Championnat d'Europe Reims 2005
( la page technique )


Section : Courses / technique
Auteur : Tractoricou
Lieu : Reims les 5.6.7.8.9 juillet 2005

Date de publication : 31/07/2005


   La page technique du championnat d'Europe
                   Statistique voitures utilisées
MBX5 XB8 MP777 RS2 Crono EB4 S3 CL1 Divers
43 / 28,5% 34 / 22,5% 33 / 22% 15 / 10% 13 / 9% 6 / 4% 4 / 2,5% 2 / 1,5%

Pour les statistiques, je suis passé dans les stands pour voir chaque équipes. Je ne le garanti pas 100% juste.

Statistique moteurs utilisés
RB Nova OS JP Sirio Picco Top Méga Divers
46 / 30% 21 / 14,5% 20 / 13% 12 / 8,5% 11 / 7,5% 10 / 6,5% 7 / 4,5% 6 / 4% 17 / 11,5%

En divers on retrouve des Max, Axe, Collari, BP, BBF...

Pour les équipes, les 2 plus performantes ont été les française et anglaise qui placent de nombreux pilotes
dans les 30 premières places, 9 pour la France, 7 pour l'Angleterre ( un bon score pour le rugby ! )

Statistique voitures 1/2 finaliste
MBX5 Crono MP777 RS2 XB8 EB4 S3 CL1 X1CR
7 / 35% 4 / 20% 3 / 15% 3 / 15% 1 / 5% 1 / 5% 0 1 / 5%
Statistique moteurs 1/2 finaliste
Nova RB OS Top Sirio Axe Max JP
6 / 30% 5 / 25% 4 / 20% 1 / 5% 1 / 5% 1 / 5% 1 / 5% 1 / 5%

J'ai refait 2 tableaux avec les statistiques réalisées sur les 20 1/2 finalistes ce qui permet de comparer les 2
types de représentativité. Les voitures et moteurs dans l'ordre d'importance et l'on voit que le classement
 est sensiblement différent. En vert ceux qui améliorent leur score, en rouge ceux qui baissent.

C'est moins vrai pour les moteurs, mais en ce qui concerne les voitures cela reflète bien les impressions
que j'ai eu en tant qu'observateur. Présent tous les jours j'ai beaucoup discuté avec les pilotes et certaines
voitures posent des difficultés à ceux ci surtout à ce niveau. Je vais vous donner mes commentaires sur ces
différentes voitures, cela bien sure n'engage que moi et les avis peuvent être très différent.

En Hausse
Le Mugen MBX5 est la valeur sure, avec 7 voitures dans les 20 premiers celui ci démontre une fois de
 plus une bonne fiabilité et une bonne adaptation à tous type de circuit, il est réputé facile à régler.
Pas de bidouille, les voitures sont proches du kit de base.

Le Crono RS03 place 4 voitures en 1/2 finale et ceci malgré une faible représentativité, c'est le meilleur
rapport représentativité / efficacité ! Toujours performent lors des grands RDV le Crono est impressionnant
 sur la piste, mais est il vraiment fait pour tous le monde ?
Rarement d'origine, les Crono sont généralement très bidouillés.

Le Pirate RS2 est un peu la surprise de ce championnat avec 3 voitures en 1/2 finale.
Celui ci va bientôt disparaître et il a démontré sur ce championnat qu'il était encore d'actualité au plus
haut niveau. Les voitures restaient proches du kit d'origine.

Le Thunder Tiger EB4 S3 faiblement représenté lors de ce championnat place une voiture en finale, les
autres étant toutes présentes dans les 40 premiers du classement. L'apport du châssis plat semble réel
et le comportement s'améliore à chaque sortie. La mise au point n'est pas encore terminée mais l'usine
travail beaucoup pour gommer les petits défauts du kit d'origine. Cela reste la voiture qui offre le meilleur
rapport qualité prix avec un tarif des pièces détachées très raisonnable. Manque à l'équipe un ou deux
 top pilotes pour obtenir rapidement de bons résultats.

Le X1CR, une voiture présente et celle ci se retrouve en 1/2 finale ce qui démontre que cette voiture que
nous connaissons peu est efficace. J'ai hélas perdu les photos ( comme beaucoup d'autres ) lors d'un
problème de carte mémoire HS...

En baisse
Le MP777 qui malgré la sortie de la version SP2 n'a pas brillé lors de ce championnat surtout en qualification.
 Lors des remontées la situation c'est améliorée grâce à sa fiabilité et à des pilotes d'expériences.
Si le SP1 était réputé instable et difficile, le SP2 serait lui trop stable .... donc pas assez efficace.
 La représentativité est en forte baisse comparée aux années précédentes mais les top pilotes sont
toujours là ce qui en fait toujours une équipe redoutable.

