La rubrique courses TT 1/8.
Dernière mise à jour: 19/10/08
Auteur: Tractoricou

Amicale TT 1/8 des Vieilles Caisses 2008 du RC94 2008
Le 12 octobre 2008 à Sucy en Brie

 


Les vieilles caisses c'est quoi ?
C'était cette année la huitième édition de cette rencontre très amicale qui fut lancée par quelques amateurs d'anciennes du RC94. L'idée était de faire rouler
 les voitures qui ont fait l'histoire de notre loisir. C'est aussi l'occasion de faire une exposition de vieilles caisses ( dans la salle Mini Z ), en 2007 nous avons
 exposé plus de 200 voitures ( piste, TT, électrique... ). A partir de la seconde édition nous avons rajouté une épreuve de grosses roues le samedi et le
dimanche une amicale TT 1/8 modernes. Cette année le RC94 a souhaité ouvrir cette amicale aux débutants et avec une formule de course inspirée du
 règlement électrique ( finale A, B, C .... ) ce qui permet à tous de rouler le même temps. Autre nouveauté, des départs en ligne comme dans les années
 80 ! Sur cette page nous allons traiter uniquement la partie " moderne " des vieilles caisses, pour le vintage un autre article est prévu sur rcmagvintage.com

Une petite présentation de la région et du club

Sucy en Brie est une commune de 25 000 habitants située dans le Val de Marne à moins de 15 km de Paris.

Le RC 94 est un "vieux" club ! N° d'affiliation à la fédération 06. C'est donc un des clubs qui a lancé la fédération à ses débuts. Depuis sa reprise au
début des années 90 par André et Denise Mallet il est très actif. De nombreux et importants travaux ont été réalisé ces dernières années pour améliorer
 les installations. Fin 2006 le club a changé de président et c'est maintenant Philippe Carandi qui dirige le RC94 de Sucy en Brie.

Le RC94 organise de nombreuses courses en plus des Masters Kyosho. CF, GP 4X2, open/promo, amicales, vieilles caisses, courses Mini RC,
endurances, Rcmag Cup, challenge trial ...  

Météo et participation

Comme tous les ans aux vieilles caisses, il fait beau ! Conditions donc idéal pour pratiquer notre loisir et comme dans la semaine il y avait eu de
 la pluie, on a pas trop souffert de la poussière. Pour le trial la participation fut assez faible, en vintage, 27 voitures engagées ce qui est un record,
pour les épreuves du dimanche on retrouvait 7 4x2, 6 truggy et 37 4x4. A signaler la participation de pilotes belges qui n'hésitent pas à faire de
nombreux km pour venir jouer avec nous.

Le circuit


Panoramique du circuit ( cliquez dessus pour l'agrandir )


Les vues du circuit prises du podium.

Un tour de circuit

A signaler que cette année il y a encore des changements, de tracé sur la droite du circuit avec la disparition de la grande courbe avantageusement
 remplacée par une série de virage technique, et de revêtement aussi, notamment sur les bosses. Le circuit est utilisable dans les 2 sens et pour ces
 2x8 heures nous avons tourné dans le sens horaire dans la première et le dimanche on a inversé dans la seconde.



Maintenant il y a une vraie ligne droite ( assez accidentée en fin de course ) et on déboule sur l'épingle, un beau 180° à gauche, gros freinage ou
 les meilleurs pouvaient effectuer de beaux dépassements. Les moins doués partaient hors trajectoire dans la poussière ou se payaient le vibreur !
Encore un 180° mais à droite ( en fait on est dans un S très serré ), un virage à 90° sur la gauche et on retrouve l'ancienne partie du circuit.
Le revêtement est encore constitué d'herbe et de terre avec de gros changements d'adhérences.



On arrive sur un virage à gauche légèrement relevé et avec à sa corde des pavés, un bout droit avec une première partie garnie de dalles
( cela se creusait beaucoup ici ) et on arrive sur la première bosse, son appel est revêtu de tapis plastique et sa descente de gazon artificiel.
 La réception est amortie par des dalles en caoutchouc et nous voila dans un pif paf dallé qui nous amène au virage en " bois ".



Apres le virage en " bois ", une petite portion avec des carreaux striés et un virage ouvert sur la droite au revêtement type gazon artificiel.
Du faux bois ( c'est une imitation béton ) et voici une courbe à gauche légèrement relevée avec sa corde garnie de pavés. On arrive sur la
 montée vers la méga bosse du circuit ( unique ? ).




Le méga saut, atterrissage et déjà voici un second saut souvent très spectaculaire. Au pied de cette bosse, la grille d'évacuation pour l'eau, la
montée est garnie d'un tapis plastique ( ou caoutchouc ? ). La zone de réception est en dalles assez souples ce qui préserve les châssis, nous
 voici dans la grande courbe à gauche relevée et pavée, une petite courbe sur la droite et on aborde la table ( elle aussi garnie de tapis
plastique ), un saut et une épingle sur la droite qui intègre la boucle de comptage ( quand on tourne dans ce sens ).




Apres l'épingle du comptage nous voici dans un bout droit avec 3 bosses, au début une double en terre, des dalles et le dernier saut avec
 une bosse garnie de tapis " goudronné " et une réception en dalles souples. Une épingle relevée sur la gauche et on revient vers le podium,
voici l'entrée de la zone ravitaillement avec sa grille d'évacuation des eaux de pluie et une chicane pavée assez piégeuse avant de revenir
dans la ligne droite. Je vous invite à consulter la vidéo de départ pour découvrir le circuit.

Les infrastructures et l'organisation


Le podium qui est vaste avec l'emplacement pour la direction de course, l'avancée pour un fauteuil roulant, les casiers radio, les tables pour les mécaniciens
et le râtelier outillage "spécial pluie". A signaler la zone ravitaillement surélevée et fleurie.


 
Les locaux du RC94 de Sucy en Brie qui intègrent la buvette et sa cuisine, la cabine de comptage et la piste Mini Z.

Dans les stands






Le Kyosho MP9 de Sérafin Gomes



Le Ishima de Mikovic

Photos action des départs en ligne lors des qualifications






Les mécaniciens, pilotes et ramasseurs





Photos action 4x2




Photos action truggy


Photos action 4x4










Les photos du concours rcmag.com


Les résultats


En 4x2 c'est Philippe Louison qui réalise la pole position, il remporte aussi le classement final.


En truggy pole position de Jérémy Hanotiaux et victoire finale de Jean Sacrispeyre.


En 4x4 pole et victoire de Paul Vairon pour ses 18 ans !


Podium finale C


Trophées jeunes. A noter que quelques débutants participaient à cette amicale avec des moteurs tirette.


Aurélie Mouchel seule pilote de cette amicale

Quelques images de la rencontre Vieilles Caisses du samedi





Vous pouvez découvrir le reportage complet et toutes ces voitures sur rcmagvintage.com

Merci à tous les participants et aux bénévoles du RC94 pour cette huitième édition des vieilles caisses et rdv je l'espère pour 2009 !

Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite ( eric-2-cv@wanadoo.fr ) avec un petit texte sur la course et si possible les résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder" le serveur.

A bientôt sur rcmag.com

Tractoricou

 who's online

 
 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur