Championnat d'Europe 2007


Section : Courses
Auteur : Tractoricou
Lieu : Auxerre ( Ligue 7 ) du 17 au 21 juillet 2007
Date de publication : 27/07/2007

La course en bref !

 Course: CEA 2007
 Club/ Ligue: Auxerre / 7
 Date: 17 au 21 juillet 2007

Jeudi / Vendredi: Variable
Samedi: Couvert / Beau

 Pole: Robert Batlle

24° / 28°

 Victoire: Robert Batlle         Café:1€ - Boisson:1.50/2€


Un peu de tourisme ...

Vue du centre ville d'Auxerre.

La ville d'Auxerre est situé à 170km de Paris, c'est la préfecture de l'Yonne au milieu des vignobles Chablisien et
 de l'Auxerrois. Auxerre est baignée par l'Yonne et le canal du Nivernais.






Avantage d'un championnat d'Europe, l'épreuve se termine le samedi ( sauf cas exceptionnels ).
On peut donc réserver son dimanche à la découverte de la région et à la dégustation de ses spécialités.
On y découvre de nombreuses façades anciennes avec colombages et d'importantes constructions religieuses.


Le canal du Nivernais et l'écluse de Vaux située à l'entrée du circuit.

Le Buggy Club Auxerrois

Le Buggy Club Auxerrois a 30 ans et c'est l'un des plus prestigieux avec de multiples organisations nationales
et internationales ( championnat d'Europe 2001 et 2007, coupe de France, championnat de France A et B, GP de France ... ).
La piste est situé le long du canal du Nivernais sur la commune de Vaux ( 3 km d'Auxerre ).
Juste avant ce championnat d'Europe, le club avait organisé en mai le grand prix de France 2007.


Les bénévoles du club que l'on remercie pour leur aide lors de cette épreuve.
Le Buggy Club Auxerrois est présidé par Jean Michel Mérat.



Le contrôle technique avec Patrick et son équipe que je remercie pour son accueil et ses statistiques.




La buvette toujours appréciée avec des bénévoles sympathiques !


L'apéritif du mercredi soir.


Les casiers pour distribuer les résultats aux équipes et médiats.
Princesse Peach qui va bientôt renforcer le club avec 2 nouveaux membres !




Le club avait bâché le circuit le jeudi soir, heureusement car tôt dans la nuit de vendredi ce fut le gros orage qui a provoqué des
 inondations en ville. Grâce au travail des bénévoles, les pilotes n'ont pas souffert des intempéries, sauf pour les premières séries. 

Le circuit

Panoramique du circuit d'Auxerre


  
Le circuit d'Auxerre n'est pas facile, les changements d'adhérences sont nombreux et le tracé très technique.
Pour préparer le grand prix de France et ce championnat d'Europe, les bénévoles du club ont réalisé de nombreux travaux,
 la plupart concernent la partie centrale du circuit.
A noter que le circuit très glissant le mardi a pris beaucoup de grip tous le long de la semaine.
Assez abrasif, il a consommé beaucoup de pneus et l'endurance de l'Adhéris 2 était un avantage pour les pilotes Médial Pro.




Sur la partie gauche du circuit on retrouve une double bosse assez facile, un virage à 180° parfois glissant car tous le temps à l'ombre,
un petit bout droit avec un passage sur des mini "woops" et un virage avant d'aborder la table, obstacle qui provoque toujours quelques
fautes. Ensuite on attaque la longue ligne droite, le début de celle ci étant très glissant en début d'épreuve. 



Le bout de ligne droite est difficile et l'on voit toujours beaucoup de pilotes se rater au freinage et partir dans l'herbe.
L'enchaînement de virages qui suit est délicat mais l'adhérence est meilleur que sur la première partie du circuit.
Là aussi quelques fautes avec des vibreurs piégeux.



La nouvelle partie centrale avec une zone constituée de pavés et de dalles en pierre.
Une série de virages très techniques avec un balisage qui pardonne peu !


La grande courbe en pavés avant de passer devant le podium pour une courte ligne droite.


La petite ligne droite devant le podium

Les infrastructures



Le podium d'Auxerre qui est vaste et prolongé par 2 terrasses très appréciées des "VIP".
Il intègre les casiers radio, le comptage, 2 emplacements pour la direction de course et l'arbitre.


La zone ravitaillement avec alimentation 12v pour les bancs de démarrages, supports pour les voitures ...


Les stands suffisamment vastes pour accueillir les 179 pilotes présents et leurs accompagnateurs.



Pour l'occasion une tribune avait été monté, gros succès assuré pour les courses du samedi.


Les tentes montées pour les repas et l'apéritif - Les toilettes - La véranda "VIP"


Le système de communication entre le comptage situé en terrasse en le sous sol.
Un tube PCV pour envoyer les résultats à l'affichage.


Le coin nettoyage avec la traditionnelle baignoire, les brosses qui vont bien, une installation avec mini "karcher",
de nombreuses soufflettes, bref le top !

 
L'emplacement pour faire chauffer les moteurs sans gazer les stands


Le circuit est situé dans un cadre très "bucolique" et de plus les membres du club ont planté des fleurs.
Bref, on se croit presque en vacances, les plus courageux peuvent même piquer une tête dans le canal.




Les sponsors et exposants

Participation - les équipes
15 équipes présentes avec un total de 179 pilotes. La présentation des équipes fut faite lors de la cérémonie d'ouverture
le mercredi ( les contrôles techniques avaient débutés le mardi ). Pour les statistiques, voir la page technique.






France ( 26 pilotes )



Angleterre ( 21 pilotes )



Italie ( 22 pilotes )

 
Suède ( 14 pilotes )



Allemagne ( 18 pilotes )


Grèce ( 8 pilotes )


Norvège ( 6 pilotes )


Portugal ( 9 pilotes )


Slovaquie ( 2 pilotes )


Suisse ( 11 pilotes )


République Tchèque ( 5 pilotes )


Finlande ( 6 pilotes )


Espagne ( 24 pilotes )


Belgique ( 2 pilotes )


Autriche ( 6 pilotes )



Certains pays ont plus de chance que d'autres pour les portes "drapeaux"

Ambiance !















Un peu de boue pour les premières séries du vendredi matin.


Mickael qui pense tourner avec un OS 4 temps !
Un Tartempion heureux !!!!
Jérôme qui récupère ....


Le nouveau tee shirt Médial Pro




L'équipe vidéo avec coincoin à la caméra, Jérôme et Alexandre pour les commentaires et Jean Marc pour les résultats.
Vous pouvez retrouver toutes les vidéos sur le site Médial Pro et sur les sujets ouverts forum vidéos de rcmag.com



A signaler la présence de Yuchi Kanai et de son mécanicien pour assister les pilotes Kyosho.


Des hommes, des vrais dans les stands !

La course
A noter que les essais, qualifications, remontées et finales se font à 12 dans les courses EFRA.
La course a débuté le mardi avec les essais jusqu'au samedi jour de la finale.

Les essais et qualifications


Dans la première manche d'essai, c'est Davide Tortorici qui est le plus rapide devant Yannick Aigoin et Sébastien
 Léonard. Dans la seconde on retrouve Yannick devant Davide et Raul Peris.

Résultats essais contrôlés

Manche 1 Manche 2
Places Pilotes Voitures Places Pilotes Voitures
1 Davide Tortorici Crono 1 Yannick Aigoin XB8
2 Yannick Aigoin XB8 2 Davide Tortorici Crono
3 Sébastien Léonard Rush 2 3 Raul Peris MP777
4 Jérôme Sartel Crono 4 Joseph Quagraine Hyper 8
5 Nicolas Rodriguez Crono 5 Nicolas Rodriguez Crono
6 Daniel Vega MBX5R 6 Riccardo Rabitti Losi
7 Sammy Fevre Hyper 8 7 Ari Heinonen Hyper 8
8 Robert Batlle Hyper 8.5 8 Borja Hernandez MBX5R
9 Fabrizio Techesi Crono 9 Guillaume Vray MBX5R
10 Christoffer Snensson MP777 10 Sébastien Léonard Rush 2


Dans la première qualif, Yannick Aigoin ( XB8 - RB - GRP ) est le seul a passer un 10 tours, Daniel Véga
( MBX5R - Ninja - Médial Pro ) et Raul Peris ( MP777 - Nova - Proline ) le ratent de très peu.


Dans la seconde qualif Yannick est encore le plus rapide devant Renaud Savoya ( MBX5R - Ninja - Proline )
 et Davide Tortorici ( Crono RS7 - Falcon - GRP ).


Le classement complet après 2 manches de qualification.


Dans la troisième manche c'est Robert Batlle ( Hyper 8.5 - Rossi AXE - GRP ) qui réalise le meilleur temps
devant Davide Tortorici  et Daniel Véga. A signaler qu'il y a de plus en plus de 10 tours.


Le classement complet après 3 manches de qualification.

Dans la quatrième manche ( je n'ai pas les photos ), c'est Robert Batlle qui est le plus rapide devant Davide et Raul Peris.
Dans la cinquième, Jérôme Aigoin ( Crono RS03 - JP - Médial Pro ) l'emporte devant Renaud Savoya et Robert Batlle.

