Ishimasa 1/12 Alfa Roméo de 1981
motorisé par un OS 10 FSR - Musée Virtuel de RCmag.com

  
Je connaissais les Ishimasa FF-12E traction ( a découvrir aussi sur le
Musée Virtuel ) mais beaucoup moins bien les versions thermique de la
marque. J'ai trouvé cette voiture sur le bon coin après l'avoir aperçu
sur un sujet forum. Compliqué de trouver des informations sur le web
avec la disparition des forums, blogs ... sur la voiture RC ancienne. A
confirmer mais ce serait la dernière voiture produite par Ishimasa et on
peut estimer sa date de commercialisation vers la fin de 1981. Pour la
commercialisation en Europe, c'était Graupner comme pour beaucoup d'autres
voitures asiatique. Pour la carrosserie, il me semble que c'est un Alfa
Roméo 33.

Pour comparer notre Ishimasa thermique a coté d'une version traction
électrique FF-12E qui est de conception plus ancienne.

     
La voiture coté gauche.

Le sauve servo plutôt moderne pour une voiture de 1981 et à l'échelle
1/12.

Montage souple sur l'avant de la platine radio.


Roues avant et arrière avec une taille de pneus non standard.

       
La voiture coté droit.

Une vue sur le grand palier arrière qui guide aussi le moteur. Manque le
pignon sur la photo mais quand je démonterai la voiture pour une petite
remise à niveau, j'en profiterai pour détailler en image le système
d'embrayage qui est particulier. Originalité de cette voiture, on peut
démarrer le moteur à la "poussette" !
   
Le moteur OS 10 FSR est équipé d'un carburateur rotatif. On retrouve
donc un renvoi fixé au palier alu et un frein à disque avec un gros jeu au
niveau de la came ( manque une bague ? ).

La plot de carrosserie en alu.

    
Les dessous du bolide avec de gros pares chocs à l'avant et à l'arrière.

Les nylstop sous le châssis c'est juste un montage non conforme du moteur
( manque un palier ).

      
Le train avant avec un gros carré d'alu usiné qui détermine la chasse.
Gaffe on peut facilement l'inverser ! C'est rustique mais on trouve quand
même des biellettes réglables pour la direction.

        
Le train arrière avec un échappement avion et un long tube silicone (
celui sur la voiture n'est pas d'origine ) qui normalement devait arriver
sur un second silencieux ( silicone aussi ? ) protégé par un carter alu
ajouré. Autre originalité, la position du réservoir !

Pour la platine radio on peut voir l'emplacement central des 2 servos.
Pour la restauration je vais prévoir des servos plus conformes, le Futaba
S3003 étant bien plus récent.

    
J'ai démonté les roues pour détailler la voiture. A noter que les roues
avant sont bien plus petites qu'a l'arrière.

     
Les roues avant sont guidées par une large bague en alliage de cuivre qui
tourne directement sur le filetage de la vis qui fait office de fusée.
     
A l'arrière couronne métal et des roulements sur les paliers alu, les
seuls du kit.

Avec la voiture j'ai reçu ces pignons qui doivent se monter sur
l'embrayage ( a contrôler ).
 
Le sachet 4957/49 avec la planche d'autocollants.
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