Le T2M Pirate 4x2 de 1995 neuf en boite - Collection rcmag.com



La boite du Pirate 4x2 de 1995.
Cette voiture dans sa version Pirate M1 4x4 fut un énorme carton commercial pour T2M dans la première partie des années 90.
De nombreux pilotes ont débuté avec le M1 en loisir mais aussi en compétition. Cette voiture abordable et assez fiable permettait de rouler au niveau régional sans se ruiner moyennant quelques petites préparations.
Comme a cette époque la catégorie 4x2 était encore beaucoup pratiquée, le distributeur T2M a proposé cette version 4x2 propulsion qui comme vous allez le découvrir, n'est pas qu'un simple 4x4 dépouillé de sa transmission avant. 



Sur les cotés de la boite on découvre de nombreuses informations avec des textes en français, c'est suffisamment rare pour le signaler.
Comme on va le voir plus tard, le châssis est spécifique et à l'arrière on trouve une énorme boite pour la batterie de réception.



De l'autre coté de la boite encore des infos avec une image qui maintenant semble complètement dépassée, la commande de direction vraiment "rustique".
La transmission centrale malheureusement sur paliers avec son grand disque de frein et sa couronne qui trop souvent tournait comme une patate ( à cause de son mode de fixation ).



La voiture neuve comme je l'ai découverte à l'ouverture de la boite.


Les jantes et pneus avant spécifiques. Jantes très grand diamètre de 90mm et pneus de 123mm lignés.


A l'arrière c'est standard avec des jantes de 80mm de de très bons pneus Ho Bao de 116mm.


Il ne reste que l'aileron en "lexan". La carrosserie qui était non peinte s'est décomposée quand j'ai ouvert la boite ...
Malheureusement elle est spécifique et non reproduite actuellement.


L'échappement est livré d'origine. Il était pourri par la mousse décomposée du filtre à air qui était vraiment très adhérente.
Erreur de ma part, j'ai demandé de l'aide à madame pour certains pièces et elle l'a décapé avec un tampon à récurer ....
Du coups l'aspect légèrement granuleux d'origine est estompé et on voit plein de traces ....



Le coude d'échappement assez moderne pour l'époque.


Le raccord d'échappement et les joints pour le coude.
A noter que 2 diamètres sont livrés car ce n'était pas encore standardisé.


La fixation pour l'échappement et le ressort pour le coude.


La cloche d'embrayage pour cage à aiguilles.


L'écrou d'embrayage et la cage à aiguilles.


Le volant d'embrayage 3 points d'un diamètre de 40mm.


Les ressorts et le volant 3 points de 40mm.


Le filtre à air et son coude. La mousse s'est décomposée dans son sachet.
En devait être collée directement sur son support façon filtre "piste".


Le cône d'embrayage et les raccords en "laiton" pour la pressurisation et le carburant.
A noter la version coudée que l'on retrouvait sur de nombreuses voitures.


2 gros "élastiques" façon chambre à air de moto pour la fixation souple du récepteur.


Les écrous de roues de 17 module 1.


Sur cette photo on voit bien la différence de diamètre entre les pneus avant et arrière.



Les jantes et pneus avant spécifiques. Jantes très grand diamètre de 90mm et pneus de 123mm "lignés".


Dans mon stock j'ai retrouvé cette paire de jantes avant avec des pneus "classiques" qui sont plutôt tendus ....



A l'arrière c'est standard avec des jantes de 80mm de de très bons pneus Ho Bao de 116mm.



Coté gauche on retrouve l'emplacement pour le moteur et son échappement.


Le train avant reprend pas mal de pièces du Pirate M1 mais la cellule est spécifique.


A noter que le réservoir monté sur la platine radio en alu est en position centrale avant.
Donc ce n'est pas un 4x2 évolutif en 4x4 comme le proposait beaucoup d'autres marques.


La transmission centrale avec son différentiel bloqué, son grand disque de frein et la couronne fixée pas vis et nylstop.


Les supports moteur réglables copiés sur les productions italienne comme SG ....


A signaler que la transmission est décalée afin de pouvoir recentrer le moteur.


Le train arrière qui est similaire à la version 4x4 mais avec quelques particularités.


