La rubrique courses TT 1/8.
Dernière mise à jour: 30/10/10
Auteur: Tractoricou

RCmag Cup 2010
RC94 de Sucy en Brie - Les 2 et 3 octobre 2010

 


La course en bref ...

    Course: RCmag Cup 2010
    Club: RC94 Sucy en Brie - Ligue 1
    Date: 01 au 03 octobre 2010

Vendredi: Assez beau
Samedi: Assez beau
Dimanche: Assez beau
Pole promo: Yanis Hemidy
Pole expert: Edouard Hugon
Pole 4x2: André Gavazzi
Pole brushless: Sébastien Wartelle
15° / 22°
Promo: Eric Guillot
Expert: Jérôme Couchon
4x2: André Gavazzi
Brushless: Lorenzo Crolla
Café: 1€ - Boisson: 1.50€

La RCmag Cup c'est quoi ?


Quelques uns des participants de cette RCmag Cup 2010 lors du concours carrosseries ( 142 inscrits ) - Cliquez sur la photos pour la voir en grand format.

Le but de cette rencontre très amicale c'est de donner l'occasion aux participants de rouler sur de beaux circuits et ceci dans les meilleurs
conditions possibles et sans les contraintes des règlements fédéraux. On en profite aussi pour tester de nouvelles catégories, cette
année c'est le Brushless avec pour la première fois en France une participation importante ( plus de 40 pilotes ).

C'est aussi l'occasion pour les membres du site de mettre un visage sur un pseudo, de se rencontrer

Sur cette page vous retrouverez plus de 500 photos et de nombreuses vidéos de la course, plus de nombreuses photos action sur des pages
 spécialisées. Vous pouvez aussi retrouver cela sur les sujets ouvert forum de rcmag.com et sur le forum vidéo.

Une petite présentation de la région et du club

Sucy en Brie est une commune de 25 000 habitants située dans le Val de Marne à moins de 15 km de Paris.


Le RC94 est un "vieux" club ! N° d'affiliation à la fédération 06. C'est donc un des clubs qui a lancé la fédération à ses débuts. Depuis sa reprise au
début des années 90 par André et Denise Mallet il est très actif. De nombreux et importants travaux ont été réalisé ces dernières années pour améliorer
 les installations. Fin 2006 le club a changé de président et c'est maintenant Philippe Carandi qui dirige le RC94 de Sucy en Brie.

Le RC94 organise de nombreuses courses en plus des Masters Kyosho. CF, GP 4X2, open/promo, amicales, vieilles caisses, courses Mini RC,
endurances, Rcmag Cup, challenge trial ...  

Météo et participation

La météo de la semaine fut plutôt humide et j'avoue que j'étais assez inquiet ... Heureusement pour les 3 jours de course, la pluie nous a épargné avec même
 du soleil pour les remontées du dimanche. Le samedi, la partie en terre du circuit étant encore humide, les qualifications furent courues sur le circuit court, pour
 le dimanche on a enfin pu ouvrir le circuit complet.

Avec 142 inscrits, on a fait le plein dans toutes les catégories. En catégorie brushless, avec 42 inscrits c'était une première, par contre déception en 4x2 avec seulement 13 pilotes !

  Un pilote venu de Tunisie, un d'Angleterre, plusieurs Belges, le reste de toutes les ligues française. A noter que la date de l'édition 2011 est déjà programmée, ce sera les
 1 et 2 octobre 2011. Pensez à le faire savoir si vous souhaitez que la date reste libre dans votre ligue.

Les sponsors de la RCmag Cup 2010

Merci aux sponsors qui nous ont soutenu pour cette troisième édition de la Rcmag Cup.

Nous avons distribué la plupart des lots à diverses occasions tout au long du  week end ( accueil, réunion des pilotes, qualifs ... ).



Les n° de course réalisés par Jo-Graphix.com !



Une partie des lots exposés à l'accueil.




Quelques gros lots distribués le dimanche midi lors de la pause repas.




Quelques lots distribués directement sur le podium lors des qualifications et les remontées.


Les cales pour le réglage de la garde au sol, des décapsuleurs et des disques de frein inox pour 808 et mBX6, le tout réalisé par OZ.
Un souvenir pour chaque participant.

Merci encore à Cars Distribution, CBracing, Exsen, Domaine Aubert Monory, JoGraphix, RB, TTRC, Wartelle Shop

Le circuit


Les vues du circuit prises du podium.



Photos diverses prises du podium.




Diverses photos du circuit prises au grand angle.

Un tour de circuit

A signaler que cette année il y a encore des changements, beaucoup de détails de finitions mais surtout le bout de la ligne droite sur le coté droit du circuit. L'épingle est
maintenant constitué de pavés autobloquants ainsi que la trajectoire intérieur du virage suivant ( relevé ). Avantage, moins d'entretien par la suite pour le club ( cette
partie se dégradait très rapidement ) et aussi possibilité d'isoler la partie en terre en cas de pluie, le circuit est donc maintenant véritablement tous temps. Le circuit est
utilisable dans les 2 sens mais pour cette édition les voitures tournaient dans le sens horaire.




