Coupe de France
 Kyosho cup 2004


Section : Courses
Auteur : MasterKro
Lieu :
Parc départemental des Marmousets ( 94 ) les 18 et 19 septembre 2004
Date de publication : 19/09/2004

Cette année la coupe de France de la Kyosho cup était organisée aux Marmousets et
 l'ensemble des pilotes semblaient très satisfait de ce choix.


Ce superbe complexe , unique en Europe , accueil depuis son inauguration en
Juillet 92 les adhérents des clubs affiliés au Val de Marne ( 94 )
Son adresse : Chemin des Marmousets - 94510  La Queue-en-Brie

Le complexe s'étend sur 14 hectares , il comprend :
  1/ Une piste bitume de 370 m d'une largeur mini de 6,10m
  2/ Une piste tout terrain de 310 m d'une largeur mini de 5 m
  3/ Une piste avion en bitume de 80 m de long et 25 de large
  4/ Une piste vol circulaire
  5/ Une piste hélicoptère
  6/ Une piste en bois pour le slot racing , 4 voies sur 34 m de développement.
 Le centre comporte également des ateliers réservés à la construction et aux  réparations des modèles
réduits. Ces ateliers sont mis à la disposition des clubs signataires de la convention avec
le conseil
général.
   Le centre compte 800 adhérents dont plus de 500 en modélisme auto.
   Avec les "journaliers" le chiffre total se monte à 1000.
   500 places de parking intérieurs, 700 extérieurs.

FDL organisait cette course en partenariat avec le RC94 et le club PCM.

1/ Denise au comptage, fidèle à la Kyosho cup.
2/ Les dames de la buvette.
3/ Sacha ( le mouton ) et Manu, secrétaire et président du club PCM ( Paradis Club des Marmousets ).
1/ Coin coin aux merguez ...

Les bulles de rcmag.com

Un peu de technique...

1/ La Vone RRR de Tony Cazin, le pilote le plus rapide du week end équipée d'un Sirio Collari3 transferts.
2/ On remarque le support arrière qui est doublé et la commande de frein rigidifiée par du carbone.
Le disque de frein est en ferrodo, une option des TT 1/8 de la marque.
3/ Pour le réglage de carrossage arrière à signaler 2 cales alu.
4/ c'est le sauve servo option alu de l'Evolva qui est utilisé, son avantage, la possibilité de
 changer l'ackerman sans devoir tout démonter.


1.2/ La carrosserie de l'équipage Caliméro / coin coin originale mais pas très efficace comparée aux lola.
3/ Sur la Vone R de calimero c'est 100% rigide et devant c'est du perso.

 
Sur la voiture de David PCM beaucoup de superbes options 3racing.


Le levier de frein alu et le moyeu de disque sont les plus utilisés et les plus utiles aussi.


Sur cette piste beaucoup de pilotes utilisaient l'arbre rigide devant, le problème est que la pièce
 plastique livrée d'origine avec la Vone RRR pour bloquer le différentiel est assez fragile, la solution
utiliser l'option alu 3racing mais qui ne devrait pas tarder a exister aussi chez Kyosho et Kfactory.

 
Encore du 3racing avec ce superbe support moteur monobloc.

 

1.2/ La Vone S de l'équipe Buzz / Jean-raoul-ducable avec une préparation au top.
3/ Le support du résonateur provient des TT 1/8 de la marque avec 2 vis de fixation.
4/ La fixation du coude sur le moteur est assurée par vis et nylstop.
5/ Le palier carbone est un Kfactory avec la came de frein sur roulement.
6/ C'est les amortisseurs de la vone R qui sont utilisés.
7/ La bonne astuce du week end, l'utilisation de fusées de RRR sur les Vone S avec
comme résultat un gain important de directivité.
8/ Le train arrière est celui de la Vone RR.
9/ La aussi, utilisation de fusées de RRR.


La Vone R de Buzz avec une implantation perso type RRR mais avec réservoir et boite radio Kfactory.


Sur la RRR de Nicolas Lasareff, un Picco P1-R et un sauve servo alu d'Evolva.


On voit de plus en plus de tours à pneus dans les stands et le choix est de plus en plus vaste.
Du plus simple entraîné par un simple moteur 540 au plus compliqué entièrement automatique.


Important en catégorie S ou l'embrayage n'est pas réglable, l'allégement des masselottes.
Ici un bon exemple par Jean-raoul-ducable. Mais en S le bon choix semble être l'option 3
points alu comme pour l'équipage vainqueur de cette coupe de France.


Les paliers centraux alu 3racing (1) et les Kfactory (2).
Apres un petit sondage dans les stands, il faut préférer les Kfactory qui rendent
l'accès aux réglages de la boite bien plus facile.


Sur la FW05S de l'équipe Noland/Perrin l'excellente fixation ressort de résonateur et là aussi
utilisation de fusées avant de Vone RRR qui rendent la voiture plus directive.

Si en S on retrouve beaucoup de FW05S ( facile, fiable, entretien très réduit ... ) en R il y en a
 beaucoup moins depuis la sortie de la Vone RRR, les pilotes suivent de près la mode.
Mais avec la prochaine sortie d'une évolution de la FW05R ( qui reprendrait les fusées de
la RRR ) va peut être encore modifier cela surtout si Kyosho à la bonne idée d'inclure les
 couples acier à un tarif bien plus raisonnable.

  
Quelques options 3Racing et Kfactory sur les FW05R et S.


1/ En alu il cassera pas celui là !
2/ Un arbre rigide bricolé avec une roue libre simplement bloquée.
3/ Pot CR kart gros volume.
4/ Quelques OS dans les stands ( les sirio étaient majoritaires )


1/ En S les pilotes hésitent pas a démonter régulièrement le moteur pour vérification.
2/ Barre arrière à couteaux sur cette Vone RR.
3/ Support amortisseurs pour FW05 en carbone épais fraisé.

La course
C'est une course par équipage et on en retrouvait 42 d'engagés, 13 en S et 29 en R soit 84 pilotes.
En qualif, individuellement c'est Mickael Pontal qui réalise la pole en S ( 13 tours en  5.02.09 )
En R c'est Tony Cazin avec le seul 15 tours du week end ( 15 tours en 5.19.55 )

Résultats qualifications par équipe:
En S: 1/ Pontal . Pelletan - 2/ Vairon . Veitl - 3/ Noland . Perrin
En R: 1/ Cazin . Cazin - 2/ Beaudouin / Barbesant - 3/ Dumas . Defié

Les finales étaient d'une heure, c'est un des avantages de la Kyosho cup, on tourne beaucoup !
Les équipes en pole ont confirmé en finale et la logique fut respectée.

Catégorie S
Places Equipes
1 Pontal - Pelletan
2 Caruana - Louison
3 Noland - Perrin
4 Godart - Coquel
5 Loisel - Loisel
6 Courtet - Ney
7 Glasse - Brongniart
8 Vairon - Veitl
9 Esnault - Gregory
10 Marchand - Petit
Catégorie R
Places Equipes
1 Cazin - Cazin
2 Dell Unto - Bouilhac
3 Dumas - Defie
4 Barbesant - Beaudouin
5 Capiollon - Rabouli,
6 Coquel - Coquel
7 Dervissoglou - Kroner
8 Lebars - Desperries
9 Munier - Briandet
10 Samson - Genevey



le traditionnel concours de carrosserie est remporté par l'équipe Descamps / Lenoir.


Podium S


Podium R

www.rcmag.com

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur