
    
Ce moteur OS K6 type 6 a une histoire un peu particulière. Son édition
originale date de 1940 à la "préhistoire" de notre loisir et c'est je
crois le premier moteur de la marque. Pour fêter les 50 ans de la
marque OS en 1986, il a été reproduit dans une édition limitée à 2000
exemplaires qui est maintenant assez recherchée. A ma
connaissance, c'est la première fois que je vois une marque de moteur
remettre en production un moteur conçu il y a 50 ans ! Le moteur que je
vais vous présenter porte le n°1113 de la réédition de 1986 et il est
livré avec ce socle en bois vert. Je n'ai hélas pas la boite, ni la
bobine d'allumage, le condensateur, les câblages, le livret ...

          
Contrairement aux moteurs actuels de "petites cylindrées", on retrouve un
système d'allumage proche de l'échelle 1 avec rupteur, bobine,
condensateur ... La qualité de fabrication est superbe et il serait
intéressant de pouvoir le comparer a une production de 1940.

   
Comme beaucoup de moteurs des années 40 l'admission est située sur
l'arrière du carter directement au niveau du cylindre. On retrouve
juste un pointeau pour le réglage de la richesse et le petit réservoir
translucide est intégré à l'ensemble.

Le bouchon de carter qui est vissé. Pas facile de le démonter proprement
sans un outil spécifique.

Une trappe d'accès a l'opposé de l'échappement peut être pour le démontage
de l'axe du piston.

La sortie façon échappement libre !

   
Le système d'allumage avec les mêmes réglages que sur une 4L ou une 2cv !

Cuve démontée, le plongeur pour l'alimentation de carburant.
 
La cuve était souvent en verre sur ce type de moteur mais là c'est une
matière "plastique".

 
Pour l'alimentation ce n'était pas trop serré donc j'ai pris le risque de
le demonter. A noter l'orifice "rapide" pour le remplissage de la cuve.

  
Pour le bouchon arrière j'ai réussi a le démonter sans outils et sans
risque de la marquer.

Ce que l'on découvre Bouchon démonté. La bielle semble en acier et sa
fixation sur le maneton est originale. J'avoue ne pas avoir pour
l'instant osé en démonter plus mais je sais déjà qu'un jour ma curiosité
sera la plus forte.
A suivre !
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