Tamiya Holiday Buggy de 1980 référence 58023 - Collection RCmag

Ce Holiday Buggy produit a partir de 1980 c'est une voiture majeur dans l'histoire de la marque Tamiya ( il y en a beaucoup ... ).
C'est le premier TT 1/10 "plastique" et relativement abordable produit par Tamiya.
Comme vous allez le voir, certaines solutions retenues semblent maintenant étonnantes mais il faut rappeler que c'était vraiment les débuts de la catégorie.


J'ai cette voiture dans ma collection depuis des lustres et je n'ai jamais eu le temps de lui offrir une petite restauration.
Ce n'est que mon avis mais il est quand même bien plus sexy que la version 2010 avec ses jantes jaunes, les découpes pour adapter la carrosserie sur un châssis plus moderne ....
L'Holiday Buggy on le retrouvait partout au début des années 80 dans les revues RC ( pubs, articles ... ).


Le pilote qui était présent dans la plupart des kits Tamiya des années 80.


Le tableau de bord que l'on peut facilement améliorer avec un traitement plus maquette.


La platine du pilote est simplement emboitée sur la carrosserie.


Le jerrican pour éviter une mauvaise surprise en cas de balade au milieu du désert !



Il a de la gueule mon Holiday Buggy ! Ce qui commence a vieillir, c'est les pneus et les autocollants.



La fixation sans clips est à la mode ( Traxxas, Arrma ... ) mais déjà en 1980 c'est le cas.
Emboitée sur l'avant et "crochetée" a l'arrière.


Le toit est une pièce a part et il accueil les 2 feux Marchal, le top des accessoires dans les années 70/80.


La carrosserie est en ABS et elle très inspirée des buggy VW sur base Cox échelle 1.


La platine qui accueille le pilote.


La fixation avant de la carrosserie.



La voiture sans sa carrosserie et on découvre une conception proche des VW avec bras tirés à l'avant, simple triangle à l'arrière.
A signaler le châssis de type baignoire que l'on retrouve encore dans de nombreuses productions actuelles.



Le train avant avec un bras tiré unique ce qui entraine une variation importante de l'angle de chassis.



Le train arrière sans différentiel et avec une suspension façon "cox" a carrossage variable ...



Les jantes avant démontables avec les pneus lignés petit diametre.
Pas de collage, c'est un montage par pincement, un peu comme les crawler actuels.



Les jantes arrière démontables avec les pneus à gros picots assez espacés.


Malheureusement les pneus commencent a se dégrader ( au bout de 45 ans ... )



L'Holiday Buggy coté gauche.



L'Holiday Buggy coté droit.


L'Holiday Buggy vu d'en dessous.


L'emplacement pour l'interrupteur.



Le train arrière vu d'en dessous avec son simple triangle et la suspension qui est assurée par l'élasticité ( relative ) de l'epoxy.


Les gros cardans identiques a ceux que l'on retrouve sur les transmissions de bateaux RC.



Le train avant vu d'en dessous avec son grand mais fragile pare choc.



Le moteur 380 est placé au dessus de la cascade de pignons qui assure la transmission vers l'arbre rigide.
Comme pour les cardans, le support moteur ressemble a ceux que l'on trouve sur les bateaux RC de l'époque.




Le variateur et son servo avec une commande cassée au niveau de la chape.
En 1980 il n'y avait pas encore de contrôleur électronique pour ce type de voiture.



Le grand pare choc plastique / métal qui est malheureusement assez fragile. Vraiment compliqué d'en trouver un en neuf !
Sur l'avant on retrouve le gros récepteur Acoms qui est collé au double face.


Ce récepteur Acoms ARB241 a une particularité, ses câbles intégrés qui permettent un branchement déportée.




Le servo Acoms IC AS-5 avec la commande qui est pliée pour donner un effet "sauve servo".
A noter qu'il est fixé au double face directement sur le chassis.



Suspension avec un unique bras tiré a l'avant ce qui implique une chasse variable.
Le bras est en 2 parties pour maintenir en place la fusée.


La suspension est légèrement ajustable à l'aide de cet ecrou.



Le train arrière un peu inspiré de celui équipant les Cox les plus anciennes.


C'est cette platine en époxy qui fait office de ressort en jouant sur sa déformation.
C'est ... rustique ! Elle est aussi utilisée pour fixer le pare choc arrière.



Avec son unique bras, on se retrouve avec de grosses variations de carrossage comme sur beaucoup de Cox anciennes.


Le moyeux d'entrainement pour les roues arrière est particulier, c'était avant la standardisation avec des hexagones de 12.


  

  

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