GP 4x2 2004


Section : Courses
Auteur : MasterKro
Lieu : Sucy en Brie les 9, 10 et 11 juillet 2004                                                                                  
Club : Robot Club 94 / Ligue 1

Date de publication : 15/07/2004

   Le club
Le RC 94 est un vieux club !
 N° d'affiliation à la fédération, 06. C'est donc un des clubs qui a lance la fédé à ses débuts
Depuis sa reprise au début des années 90 par André et Denise Mallet il est très actif.
De nombreux et importants travaux ont été réalisé ces dernières années.
 
Les panoramiques du RC94 ( j'ai laissé en grande taille )


La piste fut refaite juste après les Masters mais la terre qui avait été rajouté n'a pas tenu.
Le samedi déjà, le revêtement était très dégradé et la pluie n'a pas améliorer les choses
Par contre le revêtement ne colle pas ce qui est une bonne chose dans ces conditions.
Caractéristique principale du circuit, les sauts très spectaculaires !



Ce week end la météo fut plutôt "humide".
Les bénévoles du club et les pilotes ont tous fait pour que la piste soit à peu prêt praticable.
Le gros stock de sciure fut épuisé mais malgré de grosses averses la piste absorbait bien.

 
Le podium très vaste avec emplacement pour chaise roulante, poste de charge des émetteurs...


1/ La piste Mini Z qui est placée dans le même bâtiment que la buvette, le comptage ....
2/ Un compresseur de chantier bien utile avec la boue.


Le comptage en hauteur est placé au dessus de la buvette.

 
  1/ André et Denise Mallet ( président et secrétaire du RC94 )
2/ Philippe Carandi le directeur de course ( aussi architecte, maçon, menuisier ....  )
Faut lui associer Philippe Medley qui s'occupe de la piste, de la sono ....
3/ Eric Bellati le président de la commission des pilotes.
4/ Mr Grubis l'arbitre fédéral.
5/ Claude, Jean et Denise qui profite d'une petite pause bien méritée.


Les dames de la buvette.
3 postes " buvette ", un pour la boisson ( mon préféré ), un pour  les grillades et frite et la caisse
 qui sert aussi les sandwich, café, pâtisseries ...
 Merci a nos bénévoles de la buvette qui pour la plupart ne font même pas de modélisme...


Pierrette et Claude, spécialité, les crêpes !

La boue !

La sciure a coulé à flot, le stock de l'année y est passé.
Merci aux pilotes qui ont aidé


et c'est pas l'eau qui manquait ....


Bain de boue pour ces dames .... C'est bon pour la peau !

Participation
58 pilotes classés, il y a eu quelques défections de dernière minute.


La photo de groupe en grand format ( 1500x1000 )

Tous les pilotes en photos de ce grand prix 4x2 avec matos, photos...

Les statistiques

Répartition par ligue
Pilotes Ligues
18 1
11 2
7 3
5 4
2 5
2 7
1 8
3 9
1 10
1 11
2 14
1 16
3 17
1 19
Répartition moteurs
Nbs Moteurs
19 RB
11 Picco
10 OS
5 Sirio
4 GS
3 Delta
3 Crono
1 Top
1 Rex
1 SH
Répartition châssis
Nbs Châssis
14 Twist
7 RS2
6 Mad
5 Tractor
4 Vatour
5 MP5/MP6
3 Proto
2 EB4
2 Néon
2 Inferno
2 MP7.5
1 Storm
1 Mugen
1 Laro
1 Ultra GT
1 Crono
1 Dragon


Un peu de technique...


 
Quelques photos de "tas de boue"

Nous reviendrons prochainement en détails sur les voitures.

Le Pirate RS2 de Nicolas Helier équipé d'un RB.
Nico ( la déglingue ) a largement dominé les qualifs, les demis et la finale.
Dans les trous sa voiture était au dessus du lot.
Quelques modifs par rapports au kit d'origine, les amortisseurs et fusées arrières Kyosho.


Le Laro de Philippe Magaud, a noter l'amortisseur de châssis placé à l'avant.


Allo ! Une roulement dans le sac ?



Le Vautour de Hervé Aubry motorisé par un RB équipé du coude long.
Sa voiture était pas mal modifiée avec de nombreuses pièces prototypes.


Yann Fouquet ( Pro-Tract ) pilotait pour cette course un MP7.5 sport avec le moteur GS21 d'origine.
Les performances de ce dernier étaient loin d'être ridicule.
il utilise une 1/2 cellule alu afin de fiabiliser la transmission.



Les superbes réalisations du team Fouret.
Même les amortisseurs sont maison.


Détail de la fixation moteur du Mad avec l'entredent réglable à l'aide de cales.


La superbe cellule du Mad qui peut s'adapter à toutes les marques.


La fixation de la cellule avant moulée en carbone.


Sur le Mad/MBX5 de Eric Bellati un diff central avec de la 1 000 000 et un freinage indépendant sur
 les 2 sorties ce qui lui permet de moduler le freinage sur la glisse.


Le Dragon de Damien Mériot ( damlae ) une nouvelle fois bien placé.



Le vénérable Mugen Sport de Grégory Trivini équipé d'un Rex.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce modèle, noter la position du moteur qui impose
 l'utilisation d'un coude très long.
Le différentiel est a pignons droit et corps alu.


Quelques évolutions sur les Néon comme ce nouveau châssis.


Sur le Tractor à bras tirés de Eric Guillot ( Véco 21 ) il testait sur cette course des renforts ( massif )
de bras. Il utilise toujours une cellule alu et un couple conique de disqueuse.


En test sur le Tractor de Eric Ramonéda ( MasterKro ) un essai de châssis long et un nouveau
support d'amortisseurs avant.
C'est le réservoir qui va lacher en finale et provoquer le calage du moteur.


Le Tractor de Marc Marchand ( coin coin ) qui va réussir a casser le couple acier de Véco21.



Le Mad/MP7.5 de David Vinson qui s'occupe aussi du site Planète Modélisme.
Un site lui aussi très branché 4x2

Etant très pris par le nettoyage de ma voiture ( boue ) je n'ai héla pas pris toutes les photos prévues.

Dans les stands

Philippe Carandi le directeur de course victime de ses camarades de club.


Et en plus aucun respect...

 
1/ Georges avec sa nouvelle tenue "pluie"....
2/ Coin coin bénéficiait de mécanos enthousiastes.


Notre "mannequin" vedette vous présente les tee shirt rcmag.com série "luxe"


 
C'est la  pause donc le traditionnel apéro des 4x2....



Nettoyage radical !


Encore merci aux bénévoles qui malgré la pluie ont assuré le ramassage.
Dommage que des mécanos ne peuvent pas s'empêcher de hurler contre eux sans tenir compte des
conditions météo et du caractère bénévole de leur action.
C'est un problème que la fédération devrait régler rapidement sinon les clubs auront de plus en plus
de mal a trouver du monde pour assurer le ramassage des 1/2 et finales.
Il ne faut pas hésiter a sanctionner le pilote dont les mécanos ont un comportement incorrect.

La bouffe du samedi soir

Actions

Les autres photos action...

 La course

Résultats des qualifications
Places Pilotes Voitures Moteurs
1 Nicolas Helier Pirate RS2 RB
2 Damien Meriot Dragon Crono
3 Bruno Jasmin Twist Crono
4 Christophe Dupuis Twist RB
5 Mathias Dixneuf Mad RB
6 Eric De Castro Twist Picco
7 François Nironi i Force Picco
8 Eric Ramonéda Tractor Sirio
9 Eric Bellati Mad Picco
10 Hervé Aubry Vautour RB

Pour cause de pluie il n'y a eu que 2 manches prises en compte.
Le directeur de course et la commission des pilotes ont fait leur possible pour trouver la meilleur
solution possible mais comme toujours il y a des mécontents dans ces conditions difficiles.
Nicolas Helier fut le plus rapide avec une voiture très efficace dans les trous et un pilotage très propre.

Résultats de la finale
Places Pilotes Voitures Moteurs Ligues
1 Nicolas Helier Pirate RS2 RB 01
2 Yann Geffroy EB4 GS 09
3 Damien Mériot Dragon Crono 14
4 Régis junior Fouret Proto RB 01
5 Franck Goulut MP7.5 Picco 02
6 David Vinson Mad Crono 09
7 Eric Ramonéda Tractor Sirio 01
8 Eric De Castro Twist Picco 01
9 Hervé Aubry Vautour RB 03
10 Laurent Vial MP6 Delta 01

Les résultats complets avec photos, voitures, moteurs....

La finale fut lancée sous la pluie et dans des conditions de piste difficile.
Malgré cela seule 4 voitures connaîtront des problèmes et pas tous en rapport avec l'eau.

Nicolas Hélier va remporter cette finale avec un tour d'avance sur Yann Geffroy et 2 sur Damien Mériot.
2 pilotes remontaient des 1/4 de finale.

Remise des coupes


Stéphane Lavigne remporte le concours carrosserie avec en prime un bon d'achat de 30€ offert
 par le RC94 et PCM ainsi qu'une carrosserie offerte par Top Option.


La ligue 1 offrait un trophée supplémentaire pour celui qui remporterait cette épreuve.
Le président était heureux car c'est un pilote de la ligue ( Déglingos ) qui gagne.

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