Le Xray XB8 était très présent dans les stands avec 34 voitures, Yannick réalise la pole position mais on
peut se demander si ce pilote n'est pas un extra terrestre du pilotage car derrière lui c'est le désert.
Aucun autre XB8 dans les 20 premiers ! La voiture n'est pas réputée pour être très facile à régler et il
 manque peut être à cette équipe un ou deux top pilotes. En tout cas les options sortent régulièrement,
cela va ravir les amateurs de "tuning" ou ceux qui sont à l'affût de la dernière nouveauté mais cela risque
d'agacer ceux qui pensaient avoir acheté une voiture toutes options.

Stable
Le Storm CL1 est trop récent pour pouvoir le juger, Philippe lachat a bénéficier d'une réallocation tardive ce
 qui ne lui a pas permis de faire beaucoup d'essai. Il a monté les dernières pièces sur place et malgré tout il
fait 20 en qualification. la voiture est belle, semble efficace mais il faudra attendre les prochaines courses pour
juger de son réel potentiel.

Les moteurs
On peut juste remarquer que 14 moteurs sur 20 sortent de l'usine Nova Rossi ( RB, Top, Max, JP ... )
OS est toujours là avec le titre et 4 moteurs sur 20.
Sirio ne place qu'un seul moteur en 1/2, idem pour Rossi pourtant faiblement représenté à la base.



Le CL1 est enfin disponible, la version de boite est présentée sur le stand Médial Pro.
La voiture semble très bien fonctionner de boite et la finition est très bonne.
 On peut s'attendre à un beau succès commercial.


Le réservoir est original, compact et avec présu montée sur une "rotule".


On en retrouvait 4 dans les stands dont ceux de Philippe Lachat ( très rapide ) et Sébastien Léonard.


Le châssis du nouveau GS CL1 et ses options alu.


Chez Thunder, le nouveau réservoir avec une modification de la prise de carburant et une réduction de sa capacité.


Proto du palier monobloc central, une option très attendu !


Sur les EB4 S3 Anglais le nouveau châssis plat. Les anglais utilisent toutes les options sans exception.


Hudy proposait le stand le plus intéressant pour les photographes ... toutes la gamme était présente.


Le XB8R donc les renforts de châssis sont pas mal utilisés sur des XB8 en course car plus souples.


Les nouveaux écrous de roue borgnes pour XB8.


Les nouvelles plaquettes de frein durs.


Platines maintenant disponibles en alu.


Première apparition du très attendu M18T ( présentation complète a suivre ).



Jérôme Couchon et son MBX5 motorisé par un Méga avec résonateur 069.
A l'avant il utilise un différentiel Terrex / 10 000 / 3000.
Huile 400/300 avec piston 2x1.4 et ressort gris court.
A signaler l'ancrage des amortisseurs arrières décalé sur le support pour être bien en ligne.



L'EB4 S3 finaliste de Jon Hazlewood motorisé par un OS VZB avec résonateur Eureka 2027.
Comme les autres S3 anglais, il utilisait un nouveau châssis plat de 4mm. Il est toutes options,
il a doublé le support avant et n'utilise pas le double effet, les ressorts sont des Mugen gris.
En essais et lors des qualifications, sa voiture semblait très efficace, un peu moins en finale.



Le Pirate RS2 de Jérôme Aigoin très rapide mais hélas malchanceux. Il est motorisé par un Picco P7-R mais
pas par l'Evo dont il ne semblait pas connaître l'existence. Le résonateur est un Mielke et l'embrayage un
 Nuova Faor 3 points avec ressorts circulaires. A l'avant il utilise un torsen Nuova Faor / 10 000 / 5000.
 Pour les amortisseurs piston de boite, 300/200 et ressort blanc.
Le châssis est la version courte, les triangles avant et arrière sont avancés pour gagner en motricité.
La cale d'anti cabrage est perso ainsi que la fixation de résonateur super ... balaise !
Il abandonne en 1/4 sur casse du différentiel.


Le MP777 SP2 de Julien Lattanzio très rapide en essai mais qui va connaître des difficultés en qualifications.
 Il est motorisé par un JP Racing FX21 avec bougie turbo et résonateur 2015. Comme vous pouvez le voir
sur la photo, julien recoupait ses Adhéris bleus ( une mode sur ce CE ). A l'avant il a monté un torsen
Nuova  Faor / 5000 / 2000.
 Pour ses amortisseurs 450/300 avec ressorts avant bleus ( SP1 ) et à l'arrière les nouveaux bleus du SP2.


