Open de France 4x2


Section : Courses
Auteur : Tractoricou
Lieu : Saint Léger des Vignes (58) les 15, 16, 17 juillet 2005
Date de publication : 21/07/2005

Le club
L'Auto Model Club Leogartien est situé à quelques kilomètres de Nevers (58) et est voisin du club de la Varennes
Vauzelles dont les membres étaient présent pour donner un coups de main à l'organisation. C'est la seconde fois
que le club présidé par Gérard Boisse organise l'open de France 4x2 ( GP 4x2 ) et comme la première édition avait
laissé que de bons souvenirs ( malgré une météo difficile ), les pilotes sont venus nombreux ( 60 ) malgré les
vacances et une faible diffusion de l'information sur cette épreuve. Situé au bord de la Loire, le terrain est victime
 régulièrement d'inondations. A noter que la météo fut superbe tout le week end.
Il y avait la possibilité de camper et comme souvent en 4x2 cet hébergement économique et conviviale est apprécié.


Bernard Grubis notre responsable TT à la fédération et Gérard Boisse président du club.


Le contrôle technique, comme souvent en 4x2 il y a eu quelques difficultés pour faire passer des voitures avec un
pincement excessif et l'utilisation de gros pneus comme le Easy. Il a fallut ruser, usiner des moyeux de roue,
découper des jantes ... Avec la forte chaleur du week end des problèmes de réservoirs aussi ( Serpent ).
A signaler la bonne entraide des clubs de la ligue 7 présents pour aider à l'organisation.


La buvette, très sympathique et avec des tarifs raisonnables.


Le podium avec une bonne visibilité du circuit et de la sortie de ravitaillement.


La tribune pour les spectateur hélas peu nombreux.


Le coin soufflette ( puissant ) avec une baignoire de lavage que Georges à transformé en douche.


Les stands avec des tables recouvertes de plaques métallique, impeccable !

La météo
 La météo fut très chaude ce week end et les moteurs ont soufferts, pas mal de poussière aussi.

Le circuit

Panoramique du circuit



Le circuit n'est pas très grand ( 28s en 4x2 pour faire un tour ), conséquence les virages sont assez serrés et on
retrouve pas moins de 5 épingles. Le tracé est bien adapté aux 4x2 propulsions mais les tractions ont souffert lors
des relances en sortie d'épingles. Le revêtement refait dernièrement n'a pas trop bien tenu et le dimanche la piste
était assez abîmée. Les bosses ne sont pas difficiles et peu nombreuses (3), personne ne sautait la double.
Le revêtement était assez abrasif ce qui explique que la majorité des pilotes ont utilisé des Easy.

Divers



Les pilotes


Une baignade dans la Loire et l'apéro pour s'en remettre ( pour tuer les microbes ... )





Les mécanos dont le travail n'est pas assez mis en avant.


C'était les 40 ans de Eric Bellati, champagne !


Jean Michel Claudel qui a lancé le TT en France à la fin des années 70 était présent avec son fils.
En photo avec Bernard Grubis, le premier président TT et l'actuel.
JMC était inscrit mais sa voiture n'était pas terminée, il en prépare une nouvelle pour la fin de saison.




Pour la participation, on peut juste déplorer l'absence de quelques vedettes de la catégorie mais placé en juillet ce
n'est pas toujours facile de se libérer. Si les pilotes 4x4 sont absents ( c'est surtout bête pour eux ) les pistards
 sont là et ont plutôt bien marchés ( Basile, Jeoffrey et Eric ).
60 pilotes cela permet de faire de longs essais et de prendre son temps.
On peut juste regretter le manque de publicité dans les revues et sur les sites web.

La bouffe du samedi soir
c'est une tradition au GP 4x2, la bouffe du samedi soir.


On commence gentiment avec l'apéro ...
A noter que tous le monde n'y participe pas, des pilotes se réservant peut être pour faire un résultat le lendemain mais
Mathias Dixneuf était bien présent et fut un dernier à partir et pas sans avoir absorber sa part de boissons alcoolisés...
Nico qui a gagné en 2004 est dans le même cas, donc en résumer pour gagner faut participer à la fête du samedi soir .





Et en clôture, le feu d'artifice.


Vers 1h du matin, il a fallut aider certains de nos camarades très fatigués ...
  A la pole position des couches tard, Viglain, RC94, Loudun


Et le lendemain, y'en a qui était ... fatigué !

