis CHC sans tête intégrées aux supports.



Les extraits de la notice pour le montage du support d'amortisseurs arrière et du support d'aileron.


La fixation de carrosserie arrière.


Montage du support de carrosserie arrière.


Le renfort de châssis arrière.


Montage du renfort sur la cellule.


Les pièces nécessaires à l'assemblage du support d'aileron.



Le support assemblé, on retrouve 2 positions de réglage pour l'inclinaison de l'aileron.



Le support d'amortisseur arrière de 5mm d'épaisseur en alliage d'aluminium usiné et anodisé.
Il offre 4 points d'ancrages pour les amortisseurs et 6 pour les tirants de suspension supérieur.


Les fixations d'amortisseurs en acier.


Les fraisages sur le support correspondent à la fixation d'amortisseur ce qui facilite le montage.


Assemblage des 2 supports.



Montage du support sur la cellule.


L'extrait de la notice pour le montage des biellettes de suspension arrière


Pour les biellettes arrière c'est identique à l'avant, on retrouve des billes de 6,8 avec des pas inversés de 5x40.


Les biellettes assemblées.



Le montage de la triangulation terminé.


L'extrait de la notice pour le montage de la transmission centrale.


Les pièces nécessaires au montage de la transmission centrale et du système de freinage.
On retrouve des pistons pour actionner les plaquettes de frein ( comme sur certaines voitures piste ou le Serpent Cobra 811 ).



Les paliers centraux avec points de fixations pour les axes de plaquettes et les logements pour le passage des cames et pistons.


Bon point les logements des cames sont bagués métal.


Les pistons et cames de frein avec les leviers de commande.


Les disques en acier avec plaquettes garnies de "ferrodo" avec ressorts de rappel.


Les guides pour les disques de frein.


La platine des paliers centraux qui est une belle pièce en aluminium usinée.
La platine est fixée sur le coté et bénéficie d'un bon guidage grâce à 4 pions de centrage.


Les cames montées sur les paliers, c'est bien libre et sans point dur.


Assemblage des guides de disques sur les paliers.



Les pistons montés sur les paliers, c'est bien libre et sans point dur.



Les plaquettes montées sur les paliers.



La transmission centrale assemblée, l'ensemble est bien rigide sans point dur.


L'extrait de la notice pour le montage de la boite radio.


Les pièces nécessaires au montage de la boite radio

A noter que la voiture n'étant pas à moi je ne vais pas monter les servos ni le moteur.



La boite radio qui est monobloc avec un compartiment avant pour la batterie et un à l'arrière pour le récepteur.


Les 2 couvercles assez rigides et fixés par 4 vis chacun ce qui devrait assurer une bonne étanchéité même si l'accès sera plus difficile.


Les fixations de servos et platine pour l'interupteur.



La boite radio assemblée.



Les extraits de la notice pour le montage du moteur.


les supports moteur avec de classiques plaques moteurs façon "Kyosho", ce système qui avait été copié sur les yankee à le gros avantage de
 bien noyer les têtes de vis qui servent à la fixation du moteur, mais aussi d'en mettre de plus épaisses, donc plus résistantes.


Les plaques moteur montées sur le châssis.


Les pièces nécessaires au montage de l'embrayage.


La volant d'embrayage 3 points livré avec son cône.
Il est allégé par fraisage comparé aux premières versions d'Agama.


Les masselottes alu qui bénéficient d'une belle finition.


Les ressorts que l'on retrouve d'origine en 3 diamètres.


Bon point pour la fiabilité, la cloche 17 dents avec ses gros roulements 5x13x4.


La fixation de l'échappement avec un support alu et une corde à piano de 3mm fileté à son extrémité, ce qui permet d'utiliser un nylstop.


Les extraits de la notice pour le montage de la direction


Les pièces nécessaires au montage de la direction.


Les pièces plastiques de la commande de direction.


Le moyeu de sauve servo alu bénéficie d'un traitement de surface.
Un regret, manque un joint torique sur la molette de réglage ( freinage et moins de risque de grippage ).


Contrairement au premier Agama que j'avais monté pour RCmag cette version utilise une barre ackerman classique qui offre 3 possibilités de réglages.


Le sauve servo terminé, on peut voir l'empreinte pour le nylstop de fixation de la biellette de liaison avec le servo.
A signaler que la molette de réglage est difficilement accessible car située en bas.


Pratique l'empreinte CHC pour le montage de l'insert en acier sur la barre ackerman.


L'ensemble est bien libre et comme pour le reste de la voiture c'est bien conçu et de qualité.


Les pièces nécessaires à l'assemblage de la commande de direction. Le palonnier renforcé est livré dans le kit avec plusieurs adaptateurs qui devrait
 vous permettre d'utiliser n'importe quelle marque de servo.


La commande de direction assemblée.


Les colonnes de direction en alliage avec leurs roulements 6x10x3.


Le renfort de châssis avant en plastique avec des nylstop prisonniers dans des logements moulés.


Le platine de sauve servo est moulé en plastique, elle est bien rigide avec une fixation pour le renfort de châssis et le support de carrosserie avant.
 On retrouve 2 emplacements ou viennent prendre place les axes de sauve servo, cela a l'avantage de bien guider l'ensemble et de ne pas faire subir les diverses contraintes aux seules vis.


Le support de carrosserie monté sur la platine.


A la base des colonnes de direction on retrouve 2 plats qui facilitent le montage. 


Le système de direction monté sur le châssis.


Montage de la platine de sauve servo.


L'extrait de la notice pour le montage des bavettes.


Les bavettes avec une surépaisseur coté résonateur.


Les bavettes montées sur le châssis. Bon point pas d'écrou, on visse directement dans le plastique.


Les extraits de la notice pour le montage de la commande gaz et frein.


Les pièces nécessaires pour l'assemblage de la commande gaz / frein.


La commande gaz/frein assemblée.


Les extraits de la notice pour le montage du filtre à air.


Les pièces nécessaires au montage du filtre à air.


Le filtre est bien cloisonné ce qui devrait assurer une bonne étanchéité. Le montage du filtre est très simple, les ajustements sont de qualité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le système de direction monté sur le châssis.

 

L'extrait de la notice pour le montage des biellettes de direction

Une fois monté l'ensemble est assez libre et sans jeu.

Assemblage des amortisseurs - Sachet B

 


Les extraits de la notice pour le montage de la cellule avant

L'extrait de la notice pour le montage de la cellule avant


Les pièces nécessaires au montage de la cellule avant


 


Montage du pignon de couple conique.


Les cardans centraux avec une indication de la taille et le logement de la goupille sécurisé par un anneau métallique.


Le soufflet pour la noix de cardan.


Montage de la noix sur le pignon et du soufflet qui tient bien en place.



Mise en place du différentiel qui ne semble pas avoir besoin d'être calé ce qui pour moi est un gros plus.



Montage de la cellule avant terminé, c'est parfaitement libre sans jeu ni point dur.


Le support d'amortisseur avant en carbone de 4mm pour un poids de 18gr.
On retrouve 7 points d'ancrages pour les amortisseurs et 5 pour la biellette supérieure de suspension.


Le support carrosserie avant.


Originalité, la fixation de carrosserie est placée sur le support avant.


Montage du support sur la cellule avant.


Les extraits de la notice pour le montage de la cellule arrière


Les pièces nécessaires au montage de la cellule arrière

A noter que sur le BR-6e de nombreuses pièces sont symétriques ce qui est un plus pour le budget. C'est le cas de la cellule qui est identique à l'avant et à l'arrière.


Le support d'amortisseur arrière en carbone de 4mm pour un poids de 24gr.
On retrouve 7 points d'ancrages pour les amortisseurs et 5 pour la biellette supérieure de suspension.


Le support carrosserie arrière.


Montage de la fixation de carrosserie sur le support d'amortisseur arrière.


Montage du support sur la cellule arrière.

 

 

 

 

Les extraits de la notice pour le montage de la cellule avant

 

 

Les extraits de la notice pour le montage

Les extraits de la notice pour le montage

Les extraits de la notice pour le montage

Les extraits de la notice pour le montage

Les pièces nécessaires au montage

Les pièces nécessaires au montage

Les pièces nécessaires au montage

Les pièces nécessaires au montage

 

 

 

274

A l'ouverture de la boite

 

BR-6e

 
 

BR-6e

 

BR-6e



 

Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT 1/8" de RCmag.

 
 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur