A noter que c'est des photos restaurées car difficilement
exploitables dans l'état. C'est donc compliqué d'en traiter
régulièrement car très consommateur de temps.
Petite introduction sur le retour des buggy traction à la fin
des années 90
Vers la toute fin des années 1990 on ne
retrouvait plus de voiture traction sur le championnat de France 4x2.
Moins fiable, grosse consommation de carburant, de pneus, de moteurs, de
transmissions ... bref c'était pas le bon plan ! C'est bien pour cela
qu'un peu par hasard a l'occasion d'un CF organisé à Longwy ( je cherche
l'année ) j'ai relancé malgré moi cette catégorie si particulière qui
fut bien plus tard de nouveau championne de France ...
Pour résumer
je reprenais les CF TT 1/8 en 4x4 après de nombreuses années
d'interruptions car à cette époque je roulais surtout en Kcup 1/10.
Avec du matos de récupération je m'inscris et arrivé sur place je
m'aperçois qu'il y a une erreur d'inscription ( on s'inscrivait par
courrier ). Peut être par habitude on m'avait mis en 4x2 ! Impossible
de changer sur place la catégorie car l'arbitre plutôt rigide ne voulait
rien savoir ( après vérification de mon courrier c'était bien une
inscription 4x4 donc erreur de l'organisation ... ).
Me restait
donc soit a abandonner, soit faire une crise ou alors trouver une solution
de dépannage ! Et comme je me déplace jamais sans une partie de mon
atelier ( étau, perceuse, scie, limes ... ) j'ai entrepris sous les
moqueries de mes petits camarades de jeux de transformer mon MP6 4x4 en
4x2 avec le chalenge d'être prêt juste pour la première qualif. Pour
compliquer l'affaire j'ai pas voulu faire classiquement un propulsion (
plus facile ) mais je me suis dit autant faire original avec un traction
... En 2 heures fallait trouver l'idée et le faire a l'arrache façon
barbare car un traction impose des modifications plus radicales.
A
signaler que c'était la seconde fois que j'avais ce type de galère. La
première c'était 10 ans plus tôt à Mably et cela c'était très bien terminé
avec une pole / victoire sur ce CF. Mais plus sagement j'avais joué en
propulsion et j'avais pas fait les modifs le jour meme. Prévenu la
vieille j'avais eu plus de temps et plus de confort pour bricoler et faire
quelque chose de cohérent.
Pour Longwy j'étais venu avec Manu Da
Cruz et avec son aide on a fini juste a temps pour la première qualif.
Me rappel plus du résultat ( je cherche ... ) mais je crois qu'on était
malgré tout en finale et que c'est le couple conique qui avait rendu l'âme
! Mais le comportement étant prometteur, j'ai par la suite fait un
vrai châssis traction toujours sur Base MP6. On l'a aussi fait sur
bases MP7.5, EB4S3, Pirate RS2, Piktor ...
Souvent bien placé en
qualif car sur certaines pistes c'était un gros avantage ... mais lors des
remontées on a eu beaucoup d'abandons sur casse, la plupart du temps de la
transmission. Et quand la voiture survivait a la 1/2 finale, la
consommation imposait plus de ravitaillements et sur 30mn le moteur en
prenait plein la tronche, bien plus que sur un 4x4.
En résumé le
traction c'était sympa pour les bricoleurs car vraiment diffèrent. Très
bien a piloter car facile et agréable et même un pilote moyen comme moi
pouvait faire des pôles en championnat de France. Par contre gagner une
finale c'était difficile pour les raisons déjà évoqués. Pour
concrétiser plus souvent il aurait fallut plus de moyens ( que je n'avais
pas ) afin d'avoir des moteurs adaptés, en bon état, plus de pneus, des
moyens d'usinage ...
Je vais essayer de vous mettre un maximum de
tractions "modernes" sur cette rubrique du musée en puisant dans mes
archives. Beaucoup étaient proches de mes voitures ( j'en ai fait pour
les copains ou ils ont fait des copies ) mais d'autres qui avaient plus de
moyens d'usinages et de l'imagination ont produit des voitures vraiment
originales et efficaces.

Le Tractor que je vais vous présenter sur cette page est celui de coincoin
qui fut avec moi à l'origine de rcmag Il m'a suivi dans mes délires et
son Tractor était très proche du mien. Sur cette série de photos on
doit être en 2004 et on utilisait sur nos voitures des Sirio et des pneus
Médial Pro.


Ce Tractor fait parti des premières versions, par la suite il va évoluer
au niveau du train avant et de l'empattement. Coincoin était comme moi
membre du RC94 de Sucy en Brie. De mémoire à l'avant on a des Easy (
solides avec de gros crampons ) et à l'arrière des Turbo ( bon
amortissement ). C'était presque tous le temps le même profil, on
jouait sur l'usure des pneus arrière pour le faire glisser. Car un
traction cela sous vire donc pas trop d'accroche sur le train arrière.

      
On utilisait au début des servos type 1/5 et coincoin avait en bonus
quelques pièces carbone. Les éléments sont collés le plus en avant sur
le châssis 4mm maison afin de favoriser la motricité. J'avais aussi
fait une cale de triangles avant assez massive en alu pour y fixer le
support batterie ( en 4mm ) qui pouvait aussi accueillir des lests
supplémentaire. Pour charger encore plus l'avant on utilisait la
plupart du temps des batteries Nimh prévues pour les voitures 1/10. Au
centre des paliers alu et le différentiel monté façon amortisseur de
couple avec de la 2 000 000. La commande de direction est modifiée pour
laisser la place au coude d'échappement qui est de type court. Autre
modif, le châssis était presque a plat pour éliminer un maximum de chasse.

A suivre je vais tenter de restaurer des photos action mais en attendant
voici une photo de la voiture un peu "humide". C'était encore l'époque
ou les pilotes ne se décourageaient pas face aux intempéries. Cela a
quelque peu changé ....
A suivre car page évolutive
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