La rubrique courses TT 1/8.
Dernière mise à jour: 06/10/08
Auteur: Tractoricou / Nicolab28

Les 2x8 heures du RC94 2008
Les 13 et 14 septembre 2008 à Sucy en Brie

 


Les 2x8 heures c'est quoi ? En fait fin 2007 j'avais ouvert un sujet sur le forum de rcmag afin d'essayer d'organiser lors de la saison 2008 une épreuve de
24h. Les endurances étaient des courses très populaire dans les années 80/90 et bizarrement avec les années 2000 elles ont presque totalement disparues.
Le projet de 24h ayant capoté en début d'année c'est le RC94 qui a repris le flambeau, mais comme le circuit est en ville, rouler de nuit est impossible.
Ce qui explique la formule des 2x8 heures, une première manche le samedi de 9h30 à 17h30 avec à l'arrivée interception des voitures par l'organisation
 et la seconde le dimanche matin de 9h à 17h. On peut déjà dire que cette course fut une réussite avec une organisation à la hauteur, des sponsors
généreux, des équipes bien préparées et une très bonne fiabilité des voitures.

Une petite présentation de la région et du club

Sucy en Brie est une commune de 25 000 habitants située dans le Val de Marne à moins de 15 km de Paris.

Le RC 94 est un "vieux" club ! N° d'affiliation à la fédération 06. C'est donc un des clubs qui a lancé la fédération à ses débuts. Depuis sa reprise au
début des années 90 par André et Denise Mallet il est très actif. De nombreux et importants travaux ont été réalisé ces dernières années pour améliorer
 les installations. Fin 2006 le club a changé de président et c'est maintenant Philippe Carandi qui dirige le RC94 de Sucy en Brie.

Le RC94 organise de nombreuses courses en plus des Masters Kyosho. CF, GP 4X2, open/promo, amicales, vieilles caisses, courses Mini RC,
endurances, Rcmag Cup, challenge trial ...  

Météo et participation

On nous annonçait une météo plutôt calamiteuse et nous avons eu de la chance, comme souvent les prévisions étaient mauvaises, on a donc
bénéficié d'un temps sec et bien adapté à la pratique de notre loisir ( pas trop chaud ). Les 12 places furent assez rapidement prises et a
noter le courageux team PCM ( famille Da Cruz ) qui a remplacé en dernière minute une équipe qui a fait défaut.

Le circuit


Panoramique du circuit ( cliquez dessus pour l'agrandir )


Les vues du circuit prises du podium.

Un tour de circuit

A signaler que cette année il y a encore des changements, de tracé sur la droite du circuit avec la disparition de la grande courbe avantageusement
 remplacée par une série de virage technique, et de revêtement aussi, notamment sur les bosses. Le circuit est utilisable dans les 2 sens et pour ces
 2x8 heures nous avons tourné dans le sens horaire dans la première et le dimanche on a inversé dans la seconde.



Maintenant il y a une vraie ligne droite ( assez accidentée en fin de course ) et on déboule sur l'épingle, un beau 180° à gauche, gros freinage ou
 les meilleurs pouvaient effectuer de beaux dépassements. Les moins doués partaient hors trajectoire dans la poussière ou se payaient le vibreur !
Encore un 180° mais à droite ( en fait on est dans un S très serré ), un virage à 90° sur la gauche et on retrouve l'ancienne partie du circuit.
Le revêtement est encore constitué d'herbe et de terre avec de gros changements d'adhérences.



On arrive sur un virage à gauche légèrement relevé et avec à sa corde des pavés, un bout droit avec une première partie garnie de dalles
( cela se creusait beaucoup ici ) et on arrive sur la première bosse, son appel est revêtu de tapis plastique et sa descente de gazon artificiel.
 La réception est amortie par des dalles en caoutchouc et nous voila dans un pif paf dallé qui nous amène au virage en " bois ".



Apres le virage en " bois ", une petite portion avec des carreaux striés et un virage ouvert sur la droite au revêtement type gazon artificiel.
Du faux bois ( c'est une imitation béton ) et voici une courbe à gauche légèrement relevée avec sa corde garnie de pavés. On arrive sur la
 montée vers la méga bosse du circuit ( unique ? ).




Le méga saut, atterrissage et déjà voici un second saut souvent très spectaculaire. Au pied de cette bosse, la grille d'évacuation pour l'eau, la
montée est garnie d'un tapis plastique ( ou caoutchouc ? ). La zone de réception est en dalles assez souples ce qui préserve les châssis, nous
 voici dans la grande courbe à gauche relevée et pavée, une petite courbe sur la droite et on aborde la table ( elle aussi garnie de tapis
plastique ), un saut et une épingle sur la droite qui intègre la boucle de comptage ( quand on tourne dans ce sens ).




Apres l'épingle du comptage nous voici dans un bout droit avec 3 bosses, au début une double en terre, des dalles et le dernier saut avec
 une bosse garnie de tapis " goudronné " et une réception en dalles souples. Une épingle relevée sur la gauche et on revient vers le podium,
voici l'entrée de la zone ravitaillement avec sa grille d'évacuation des eaux de pluie et une chicane pavée assez piégeuse avant de revenir
dans la ligne droite. Je vous invite à consulter la vidéo de départ pour découvrir le circuit.

Les infrastructures et l'organisation



Le podium qui est vaste avec l'emplacement pour la direction de course, l'avancée pour un fauteuil roulant, les casiers radio, les tables pour les mécaniciens
et le râtelier outillage "spécial pluie". A signaler la zone ravitaillement surélevée et fleurie.


 
Les locaux du RC94 de Sucy en Brie qui intègrent la buvette et sa cuisine, la cabine de comptage et la piste Mini Z.

