GP de Bordeaux 2005


Section : Courses
Auteur : Tractoricou
Lieu : Bordeaux (33) les 9, 10 et 11 décembre 2005
Date de publication : 30/12/2005

Ce grand prix international est organisé par le club du Teich dans l'enceinte du salon de la voiture de Bordeaux.
Le club avait déjà organisé une première édition en 2003 mais j'ai consulté mes archives et j'ai retrouvé le premier GP de
Bordeaux en 1986 ( club de Mérignac ). l'idée d'organiser une course dans le cadre d'un salon doit dater de 1985 avec le
grand prix de France porte de Versailles pour le salon de la voiture de course ( ARC 14 ). Depuis il n'y a pas eu grand
chose et il faut remercier le club du Teich pour cette initiative maintenant unique en france.


Un circuit avec un développement important, la visibilité était faible au fond du circuit comme vous pouvez
le constater avec cette photo prise du podium situé en bout de piste. Le tracé était composé de moquette
et de "gazon", le reste c'est le revêtement du hall d'exposition. Les bénévoles ont travaillé toute la semaine
pour permettre aux pilotes de concourir dans de bonnes conditions.


Photos toujours prises du podium. On aperçoit l'entrée et la sortie de la zone de ravitaillement et sur
la droite le virage avant la longue ligne droite qui passe sous le pont.


Le podium construit pour l'occasion avez zone de ravitaillement surélevée.


Photos prises à l'autre bout du circuit, une portion difficile pour les pilotes car peu visible du podium.


La table située sur la gauche du circuit, assez difficile car suivie d'un pif paf.


Le pont, bien construit et pas facile ( voit vidéos du vendredi ... )


2 petites bosses qui ont provoqué bien des gamelles ...


La piste karting située juste à coté du circuit.


Les inscrits


Pour une fois vous n'aurez pas beaucoup de photos action, avec peu de lumière et de la fumée j'ai tous raté !


Je n'ai eu l'occasion de faire le tour des stands que le vendredi pendant les essais et j'ai remarqué que pas mal
de pilotes du CFB avaient adopté le CL1 pour la saison 2006. Eric De Castro pilotait lui aussi un CL1 tout neuf,
sûrement un essai pour RC Power, il sera bien en 4x2 pour 2006. Comme changement à signaler que Jérôme Sartel
passe sur le X1CR ainsi que Laurent Tartare. Yann Geffroy passe sur un CL1 4X2 préparé par Sébastien Léonard.

 
Le CL1 de Lionel Vincent motorisé GS, il a rabaisser la boite radio, adopté des disques ferrodo.


Le CL1 de Patrice Couettant ( ancien champion de France 4x2 ) motorisé JP.
Il a viré la boite radio pour une implantation perso sur plots.


Le Mad Racing / XB8 de Francky 4x2 qui fini 3 de ce GP.


Le X1CR de Laurent Tartare, il est de boite et motorisé JP Racing.


Le X1CR Hobbytech de Jérôme Treignier, celui ci est toutes options.


Quelques Storm dans les stands avec des pilotes locaux.



Le CL1 de Yann Geffroy préparé par Sébastien Léonard.
Très proche du kit d'origine sauf l'implantation du réservoir ( Storm Evo ).
Le châssis n'est pas plié, pour obtenir plus de chasse c'est les triangles qui sont inversés.
Avantage du CL1 en 4X2, le pincement est réglable au niveau de la cellule mais aussi sur les fusées.


Un R1 à la sauce Kyosho.


Un antique Inferno 4x2 du tout début des années 90 avec quelques options d'époques.
Paliers centraux alu, méga disques de frein triple, support d'aileron alu, réservoir central ...


Les pneus vedettes du week end, les Médial Pro gomme indoor.


Le Vautour personnalisé de Stève Hulin avec amortisseur de couple, boite radio alu, cellule avant alu ...


Support avant maison plus épais pour CL1.


Superbe support amortisseur renforcé sur ce MBX5.


Un MP5 en 4x2.


Visserie alu et plastique pour la fixation de ces platines ( fait fusible ).
Carburant Labema 30 % qui commence à être utilisé par quelques pilotes.

La course

18 pilotes en 4x2 et pas loin de 110 en 4x4. Si la participation en 4x2 est décevante avec l'absence de
beaucoup de vedettes de la catégorie, en 4x4 elle est très bonne même si là aussi il manque quelques tops.

En 4X2 il y avait 2 grosses pointures du CFA avec Olivier Devise ( Mad Racing ) et Yann Geffroy qui inaugurait
son nouveau CL1 PR. Il semble bien lui réussir car il va faire la pole position.

En 4x4 on retrouvait 3 pilotes habitués des finales de CFA avec notre champion du monde Guillaume Vray sur
Mugen qui va faire la pole position, Jérôme Sartel multiple champion de France qui effectuait sa dernière course
avec le Crono et Stéphane Deroch sur Kyosho

En 4x2 Yann ne va pas pouvoir confirmer sa pole position, victime d'un problème en 1/2, Olivier va donc pouvoir
s'imposer devant David Maréchal ( Twist ) et Franck Fanen sur Mad Racing / XB8 ( Francky 4x2 ).

En 4x4 Guillaume Vray confirme sa pole position assez largement devant Jérôme Sartel et a signaler la belle
troisième place pour Tony Jegou sur CL1.
 

Résultats catégorie 4x2
Places Pilotes Tours Ligues
1 Olivier Devise 53 09
2 David Maréchal 50 02
3 Franck Fanen 50 15
4 Cyril Chauvel 47 02
5 Laurent Sayo 46 15
6 Cédric Lavigne 45 08
7 Laurent Deboubat 43 15
8 Gilles Fraisse 40 17
9 Roger Gasnier 33 18
10 Eric Faux 26 15
Résultats catégorie 4x4
Places Pilotes Tours Ligues
1 Guillaume Vray 94 02
2 Jérôme Sartel 91 04
3 Tony Jegou 88 19
4 Stéphane Deroch 84 02
5 Rony Jorand 77 05
6 Medhy Annaby 70 02
7 Mathias Dixneuf 62 17
8 Jacques De Veyrinas 40 02
9 Arnaud Farfal 30 02
10 Frédéric Peyre 15 07

Les 6 vidéos des essais du vendredi

Vidéo 1 du grand prix de Bordeaux 2005   7.70 MO / 1.39
Vidéo 2 du grand prix de Bordeaux 2005  13.8 MO / 2.52
Vidéo 3 du grand prix de Bordeaux 2005  4.60 MO / 1.01
Vidéo 4 du grand prix de Bordeaux 2005  2.62 MO / 0.36
Vidéo 5 du grand prix de Bordeaux 2005  6.25 MO / 1.18
Vidéo 6 du grand prix de Bordeaux 2005  9.35 MO / 1.56

Le salon
Ce salon qui est organisé en alternance avec celui de Paris ( tous les 2 ans ) c'est aussi l'occasion de découvrir de superbes
 autos de collections, les amateurs apprécieront ! Beaucoup de 2CV et dérivés, la région n'en manque pas et autour de
 Bordeaux de nombreuses concentrations sont organisées, idem pour les cox.
Il y avait aussi les voitures de courses, les motos, les concessionnaires ....
Le vendredi après midi quand je suis passé, la fréquentation semblait très faible et les belles hôtesses s'ennuyaient ferme...
Dans la soirée heureusement il y eu plus de monde.















Encore félicitation à toute l'équipe de l'organisation de cette belle promo pour notre loisir.
On peut juste regretter que la FVRC ne participe pas à cette fête avec un stand par exemple.

 

www.rcmag.com

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur