La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 25/08/16
Auteur: Tractoricou

Montage de la FGX formule 1 3Racing

 


Merci à VRC-Models.com qui nous permet de faire cette présentation


Je n'avais jamais eu l'occasion de présenter et de tester une Formule 1 au 1/10 ni une voiture de la marque 3Racing et c'est notre partenaire VRC-Models.com qui nous a permis de combler ce manque.

Cette FGX est actuellement en promo au tarif très raisonnable de 104,90€

http://vrc-models.com/voiture-radiocommandee-electrique-kit-a-monter/2003-3racing-kit-fgx-formule-1.html



Pour monter et utiliser ce kit il faudra prévoir en plus de l'outillage une radio 2 voies, un servo "low profile", un contrôleur, un moteur et son pignon, une batterie et son chargeur, de la peinture, des jantes et des pneus.


A l'ouverture de la boite on trouve la carrosserie et les pièces dans des sachets correspondants aux différentes étapes de montage.


La carrosserie avec les accessoires ( pilotes ... ) disponibles dans les sachets.


Les flancs de la carrosserie sont livrés à part.


La planche d'autocollants.


Une fiche de réglages vierge est livrée avec le kit.



Les pièces et options qui sont nombreuses et accessibles.



La notice plutôt bien faite mais uniquement en chinois et en anglais.


En plus du kit VRC-Models.com nous a envoyé des jantes et pneus.
Des jantes avant 3Racing référence FGX-120.


Des jantes arrière 3Racing référence FGX-121.


Des pneus avant de la marque HPI référence 102906.


Des pneus arrière de la marque HPI référence 102907.

On attaque le montage !



Les extraits de la notice pour le montage du différentiel.

 

 

 


Les pièces nécessaires au montage du différentiel.


L'huile silicone est livrée pour le remplissage du différentiel.



Le corps de différentiel tout plastique qui intègre la couronne.


Le joint souple d'une épaisseur inhabituelle ( 1,5mm ).


Les noix en acier avec un axe de 5mm.


Les planétaires et satellites en plastique.


Les goupilles 2x10, les axes de satellites 3,5 x 23,3mm, les rondelles 5x15,4x0,3 et 3,5x9,5x0,2mm, les roulements 15x10x4.



Le montage du différentiel est facile, faudra juste bien lubrifier les joints et noix.



Le différentiel terminé est bien libre mais comme le joint est souple et épais il n'est pas facile de trouver le bon point de serrage.


L'extrait de la notice pour le montage de la triangulation inferieure arrière.


Les pièces nécessaires au montage de la cellule et de la triangulation inferieure arrière.


Les axes de triangles 3x36mm, les rotules 4,8mm et les 2 pastilles métallique qui serviront à protéger le châssis.



Les triangles avec un emplacement pour la vis de la butée de suspension et un autre pour la rotule de commande des basculeurs.


La cale de pincement de 2° qui existe en alu avec d'autres valeurs de réglages.


Les paliers arrière.




Le châssis en époxy d'une épaisseur de 2,5mm.


Collage des pastilles métallique qui protègent le châssis des vis de réglages sur les triangles.



Montage des paliers sur le châssis.


Montage des vis de réglages et des rotules sur les triangles.



Montage de la triangulation sur les paliers.


L'extrait de la notice pour le montage du support moteur.


Les pièces nécessaires au montage du support moteur.


Montage du palier plastique sur le support moteur usiné en aluminium.


Montage du support moteur sur le châssis.


Montage de la colonnette alu.


L'extrait de la notice pour le montage de la transmission.


Les pièces nécessaires au montage de la transmission.
On retrouve un axe de 5mm en alu monté sur 2 roulements 5x10x4.



Le montage de la transmission sur la cellule terminé.


L'extrait de la notice pour le montage de la couronne.


Les pièces nécessaires au montage de la couronne.


La couronne qui est montée sur 2 roulements 5x8x2,5.



Le palier avant pour le guidage de la couronne qui fait aussi fonction de protection.


Montage de l'axe alu de 5mm sur le support moteur.


Mise en place de la couronne.



Montage du palier.


L'extrait de la notice pour le montage de la commande de direction.


Les pièces nécessaires au montage de la commande de direction.


La commande de direction est en 2 partie ce qui devrait permettre d'ajuster l'ackermann.



La commande de direction tourne sur 2 roulements 8x5x2,5.


La butée avant pour la batterie.


Le nez du châssis qui devrait bien le protéger en cas de choc frontal.


Montage de la butée avant pour la batterie et des colonnettes alu.


Montage de la commande de direction sur sa colonnette. Bon point, on peut démonter les rotules par le dessous.



Les extraits de la notice pour le montage de la triangulation avant.


Les pièces nécessaires au montage de la triangulation avant.



La platine supérieur qui permet de rigidifier le châssis et qui reçoit la triangulation avant.


Les plots de fixations arrière pour la carrosserie.


Montage sur la platine.


Montage des rotules de 4,8mm de triangulation supérieur.


Cette pièces permet un réglage fin de la chasse.


Montage sur la platine.


La triangulation inferieur avec des rotule en plastique.
Si le train arrière est suspendu l'avant est rigide mais bénéficie du réglage de chasse.
Par la suite je vous présenterai l'option suspension avant.


On retrouve les "crantages" qui permettent d'ajuster la chasse.



Sur cette photo on voit bien le système de réglage de la chasse qui est simple, rapide et précis.


La triangulation supérieur avec des rotules en alu.



Montage sur la platine.


La platine supérieur prête a être assemblée sur le châssis.


La trappe rotative qui permet l'accès au logement de la batterie.
Mais elle accueille aussi le contrôleur qui est fixée dessus au double face. 


Montage de la trappe sur sa colonnette.



Montage de la platine sur le châssis.



Les extraits de la notice pour le montage du différentiel dans la cellule et des basculeurs arrières.


Les excentriques qui permettent d'ajuster le jeu de la transmission.


Les excentriques montés sur le differentiel.


Montage sur la cellule arrière.



 Le carter supérieur de la cellule arrière.


Montage sur la cellule.


Montage de la rotule du renfort arrière.


Les pièces nécessaires au montage des basculeurs de suspension.


Ces basculeurs existent aussi en aluminium et sont équipés de rotules 4,8mm.



Montage des basculeurs qui tournent sur des roulements 5x8x2,5.
C'est bien rigide et très libre.



Les extraits de la notice pour le montage des fusées et triangles supérieur.


Les pièces nécessaires au montage des biellettes de suspension et celles qui actionnent les basculeurs


Une clé est fournie avec le kit ( clé de 3mm ).


Les biellettes assemblées.


Les pièces nécessaires au montage des fusées.



Les fusées en plastique qui existent en option alu.


Les cardans qui semblent de très bonne qualité.


Les fusées assemblées.


Les "faux" triangles supérieurs qui sont fixes et qui accueillent les biellettes de suspension.


Montage des rotules de 4,8mm.


Les axes d'articulation des fusées de 3mm avec leurs vis de blocage.



Montage des fusées sur la triangulation.



Montage des "faux" triangles sur la cellule.



Montage finale avec l'assemblage des biellettes de suspension et des basculeurs.



Les extraits de la notice pour le montage des fusées avant.


Les pièces nécessaires au montage des fusées avant.


Les pièces nécessaires au montage des biellettes de direction.


Les biellettes de direction assemblées.



Les fusées en plastique qui existe aussi en option alu.


Montage des biellettes de 4,8mm sur leurs colonnettes en alu et des roulements 5x8x2,5.


Les axes de pivot des fusées ( 3mm ) avec les gorges pour les circlips.


Montage sur les fusées.



Les fusées assemblées avec les rondelles alu qui peuvent permettre l'ajustement de la garde au sol.


Les ressorts de suspension.


Montage des ressorts. Il existe en option un jeu de ressort qui permettent d'ajuster la suspension.
Il est aussi possible de monter une barre anti roulis.



La suspension avant assemblée.


L'extrait de la notice pour le montage du renfort arrière.


Les pièces nécessaires au montage du renfort arrière.


Montage des rotules de 4,8mm.


Montage du renfort arrière.

 

 

L'extrait de la notice pour le montage de la couronne.

L'extrait de la notice pour le montage

L'extrait de la notice pour le montage

L'extrait de la notice pour le montage

Les extraits de la notice pour le montage du différentiel.

Les extraits de la notice pour le montage du différentiel.

Les extraits de la notice pour le montage du différentiel.

Les extraits de la notice pour le montage du différentiel.

 

Les pièces nécessaires au montage du différentiel.

Les pièces nécessaires au montage du différentiel.

Les pièces nécessaires au montage du différentiel.

 

 

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

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