Moteur OS K6 de 9,35cc de 1940 ( réédition de 1986 ) - Musée Virtuel de RCmag.com



Ce moteur OS K6 type 6 a une histoire un peu particulière. Son édition originale date de 1940 à la "préhistoire" de notre loisir et c'est je crois le premier moteur de la marque.
Pour fêter les 50 ans de la marque OS en 1986, il a été reproduit dans une édition limitée à 2000 exemplaires qui est maintenant assez recherchée. 
A ma connaissance, c'est la première fois que je vois une marque de moteur remettre en production un moteur conçu il y a 50 ans !
Le moteur que je vais vous présenter porte le n°1113 de la réédition de 1986 et il est livré avec ce socle en bois vert.
Je n'ai hélas pas la boite, ni la bobine d'allumage, le condensateur, les câblages, le livret ...



Contrairement aux moteurs actuels de "petites cylindrées", on retrouve un système d'allumage proche de l'échelle 1 avec rupteur, bobine, condensateur ...
La qualité de fabrication est superbe et il serait intéressant de pouvoir le comparer a une production de 1940.



Comme beaucoup de moteurs des années 40 l'admission est située sur l'arrière du carter directement au niveau du cylindre.
On retrouve juste un pointeau pour le réglage de la richesse et le petit réservoir translucide est intégré à l'ensemble.


Le bouchon de carter qui est vissé. Pas facile de le démonter proprement sans un outil spécifique.


Une trappe d'accès a l'opposé de l'échappement peut être pour le démontage de l'axe du piston.


La sortie façon échappement libre !



Le système d'allumage avec les mêmes réglages que sur une 4L ou une 2cv !


Cuve démontée, le plongeur pour l'alimentation de carburant.


La cuve était souvent en verre sur ce type de moteur mais là c'est une matière "plastique".



Pour l'alimentation ce n'était pas trop serré donc j'ai pris le risque de le demonter.
A noter l'orifice "rapide" pour le remplissage de la cuve.



Pour le bouchon arrière j'ai réussi a le démonter sans outils et sans risque de la marquer.


Ce que l'on découvre Bouchon démonté. La bielle semble en acier et sa fixation sur le maneton est originale.
J'avoue ne pas avoir pour l'instant osé en démonter plus mais je sais déjà qu'un jour ma curiosité sera la plus forte.

A suivre !
 

  

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