Le support d'aileron avec des entretoises et rondelles alu, le grand luxe !


Intégrée au support d'aileron, la double fixation pour la carrosserie.


On peut voir que le châssis se prolonge sur l'arrière et qu'il est plié.
Cela permet de fixer la boite qui accueille la batterie de réception afin de charger le train arrière.


Preuve que cette voiture fut quand même bien pensée, cette gaine pour protéger le câblage de la batterie.



Coté droit on retrouve la platine radio en alu.


L'emplacement pour le servo gaz/frein. A noter que la platine radio est aussi montée sur des colonnette en alu, le grand luxe !


L'emplacement pour le récepteur avec un montage souple entre 2 colonnettes alu.


La platine radio se prolonge jusqu'a l'avant ce qui doit apporter une bonne rigidité au châssis.
On retrouve le réservoir en position centrale avant et l'emplacement pour le servo de direction placé tête en bas.


La commande de direction.


Les dessous du châssis qui est fraisé, plié sur les cotés pour améliorer sa rigidité mais aussi à l'avant et à l'arrière.
A noter qu'au niveau des fixations moteur c'est aussi fraisé mais pas suffisamment pour que les vis a têtes hexagonales soient "noyées" dans l'épaisseur du chassis.


Original, la châssis se prolonge sur l'arrière pour accueillir la boite de la batterie.
On voit que c'est plié pour éviter de toucher à la réception des sauts mais aussi à l'accélération, dans les trous .... 


Pour accéder à la batterie, il faut démonter ces 4 vis.


Le train arrière vu d'en dessous.


Comme pour beaucoup d'autres voitures du début des années 90, les formes des triangles sont assez arrondies.


La fixation pour l'ancrage d'amortisseur façon Yankee ou Micro Racing et celle de la barre anti roulis en "laiton".


Comme c'est classiquement le cas sur les 4x2 ( de l'époque ), le châssis est plié à l'avant pour augmenter la chasse et meux aborder les bosses, trous ...
A signaler que pendant longtemps, les voitures avaient un châssis plat.


Le train avant vu d'en dessous.


Même remarque que pour le train arrière sur la forme arrondie des triangles avant.



Le train arrière avec comme principale originalité, le boite pour la batterie afin d'améliorer la motricité.
Si le carrossage est ajustable, ce n'est pas le cas du pincement.
De nombreux pilotes bricolaient des cales maison en alu pour l'augmenter et améliorer la stabilité.
On peut voir qu'une barre anti roulis est présente alors qu'il n'y en a pas sure le train avant, un choix etonnant.


Sur cette photo on voit bien la transmission décalée et les amortisseurs situées sur l'avant. C'est l'inverse du montage actuel sur la plupart des TT 1/8.


Le support d'amortisseurs en alu qui est peu exposé avec un minimum de possibilités de réglages ( 2 ).


La gaine pour le passage du câble batterie.


Les amortisseurs tout alu avec un réglage par bague "pincée" peu pratique et fiable.


Les portes fusées arrière avec les moyeux de 17 fixés par vis sans tête façon Yankee.
On peut voir que tous les axes sont dotés de circlips et la fixation déportée des amortisseurs sur le triangle.


Le train avant sur rotule assez proche de la version 4x4.


Le support d'amortisseurs alu avec seulement 2 possibilités de réglages.


Sur cette photo on voit bien la cellule évidée façon 4x2 et le montage du pare chocs très efficace.


Le 1/2 train avant qui était plutôt fiable pour l'époque.
Ce qui pouvait poser problème, c'est la rotule supérieur qui tournait et pouvait brider la direction.


Même remarque que pour la train arrière avec cette bague de réglages simple mais pas toujours fiable.


Le porte fusée avant classique mais normalement fiable.


Gros plan sur la fixation d'amortisseur sur le triangle avant.


Sur cette vue du train avant on voit bien la commande de direction et la cellule simplifiée.


Le support d'amortisseurs avant intègre la fixation de la carrosserie.


On peut voir les similitudes avec Yankee, Laro ... Montage des portes fusées sur rotules, butées de direction intégrées, montage des chapes avec vis de sécurisation ....


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