La course
En qualification Hervé Aubry réalise la pole position ( une habitude cette saison ) devant Mathias Dixneuf et le pilote
 local Stéphane Marion. Les plus rapides sur une manche sont Hervé Aubry et Eric De Castro.


les remontées à l'issu des qualifications

La 1/2 finale A fut très mouvementée et seul Yann Geffroy ne connaîtra pas de problème mécanique.
Au départ Nicolas Helier prend la tête devant Hervé Aubry et Olivier Devise. A 3 mn Hervé prend le commandement
et semble parti pour une qualification facile. Basile Concialdi est le premier à connaître un problème mécanique, il cale.
Nicolas cale à son tour, Florian Chauve aussi ainsi que Stéphane Marion. On retrouve donc le classement suivant à
10 mn de course, Hervé, Olivier, Yann et Joeffrey Defie. Basile recale, c'est le début d'une longue série. Olivier Devise
abandonne, servo de direction HS. A 15mn on retrouve Hervé devant Yann, Stéphane, Joeffrey et Nicolas. Bruno Jasmin
 abandonne sur panne de transmission. Hervé Aubry casse un cardan et perd beaucoup de temps, Florian Chauve
abandonne pour tenue de route mais fait là une grosse erreur car devant c'est le carnage ! Daniel Maigrot cale à son
 tour mais reste 5. Yann l'emporte devant Jeoffrey, Stéphane, Nicolas et Daniel. Hélas lors du contrôle technique Daniel
 sera déclassé pour réservoir non conforme et c'est Basile Concialdi qui sera repêché.

1/2 finale A

La 1/2 B sera plus tranquille avec moins de rebondissements. Mathias Dixneuf prend la tête et ne la quittera plus ! Seul
Eric De Castro va réussir à suivre son rythme et ces 2 là ne vont plus se quitter. Vincent Chefdeville est 3 et semble
bien mieux qu'en qualification. Hélas à 8mn de course il cale au plein. Olivier Kevin lui perd son accu avec le support,
malgré une réparation de fortune il va reconnaître ce problème un peu plus tard. A 12 mn Eric Bellati abandonne,
Vincent cale à  nouveau et comme trop souvent cette saison il laisse passer la finale. Mathias l'emporte devant
Eric, Gérald Ghys, Guillaume Belin et Emmanuel Schleimer.

1/2 finale B


Présentation des pilotes avant la finale.

Mathias Dixneuf en l'absence de Hervé Aubry et avec les problèmes mécaniques de Eric De Castro va assez facilement
dominer la finale. C'est parti pour 45mn, des le départ il prend le commandement précèdent Jeoffrey Defié, Yann Geffroy
 et Basile Concialdi. Les pistards sont en formes ! Pendant les 30 premières minutes de course il ne se passe pas grand
chose. A 10mn on retrouve Mathias, Jeoffrey, Guillaume Belin. A 30mn Mathias, Jeoffrey abandonne, servo de direction KC,
Gérald Ghys cale, échappement déboîté. Le classement est Mathias devant Yann et Basile. A 40mn Stéphane Marion remonte
 à la troisième place suite à l'arrêt de Guillaume pour perte d'un amortisseur, au changement de pneus et calage de Basile,
à l'amortisseur KC d'Emmanuel et à la casse de la couronne de transmission de Eric. Un vrai carnage dans les 5 dernières
minutes de course !!! Mathias l'emporte devant Yann et Stéphane, Nicolas reste au pied du podium mais a bien défendu son
 titre. On retrouve donc un Mad Racing devant un beau tir groupé des Thunder Tiger qui sont 3 dans les 4 premières places.

 

Classement final open de France 4x2
Place Pilote Voiture Moteur Pneus Ligue Qualif
1 Mathias Dixneuf Mad GS Adheris / Easy 17 2
2 Yann Geffroy EB4 S3 GS Diamont / Easy 09 11
3 Stéphane Marion EB4 S2 OS Adhéris / Easy 07 3
4 Nicolas Helier EB4 S3 RB Cristal / Véga 01 7
5 Basile Concialdi Inferno Cippola Cristal / Woops 02 9
6 Gérald Ghys Twist RB Cristal / Easy 04 6
7 Eric De Castro Twist GS Katana / Easy 01 4
8 Emmanuel Schleimer Vautour STS Adhéris 8 Easy 14 12
9 Guillaume Belin MP7.5 RB Sonic / Easy 09 14
10 Joeffrey Defie Twist Oméga Adheris / Easy 02 27

Remise des prix

Le maire était présent pour féliciter le travail du club. Beaucoup de publicité dans la ville et une bonne aide
de la mairie, hélas peu de spectateurs.


La fédération n'avait plus de trophées pour les pole man depuis le début de saison, Bernard Grubis en a profiter
pour les remettre à Hervé Aubry et Vincent Chefdeville qui ont dominé la saison 4x2 2005.


Le podium féminin, et oui, en 4x2 on a 3 femme pilotes et qui vont plutôt bien.
Laëticia Balayre Mériot, Sandra Helier et Marie Roussillon.


Les finalistes et 2 "anciens" méritants, Michel Dixneuf et Jean Pierre Helier. A noter que les 2 avaient leur fiston en finale.


Podium

Beaucoup de pilotes souhaitent revenir pour un prochain GP4x2 à Saint Léger des Vignes car
 l'organisation est parfaite et sympathique, la fiesta du samedi soir toujours appréciée.

193 photos action de l'open de France 4x2
La page technique
 

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