Le proto 4x2 Traction rcmag "tractor" de coincoin version 2004 - Photos du Musée Virtuel

A noter que c'est des photos restaurées car difficilement exploitables dans l'état.
C'est donc compliqué d'en traiter régulièrement car très consommateur de temps.

Petite introduction sur le retour des buggy traction à la fin des années 90

Vers la toute fin des années 1990 on ne retrouvait plus de voiture traction sur le championnat de France 4x2.
Moins fiable, grosse consommation de carburant, de pneus, de moteurs, de transmissions ... bref c'était pas le bon plan !
C'est bien pour cela qu'un peu par hasard a l'occasion d'un CF organisé à Longwy ( je cherche l'année ) j'ai relancé malgré moi cette catégorie si particulière
qui fut bien plus tard de nouveau championne de France ...

Pour résumer je reprenais les CF TT 1/8 en 4x4 après de nombreuses années d'interruptions car à cette époque je roulais surtout en Kcup 1/10.
Avec du matos de récupération je m'inscris et arrivé sur place je m'aperçois qu'il y a une erreur d'inscription ( on s'inscrivait par courrier ).
Peut être par habitude on m'avait mis en 4x2 ! Impossible de changer sur place la catégorie car l'arbitre plutôt rigide ne voulait rien savoir
 ( après vérification de mon courrier c'était bien une inscription 4x4 donc erreur de l'organisation ... ).

Me restait donc soit a abandonner, soit faire une crise ou alors trouver une solution de dépannage !
Et comme je me déplace jamais sans une partie de mon atelier ( étau, perceuse, scie, limes ... ) j'ai entrepris sous les moqueries de mes petits
camarades de jeux de transformer mon MP6 4x4 en 4x2 avec le chalenge d'être prêt juste pour la première qualif.
Pour compliquer l'affaire j'ai pas voulu faire classiquement un propulsion ( plus facile ) mais je me suis dit autant faire original avec un traction ...
En 2 heures fallait trouver l'idée et le faire a l'arrache façon barbare car un traction impose des modifications plus radicales.

A signaler que c'était la seconde fois que j'avais ce type de galère. La première c'était 10 ans plus tôt à Mably et cela c'était très bien terminé
avec une pole / victoire sur ce CF. Mais plus sagement j'avais joué en propulsion et j'avais pas fait les modifs le jour meme.
Prévenu la vieille j'avais eu plus de temps et plus de confort pour bricoler et faire quelque chose de cohérent.

Pour Longwy j'étais venu avec Manu Da Cruz et avec son aide on a fini juste a temps pour la première qualif.
Me rappel plus du résultat ( je cherche ... ) mais je crois qu'on était malgré tout en finale et que c'est le couple conique qui avait rendu l'âme !
Mais le comportement étant prometteur, j'ai par la suite fait un vrai châssis traction toujours sur Base MP6.
On l'a aussi fait sur bases MP7.5, EB4S3, Pirate RS2, Piktor ...

Souvent bien placé en qualif car sur certaines pistes c'était un gros avantage ... mais lors des remontées on a eu beaucoup d'abandons sur casse, la plupart du temps de la transmission.
Et quand la voiture survivait a la 1/2 finale, la consommation imposait plus de ravitaillements et sur 30mn le moteur en prenait plein la tronche, bien plus que sur un 4x4.

En résumé le traction c'était sympa pour les bricoleurs car vraiment diffèrent. Très bien a piloter car facile et agréable et même un pilote moyen comme moi pouvait
faire des pôles en championnat de France. Par contre gagner une finale c'était difficile pour les raisons déjà évoqués.
Pour concrétiser plus souvent il aurait fallut plus de moyens ( que je n'avais pas ) afin d'avoir des moteurs adaptés, en bon état, plus de pneus, des moyens d'usinage ...

Je vais essayer de vous mettre un maximum de tractions "modernes" sur cette rubrique du musée en puisant dans mes archives.
Beaucoup étaient proches de mes voitures ( j'en ai fait pour les copains ou ils ont fait des copies ) mais d'autres qui avaient plus de moyens
d'usinages et de l'imagination ont produit des voitures vraiment originales et efficaces.


Le Tractor que je vais vous présenter sur cette page est celui de coincoin qui fut avec moi à l'origine de rcmag
Il m'a suivi dans mes délires et son Tractor était très proche du mien.
Sur cette série de photos on doit être en 2004 et on utilisait sur nos voitures des Sirio et des pneus Médial Pro.



Ce Tractor fait parti des premières versions, par la suite il va évoluer au niveau du train avant et de l'empattement.
Coincoin était comme moi membre du RC94 de Sucy en Brie.
De mémoire à l'avant on a des Easy ( solides avec de gros crampons ) et à l'arrière des Turbo ( bon amortissement ).
C'était presque tous le temps le même profil, on jouait sur l'usure des pneus arrière pour le faire glisser.
Car un traction cela sous vire donc pas trop d'accroche sur le train arrière.



On utilisait au début des servos type 1/5 et coincoin avait en bonus quelques pièces carbone.
Les éléments sont collés le plus en avant sur le châssis 4mm maison afin de favoriser la motricité.
J'avais aussi fait une cale de triangles avant assez massive en alu pour y fixer le support batterie ( en 4mm ) qui pouvait aussi accueillir des lests supplémentaire.
Pour charger encore plus l'avant on utilisait la plupart du temps des batteries Nimh prévues pour les voitures 1/10.
Au centre des paliers alu et le différentiel monté façon amortisseur de couple avec de la 2 000 000.
La commande de direction est modifiée pour laisser la place au coude d'échappement qui est de type court.
Autre modif, le châssis était presque a plat pour éliminer un maximum de chasse.


A suivre je vais tenter de restaurer des photos action mais en attendant voici une photo de la voiture un peu "humide".
C'était encore l'époque ou les pilotes ne se décourageaient pas face aux intempéries.
Cela a quelque peu changé ....


A suivre car page évolutive

  

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