Les sponsors


Les 2 gros sponsors du week end, la Maquette du Plaisir et Little Scale Hobby RC, encore une fois merci !

Les 12 équipes


N°1: Team YasKoo - Kyosho MP777 - Sirio
E.Guillot - H.Noland - S.Gomes - T.Carandi


N°2:Team les Kamikazes - Kyosho MP777 - Sirio
C.Lopes - D.Lot - A.Colas - M.Dommergue


N°3: Team rcmag.com - Piktor Rush - GO
E.Ramonéda - N.Lablaine - M.Marchand


N° 4: Team PCM - Mugen MBX5R - Nova
DA Cruz Family's


N° 5: Team Inferno Racing 1 - Kyosho MP777 - Sirio
G.Caruana - T.Cazin


N° 6: Team les Collegues - Xray XB8 - RB
Livet Xavier - Berthelot Vincent - Marissal Christophe - Sébastien David - Michael Rochette


N° 7: Team les amis du TB28 - Xray XB8 - RB
E.Lagree - P. Noirault - R.Philippe - J.Philippe


N° 8: Full Power - Associated RC8 - Max
Julien Malézieu - Thierry Laplace - Franck Lemaitre


N° 9: Team NitroZone Belgium - Associated RC8 - GRP
F.Lothier - D.Brunin - M.Marron - O.Warnier


N° 10: Team Inferno Racing 2 - Kyosho MP777 - Sirio
JY.Ferte - P.Navarre


N° 11: Team MP5 Gro-Magnons - Kyosho MP6 - Sirio
P.Medley - M.Legueux - E.Bernard - P.Carandi


N° 12: Team Little Scale Hobby RC - Ishima
J.Hanotiaux - S.Bracke - G.Clemente - B.Duchene - M.Bouvier


Team Jeannot Racing - Avec son Truggy utilisé pour lancer la course !

Dans les stands ...










La vidéo

 
La vidéo du départ que vous pouvez retrouver en haute qualité pour les membres du club rcmag.

La course - Les résultats


Le samedi apres 8 heures de course c'est l'équipe Nitrozone belgium qui est en tete avec seulement 5 tours d'avance sur Inferno Racing 1,
 Yaskoo n'est pas loin non plus avec 14 tours de retard.




Le samedi soir les voitures furent placées dans des cartons sans que les équipes puissent intervenir dessus. Le dimanche matin le top départ
 était donné avec les cartons posés sur la zone ravitaillement.


Les résultats du dimanche avec la chute de Nitrozone qui va connaitre quelques problèmes mécanique. Par contre, ensuite cela ne bouge
 pas et on retrouve l'ordre de la première manche.  Inferno Racing 1 fini avec 21 tours d'avance sur le Team YasKoo.


Le classement final avec l'adition des 2 manches, c'est Inferno Racing 1 qui l'emporte avec 30 tours d'avance sur YasKoo, les Kamikazes
 sont 3 avec 66 tours de retard. 1229 tours cela représente environ 290 km ....

Quelques voitures prises à la fin de la course
On souhaitait les prendre toutes, détailler les préparations mais quand on participe, difficile de trouver du temps pour les photos.

A signaler la très bonne fiabilité des voitures mais aussi des moteurs. Pour les différences de performances cela s'explique bien sure par les
 pilotes, les réglages mais aussi par des choix budgétaire. Certaines équipes roulaient avec des moteurs haut de gamme, d'autres avec des
 moteurs petits budget ( 90/200€ ), idem pour les pneus avec des profiles et des gommes et des changements plus ou moins économique.



Le MP777 de l'équipe FDL qui remporte cette première édition des 2x8h de Sucy en Brie.
Moteur Sirio ( comme les 3 premiers ) et servo Futaba.



Le RC8 du team NitroZone Belgium qui était en tête le samedi soir à l'issu des 8 premières heures de course.



Pour les Gro-Magnons, c'est " vintage " avec ce Kyosho MP5, 10 ans d'âge mais toujours aussi rapide !



Le Ishima du Team Little Scale Hobby RC



Le Rush 2 à la fin des 16h de courses, à suivre des articles après démontage de la voiture et du moteur GO 3 transferts.

Remise des prix



Les nombreux lots offerts par la Maquette du Plaisir, Little Scale Hobby RC, FDL et le club.



Apres 16 heures de courses les pilotes et mécaniciens sont assez fatigués ... moment de repos bien mérité pour les plus éprouvés




Tous les équipes récompensés avec pour les premiers un moteur GRP et ensuite des pneus, de l'outillage ...


Les 2 gros sponsors du week end, la Maquette du Plaisir et Little Scale Hobby RC, encore une fois merci !



Bonne initiative du club, le reste des lots fut tirés au sort !




Les lots étaient nombreux et les équipes ont été récompensé plusieurs fois.

 
Le premier kit est remporté par l'équipe des Kamikaz, ce X1CR est offert par la Maquette du Plaisir avec en prime un moteur Ho Bao.
Cette équipe a aussi reçu de FDL un kit de remise en état pour leur MP777.


Le kit Ishima offert par Little Scale Hobby RC à l'équipe rcmag.

Remerciements aux sponsors et aux équipes et aussi au RC94 pour cette première édition des 2x8h de Sucy en Brie.
RDV en 2009 avec d'autres projets d'endurances, à suivre sur le forum de rcmag ....

La page avec les photos action

Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite ( eric-2-cv@wanadoo.fr ) avec un petit texte sur la course et si possible les résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder" le serveur.

A bientôt sur rcmag.com

Tractoricou

 who's online

 
 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur