Les photos de la restauration de 3 Kyosho Burns mis en pièces ce qui va permettre de pouvoir plus facilement les identifier
mais aussi de découvrir les évolutions, voir ce qui est d'origine ou pas.

Dans un premier temps je vais mettre les photos prises lors du démontage et par la suite je rajouterai celles faites après restauration.




Le seul qui n'était pas en pièces avant que je commence cette série de photos, ce Burns DX 4x4 incomplet et bien crado.
Comme le DX est arrivé en fin de carrière du Burns, y'a surement des pièces différentes des 1er versions, comme les portes fusées arrière par exemple.


Le principe de fixation du moteur surement inspiré par Yankee est toujours d'actualité sur le MP10 actuel.
Cela permet de noyer les vis de fixation moteur dans l'épaisseur du châssis ou de démonter l'ensemble sans modifier l'entre dents.
Malheureusement sur les 3 voitures, une seulement avait ses plaques et supports.


Idem pour le renfort de châssis arrière.



Y'a un peu de boulot pour lui rendre un aspect plus présentable mais il est en assez bon état.
Tonton Olive m'a justement signalé que c'était un châssis d'USA 1.
On peut voir l'ouverture plus importante au niveau de la couronne et les fixations pour la cascade de pignons.


S'il n''est pas trop usé, cela a surement tapé assez fort et le châssis aura besoin d'un petit redressage.




Autre châssis qui lui est bien d'origine et assez propre, en bon état.


Support avant du servo gaz/frein.


Support arrière du servo gaz/frein qui fait aussi office de fixation avant du réservoir.
Pas trop récupérable car très abimé mais si vous avez des idée pour le restaurer suis preneur.


La fixation arrière du réservoir


Support avant du servo gaz/frein démonté.


Support arrière du servo gaz/frein démonté.


Support arrière du réservoir démonté.



La platine radio en plastique que j'ai récupéré neuve dans le stock vintage de Cyril.
Heureusement car une voiture n'avait pas de platine, les 2 autres comme souvent sur les Burns sont quelque peu massacrées.



Le réservoir d'origine vraiment "vintage", pas pratique et souvent remplacé par un Serpent.


Le bouchon vissé, pas top !


Et fallait se taper le pliage du tube d'alimentation .... Galère assurée pour beaucoup.



Sur une des voitures j'avais ce réservoir mais si je me trompe pas c'est celui d'un Inferno.



L'échappement était livré d'origine ce qui peut étonner à notre époque ou les kits compétition sont à poil ( sans échappement, sans pneus ... ).
La partie avant est en alu moulé et intègre la fixation. L'arrière est moulé en matière synthétique et intègre le coude.
C'est rare de le trouver complet car la partie synthétique se dégradait rapidement.



La sortie d'échappement spécifique prévue pour les moteurs OS.



Coude d'échappement option ( il était pas donné ... ) que j'ai retrouvé sur un Burns très incomplet mais neuf. 
Suis pas sure qu'il était disponible à l'époque des Burns, il me semble que c'était à partir de l'Inferno.


Le large pare chocs du Burns qui offre une bonne protection pour la triangulation mais aussi pour le chassis.
Pour rappel à cette époque les châssis étaient plat donc l'avant était bien plus exposé et s'usait rapidement.
Là c'est le pare choc qui prend mais aussi les vis ( châssis non fraisé d'origine ).



Le pare choc référence BS10 qui fut beaucoup, mais vraiment beaucoup vendu.
Il fut monté sur de nombreuses voitures toutes marques et même de grosses échelles comme le FG Marder.
Malheureusement plus disponible, suis sure que si Kyosho relançait la production ce serait encore un succès.


La commande de direction avec la platine avant en alu ( sur un DX 4x2 ).


La platine alu avec les 2 fixations pour la platine radio.


La commande de direction platine démontée ( sur un DX 4x4 ).



Le train avant bien crado mais complet d'un Burns DX 4x4.


Couple conique comme neuf. Même si la voiture est crado, elle semble n'avoir pas beaucoup roulé.


Sur les DX, ils ont osé supprimer les roulements qui guident le pignon de couple conique ....


Ce montage étrier / porte fusée est toujours d'actualité sur le MP10 actuel.
Là on peut voit que classiquement l'utilisateur a perdu des vis pivot remplacées à l'arrache par des vis M4 à tête héxagonale.



Ce train avant de Burns DX 4x2 est de boite.


Sur cette version 4x2, le montage des pivots est de boite et en bon état.
Faudra juste trouver la taille des joints torique pour les moyeux de 19.


Les portes fusées en alu moulés sur bagues en version 4x2.



Ces portes fusées alu on peut les retrouver sous la référence RF015 qui remplace celle d'origine BS19.


J'ai trouvé 2 versions. Celle ci avec les trous non débouchants.


Et celle ci avec les trous débouchants.



La fixation du renfort de châssis sur la cellule arrière version propre.


Et la version bien crado !



Le train arrière du Burns DX 4x4.


Le porte fusée arrière n'est pas celui des Burns 1er génération mais celui des Turbo Burns qui permettent plus de réglages.



Crado mais le couple conique est comme neuf.



Le train arrière du Burns DX 4x2.


Là aussi des portes fusées de Turbo Burns.


Le couple est bien graissé et en parfait état.



Sur une des voitures j'avais ces supports amortisseurs qui ne sont pas d'origine, c'est ceux du Turbo Burns.



Le support d'aileron qui était une option sur les Burns.
Malheureusement quand on le retrouve sur une voiture, il est souvent assez déformé ce qui n'est pas trop le cas sur celui des photos.



Les portes fusées arrière du Burns 1er génération.



Sur cette version que l'on retrouve sur les Turbo Burns mais aussi les Burns DX on retrouve plus de possibilités de réglages.


Pour comparer à gauche la version Turbo Burns / Burns DX et à droite celle des Burns 1er génération.


Les vis de fixation des roues avec leurs rondelles en alu.
Système qui a bien emmerdé de nombreux pilotes des années 80 et 90 car de plus les moyeux de roues étaient en 19mm alors que quelques années avant Yankee avait déjà proposé le standard actuel en 17.



Transmission centrale d'une version Burns DX 4x2 avec sa couronne en plastique.


La commande de frein qui est latéral.


Différentiel central bloqué de la version Burns 4x2 DX.



Transmission centrale d'une version Burns DX 4x4 qui a besoin d'une bonne révision.



Sur une épave de Burns j'ai trouvé ce palier de frein en alu ( un Drastic ? ).



Différentiel de pont comme neuf avant une grosse révision.


J'en ai juste ouvert un ( du DX 4x4 crado ... ).
Bien sure par la suite je rajouterai les photos des pièces plus détaillées et restaurées.



En pièces le différentiel central bloqué des versions 4x2.


La couronne centrale d'origine.


Différents disques de frein qui peuvent se monter.


Version plastique de boite.


Version plastique avec un revêtement autocollant ( Inferno ? ).


Version époxy de chez Drastic ?


Version époxy noir de chez Drastic ?


Différents types de cardans centraux acier et titane trouvés sur les voitures démontées.

Les sachets de pièces et options


BS4 - Cellule arrière


BS4 - Cellule arrière


BS7 - Triangulation supérieur


BS9 - Portes fusées arrière


BS10 - Pare choc avant


BS11 - Couronne centrale


BS13 - Kit axes


RF015 ancienne référence BS19 - Portes fusées avant alu


BS39 - Noix de différentiel Inferno ?


BS69 - Supports amortisseurs Turbo Burns



  

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