Classement qualifications après 5 manches
Places Pilotes Voitures Pays
1 Robert Batlle Hyper 8.5 Espagne
2 Yannick Aigoin XB8 France
3 Davide Tortorici Crono RS7 Italie
4 Renaud Savoya MBX5R France
5 Raul Peris MP777 Espagne
6 Daniel Frias Vega MBX5R Espagne
7 Philippe Lachat Rush 2 Suisse
8 Jérôme Sartel Crono RS03 France
9 Guillaume Vray MBX5R France
10 Jérôme Aigoin MP777 France
13 Michel Farina XB8 France
14 Sébastien Léonard Rush 2 France
20 Nicolas Rogriguez Crono RS03 France
22 Jérôme Ezazian MBX5R France
23 Edouard Hugon XB8 France
29 Nicolas Reynaud XB8 France
31 Julien Lattanzio MP777 France
43 Jeremy Colle Losi France
53 Jean Marc Lacheze GS CL1 France
57 Frederic Gautier Crono RS03 France
61 Mickael Villa Hyper 8 France
62 Stéphane Deroch MP777 France
67 Bastien Ferrato Asso RC8 France
72 Jérôme Couchon MBX5R France
78 Mehdy Annaby MBX5R France
80 Sébastien Mutel Asso RC8 France
87 Quentin Le Gall Hyper 8 France
94 Baptiste Kneip MBX5R France
97 Jérôme Treignier MBX5R France
115 Erwann Legros XB8 France
117 Sammy Fevre Hyper 8 France

Avec 5 français dans les 10 premiers ( plus 1 franco/Suisse ) on pouvait être assez confiant pour la suite de la course.
Hélas les remontées ne vont pas très bien se passer pour l'équipe de France.

Les remontées


Dans ce 1/256 de finale A, victoire d'Erwann Legros devant Sammy Fevre.


Dans ce 1/256 de finale B, pas de représentant de l'équipe de France.


Dans ce 1/128 de finale A, Jérôme Treignier remonte mais élimination d'Erwann Legros et de Sammy Fevre.


Dans ce 1/128 de finale B, pas de représentant de l'équipe de France.


Dans ce 1/64 de finale A, Quentin Le Gall remonte mais élimination de Jérôme Treignier.


Dans ce 1/64 de finale B, Baptiste Kneip remonte en 1/32.


Dans ce 1/32 de finale A, nos représentants  Bastien Ferrato et Quentin le Gall sont hélas éliminés.


Dans ce 1/32 de finale B, victoire de Jérôme Couchon mais Sébastien Mutel, Baptiste Kneip et Mehdi Annaby sont éliminés.


Dans ce 1/16 de finale A on perd nos 3 représentants, Jean Marc Lacheze, Mickael Villa et Frédéric Gautier.


Dans ce 1/16 de finale B, nouvelle victoire de Jérôme Couchon mais Stéphane Deroch est éliminé.


Dans ce 1/8 de finale A, Jeremy Colle remonte ( les 4 premiers sont pris ).


Dans ce 1/8 de finale B, encore une victoire de Jérôme Couchon ( 3 de suite ! ).


Dans ce 1/4 de finale A, on retrouve de nombreux pilotes de très haut niveau et c'est Miguel Matias qui l'emporte ( futur
finaliste ). Pour nos français c'est un peu l'hécatombe comme dans les remontées précédentes. On perd Nicolas Reynaud,
 Jérémy Colle, Edouard Hugon et Julien Lattanzio.


Dans ce 1/4 de finale B, Nicolas Rodriguez l'emporte mais on perd Jérôme Couchon ( de peu ! ) et Jérôme Ezazian.


En 1/2 c'est les 6 premiers qui remontent. Dans cette première 1/2 on retrouve 2 français ( Guillaume et Michel ) et notre
 Franco/Suisse Philippe Lachat ( Rush 2 ). Si Philippe va passer de justesse en finale ( 1s ! ) c'est fini pour Guillaume Vray
 ( MBX5R ) et Michel Farina ( XB8 ). Robert Batlle le pole man l'emporte avec une large avance sur Borja Hernandez.


Dans cette 1/2 B on retrouve 6 pilotes français et après les déconvenues de la 1/2 A les supporters étaient assez tendus.
 Au départ cela commence mal car suite à un gros choc entre Sébastien Léonard ( Rush 2 ) et Joseph Quagraine ( au
comportement très limite en course ), le carter du M3K va casser au niveau des pattes de fixation et provoquer l'abandon
 de Sébastien qui espérait bien rejoindre Philippe Lachat en finale. Autre abandon, celui de Yannick Aigoin pour moteur décalé.
 Grosse déception car Yannick avait de bonnes changes pour conserver son titre. Nicolas Rodriguez ne remonte pas pour moins
 d'une seconde avec Renaud Savoya dernier qualifié. Jérôme Sartel l'emporte devant Daniel Véga et Riccardo Rabitti. Jérôme
 Aigoin qui avait remporté le GP de France remonte lui aussi à la cinquième place. 


Les finalistes avec leur n° de départ.



La présentation des pilotes finalistes.


Pour la finale, je vous invite à regarder la vidéo faite par coincoin et commentée par Alexandre Theuil et Jérôme Ezazian.
Ce sera bien mieux qu'un long résumé, elle est visible sur le site Médial Pro et dans le forum vidéos de rcmag.com

Pour cette course, j'avais 2 favoris car je suis un fidèle supporter de Jérôme Sartel et de Philippe Lachat, sûrement un reste
 de l'époque Laro ou ces 2 pilotes dominaient le CFA avec la marque Française. Sans oublier bien sure Sébastien Léonard
multiple champion de France. C'était plutôt bien parti car les 2 étaient en finale, plutôt logique pour Jérôme mais pour
Philippe c'était déjà moins évident car c'est assurément le pilote qui s'entraîne le moins de ce championnat d'Europe, et
de loin. Vraiment dommage car avec un minimum d'entraînement il serait vraiment très dur à battre.

Au départ, Robert Batlle le pole man mais aussi le plus rapide des 1/2 n'a pas profité de son n°1 et va être assez chahuté au début de
 la finale et il sera un bon moment à la dernière place avant d'effectuer une irrésistible remontée. Les français ont eux aussi fait un
 mauvais départ et devant c'est la bagarre entre Borja Hernandez, Miguel Matias, Daniel Vega et Fabio Boero. Jérôme Sartel remonte
bien mais sera hélas victime d'un servo hs. Philippe Lachat pas très dans le rythme en début de finale va régulièrement se refaire une
 santé et sera l'auteur d'une belle remontée, il va faire le 3em temps au tour le plus rapide de la finale.
Jérôme Aigoin a perdu beaucoup de temps en début de course mais j'ai pas eu le temps de lui demandé s'il avait eu un problème.
Renaud Savoya, lui aussi auteur d'un départ modeste, va effectué une belle remontée jusqu'a la tête de la course. On y a cru mais
 Robert était ce week end le plus fort et malgré une belle résistance, Renaud va se faire passer en fin de course.
Robert Batlle remporte le titre 2007 juste devant notre Renaud Savoya national qui garde une belle avance sur Borja Hernandez. 

Résultat de la finale du GP de France 2007
Places Pilotes / Pays Voitures Moteurs Pneus
1 Robert Batlle Hyper 8.5 Rossi Axe GRP
2 Renaud Savoya MBX5R Ninja Proline
3 Borja Hernandez MBX5R Ninja Proline
4 Miguel Matias MP777 SP2 Sirio GRP
5 Philippe Lachat Piktor Rush 2 RB Médial Pro
6 Fabio Boero MBX5R Ninja GRP
7 Jérôme Aigoin MP777 SP2 Sirio GRP
8 Daniel Vega MBX5R Ninja Médial Pro
9 Riccardo Rabitti Losi Sirio Proline
10 Davide Tortorici Crono RS7 Falcon GRP
11 Joseph Quagraine Hyper 8 OS Proto ?
12 Jérôme Sartel Crono RS03 JP Médial Pro


Le classement de ce championnat d'Europe 2007


Yannick Aigoin le champion sortant qui très sportivement est venu féliciter le champion 2007.


Nouveau, un podium des moins de 16 ans avec Elliot Boots ( GB ) qui vient de remporter les Masters Kyosho 2007 à Sucy en Brie.


Nouveau aussi la finale des plus de 40 ans avec la victoire de Mike Cradock ( GB ).


Le podium par équipe avec en 1 l'Espagne, en 2 la France et en 3 l'Italie.


Malgré quelques déceptions, l'équipe de France a mis l'ambiance sur le podium.




Le podium de ce championnat d'Europe 2007.


Robert Batlle qui fait le doublé pole/victoire lors de ce championnat d'Europe.



Renaud Savoya qui fait second après une superbe finale, ici rejoint sur le podium par ses 2 mécaniciens. 
Renaud qui est la grosse satisfaction de ce CE et qui confirme ses très bons résultats au plus haut niveau.



Les bénévoles du club récompensés pour l'organisation de ce championnat d'Europe 2007.

La page des photos action classées par pilotes
La page technique

A bientôt sur rcmag.com

Tractoricou

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