Le Xray XB8 d'Erwann Legros (1/4) motorisé par un Méga avec un résonateur 069.
A signalé la préparation pluie bien utile sur ce CE. Pas de renfort sur son châssis, les triangles utilisés sont les
 options souples et l'empattement est réglé au plus court. Pour les amortisseurs, pistons de boite, 400/350.
Pour les différentiels, Terex devant et 7000/3000.


Le Mugen MBX5 de Nicolas Rodriguez qui fini second après une superbe remontée des 1/32 !
Il utilise un Max Power 5 transferts  et des pneus Panther ( Caméléon )
A signaler les protections "pluie" et les racleurs de jante en alu. Il utilise un différentiel Terex à l'avant.


Le Crono RS03 de Jérôme Sartel motorisé par un JP Racing FX21 5 transferts avec résonateur 9853, il
utilise des bougies turbo. Jérôme n'utilise pas le montage radio d'origine avec les servos couchés.


Très rapide en 1/2, il devra hélas laisser sa place en finale pour un décollage de pneus.


Renaud Savoya en pleine forme après sa victoire du CFA de Boullay ! A noter la déco originale de sa carrosserie.



Le Mugen MBX5 de Renaud Savoya motorisé par un Top P5 avec résonateur 2015 ( accord court ).
Pour ses amortisseurs il utilise des pistons 2x1.5, huile 500/350, gris Mugen / Fioroni orange ( medium ).
Les  différentiels sont classiques 20 000/20 000/3000.
Sa commande de direction est sans rotule, c'est de la corde à piano de 3mm. La barre de direction est
une Fioroni pour gagner un peu de poids. Toujours pour gagner du poids, il utilise pas mal de titane,
visserie et pas inversés perso.
Les fusées avant ainsi que les triangles sont modifiés pour obtenir plus de braquage.


Ses bavettes en carbone sont fabriquées en Suisse, dispo pour plusieurs marques.



Le Crono RS03 de Davide Tortorici, champion d'Europe 2004 et 2005 !
Il utilise un nouveau châssis rallongé à l'avant, des différentiel BBF, un réservoir de MP7.5, des pneus GRP.
Son moteur OS est équipé du nouveau filtre Fioroni beaucoup utilisé lors de ce championnat.
Le nouveau châssis sera inclus dans les prochains kits ainsi que les cardans centraux articulés.


Sur cet autre Crono italien le nouveau châssis est bien visible.


Le Pirate RS2 de Mickael Villa motorisé par un OS VZB. 13 en qualif, il fini 12 !


Le XB8 de Yannick Aigoin qui réalise la pole position, il est motorisé par un RB dont on aperçoit sur les photos
la culasse recouverte d'un ballon, une préparation bien utile en cas de grosses pluies ( choc thermique ).
Le filtre gros volume Fioroni est utilisé, il est facilement transformable en version pluie.
Yannick était le grand favori avec David avant les 1/2, hélas il sera victime d'une panne sèche !


Le nouveau C5, maintenant plus exploitable par le commun des pilotes...
Le carbu ( le nouveau Nova sur la photo ) n'est pas définitif, la commande sera inversée.
( voir photo 21-7 PLUS )


Le nouveau Picco P7-R évo, on l'espère sans maneton rapporté...


Le nouveau Nova 21-7 PLUS , le vilo est plus gros que sur la version précédente ( 14.5 )
et on aperçoit le carbu spécial TT avec le réglage de ralenti inversé.


L'original cadeau offert aux participants, outils pour écrou de roue.


Le ZZ de DLD est modifié ( inclinaison des Z ), de nouvelles jantes aussi.


Le nouveau Katana de médial Pro déjà en finale !


La grosse mode du week end, recouper les crampons et cela semble plutôt bien marcher. Gros
succès pour le Jolly qui disposait de plus d'une gomme spécialement adaptée à la piste de Reims.
Sur le sec en début de semaine, l'Adhéris en gomme bleue était la valeur sure.


Sur l'humide les mini picots étaient les plus performants !


Sur l'EB4 S3 de Marc Doucet, cette fixation de résonateur sur ressort.


Sur le MP777 SP2 de Samuele Lenzi de nombreuses options Fioroni black

Préparation pluie



Les filtres à air, du plus simple aux plus sophistiqués !


Protections de culasse anti choc thermique.


La bombe magique !


Protection de sortie de servo et bavette intérieur pour la radio


Protections complémentaires sur bavettes latérales.


Les protections de triangulations.




Bavettes sur les accès réservoir et encore des protections de culasse.

J'ai pris du retard avec cet article suite à des problèmes avec mon ordinateur et une carte mémoire.
J'ai perdu pas mal de photos car j'avais des images de tous les pilotes français ...

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