( Descriptif sens anti horaire ) On attaque le passage devant les stands par une partie en terre, on déboule sur un pif paf gauche droite ou l'on peut perdre beaucoup
 de temps et aussi le train avant si on se rate ! Le revêtement de ce pif paf est constitué de pavés, on arrive la ligne droite en gazon synthétique. Nous voici sur l'épingle,
 un beau 180° à gauche, gros freinage ou les meilleurs pouvaient effectuer de beaux dépassements ( nouveau revêtement constitué de pavés autobloquant ) ! Encore
 un 180° mais à droite ( en fait on est dans un S très serré ), lui aussi bénéficie d'un nouveau revêtement sur sa trajectoire intérieur qui est relevée.




On arrive sur un virage à gauche légèrement relevé et avec à sa corde des pavés, un bout droit avec une première partie garnie de dalles et on arrive sur
la première bosse, son appel est revêtu de tapis plastique et sa descente de gazon artificiel.  La réception est amortie par des dalles en caoutchouc et nous
 voila dans un pif paf dallé qui nous amène au virage en " bois " assez glissant en cas de pluie.




Apres le virage en " bois ", une petite portion avec des carreaux striés et un virage ouvert sur la droite au revêtement type gazon artificiel.
Du faux bois ( c'est une imitation béton ) et voici une courbe à gauche légèrement relevée avec sa corde garnie de pavés. On arrive sur la
 montée vers la méga bosse du circuit ( unique ? ). Le méga saut, atterrissage et déjà voici un second saut souvent très spectaculaire. Au
pied de cette bosse, la grille d'évacuation pour l'eau, la montée est garnie d'un tapis plastique.





 La zone de réception est en dalles assez souples ce qui préserve les châssis, nous voici dans la grande courbe à gauche relevée et pavée, une petite courbe sur la droite
 et on aborde la table ( elle aussi garnie de tapis plastique ), un saut et une épingle sur la droite qui intègre la boucle de comptage ( quand on tourne dans ce sens ).
Apres l'épingle du comptage nous voici dans un bout droit avec 3 bosses, au début une double en terre, des dalles et le dernier saut avec une bosse garnie de tapis
 " goudronné " et une réception en dalles souples. Une épingle relevée sur la gauche et on revient vers le podium, voici l'entrée de la zone ravitaillement avec sa grille
 d'évacuation des eaux de pluie et une chicane pavée assez piégeuse avant de revenir dans la ligne droite.

 Je vous invite à consulter les nombreuses vidéos en ligne pour découvrir le circuit.

Les infrastructures et l'organisation



 
 
Le podium qui est vaste avec l'emplacement pour la direction de course, l'avancée pour un fauteuil roulant, les casiers radio, les tables pour les mécaniciens
et le râtelier outillage "spécial pluie". A signaler la zone ravitaillement surélevée et fleurie.



Diverses vues de la zone de ravitaillement.



Les locaux du RC94 de Sucy en Brie qui intègrent la buvette et sa cuisine, la cabine de comptage et la piste Mini Z




La salle Mini Z ou l'on a fait l'accueil, elle bénéficie d'une climatisation.



La nouvelle zone de lavage et soufflage et un emplacement pour démarrer les voitures sans gazer les stands !



Le groupe électrogène pour alimenter de façon séparé les stands, avec 40 brushless, cela sollicite beaucoup la ligne.




Quelques photos des bénévoles de cette RCmag Cup 2010.


A noter que lors de l'accueil, la plupart des voitures furent prises en photos et seront présentées sur le forum.

La buvette




La buvette du RC94 avec ses bénévoles.



Le magasin Top Options était présent pour dépanner les concurrents.



Petite expo vintage proposée par le site rcmagvintage.com avec diffusion du film réalisé lors du championnat du monde 1986 à Grenoble.

Dans les stands...


Alors président, va faire beau ou pas ?



Sans commentaire ...



Made in Belgium !









 






























Les vidéos

 
Vidéo caméra embarquée sur le MBX6 d'Edouard Hugon ( pole position ! )

 

 

 

Il n'était pas possible de mettre toutes les vidéos en ligne sur cette page, vous pouvez les retrouver sur le forum "vidéos"
de rcmag.com ou sur notre chaine YouTube.fr.

A suivre aussi le DVD de cette RCmag Cup pour les membres du club RCmag

Concours carrosserie


Quelques uns des participants de cette RCmag Cup 2010 ( 142 inscrits ) - Cliquez sur la photos pour la voir en grand format.




C'est Cédric Devillers qui remporte le concours carrosserie ( récompensé par Cars Distribution et RCmag.com )

La course


Résultats des qualifications


Les remontées


André Gavazzi - Pole 4x2


Yanis Hemidy - Pole promo


Edouard Hugon - Pole expert


Sébastien Wartelle - Pole Brushless

Les remontées et finales


Tous les classements




Podium 4x2




Podium promo






Podium expert



Podium brushless A



Podium brushless B



Podium brushless C


Résultats des finales brushless ( il en manque )

RDV pour l'édition 2011 qui devrait être organisée les 1 et 2 octobre 2011 

A suivre les pages action et technique

A bientôt sur rcmag.com

Tractoricou

 
 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur