La rubrique courses TT 1/8.
Dernière mise à jour: 20/04/11
Auteur: Tractoricou

Championnat de France Classique Tourlaville 2011

 


La course en bref ...

    Course: CF Classique 2011
    Club: TMB
    Ligue: 3
    Date: 9 et 10 avril 2011

Samedi: Beau
Dimanche: Beau

    Pole: Serge Christiany 

16° / 22°

    Victoire: Romain Delaunay  

Café: 0.80€ - Boisson: 1.50€

Un peu de tourisme ...

Tourlaville est situé dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie.



Situation du circuit

Aux portes du Val de Saire, Tourlaville fait partie de la communauté urbaine de Cherbourg (CUC), banlieue est du chef-lieu d'arrondissement.
La ville est située en bordure de mer, en majeure partie au sein de la grande rade de Cherbourg ( source Wikipedia ).

La vue autour du circuit

Le club

Le Tourlaville Mini Bolides (TMB) fut crée a la fin des années 90 et a régulièrement évolué. Le site est situé à l'emplacement d'un ancien hippodrome et il en garde
 une petite partie des infrastructures. Comme vous pourrez le voir sur les photos, le club bénéficie de très belles installations. De plus l'organisation fut une réussite,
 que ce soit au niveau de l'accueil, la direction de course ( très peu de pénalités et une application intelligente du règlement ... ), la buvette, le circuit ...
 Félicitation aux bénévoles du TMB pour leur travail et la réussite de cette seconde manche du championnat de France classique 2011 !

La participation fut assez décevante avec 44 pilotes nitro classés et 8 brushless.
Pour la météo, une grand et beau soleil, nous sommes revenus bronzés de la Normandie !

 Le circuit


Le circuit vue du podium




Diverses vues du circuit que vous avez la possibilité de découvrir sur les vidéos.

La piste de 303m de développé est de type plateau, généralement je n'aime pas trop, j'ai toujours du mal a me situer sur le tracé et cela favorise parfois les pilotes
adeptes du "hors piste". Mais le revêtement est neuf, la peinture bleue est bien visible, le balisage assez pénalisant ( il y a eu de belles casses .... ). Bref j'ai bien aimé !
Par endroit on retrouve de gros cordages maintenus en place par des plots en béton, c'est eux qu'il fallait éviter ( ce que je n'ai pas fait ... ).

Le record du tour sur ce nouveau tracé est pour le GT Due de Serge Christiany en 17s 39.

L'organisation - Les infrastructures



A l'arrivée sur le site du club ( très bien annoncé et balisé ) on remarque en premier les grands parking ( pilotes et visiteurs ). Pour le public j'ai pensé qu'ils avaient
 vu vraiment grand ( taille terrain de foot ), et finalement ils ont eu bien raison car le dimanche c'était plein.



Les locaux du club avec un atelier, un local avec tour et fraiseuse, un coin cuisine, des toilettes ... bref le grand luxe !



Le podium qui offre une bonne visibilité du circuit pour les pilotes, en dessous on retrouve le contrôle technique, des tables pour les mécaniciens ...



Les stands situés des 2 cotés du podium.



La cabine de comptage.


Les grandes affiches que l'on retrouvait un peu partout en ville !



Le public qui était nombreux autour du circuit, c'est assez rare pour être signalé.



La direction de course qui fut efficace, pas de distribution abusive de pénalités ( c'est parfois le cas ) et un arbitre qui fut discret avec une interprétation
 intelligente du règlement. Manquait juste des commentaires pour le public mais aussi pour les pilotes.



Le tee shirt offert par le club a chaque participant.





La buvette très bien organisée avec la participation d'autres associations sportives de la ville.


A la buvette on retrouvait des parts de gâteaux ( seulement 50 centimes ! ), des crêpes .... Bref de quoi satisfaire les gourmands comme moi !




L'apéro du samedi soir avec la présence du maire qui semble bien impliqué dans la vie de ses associations.



Le contrôle technique.



Le concours carrosseries remportée par Philippe Medley du RC94 ( ligue 1 ).


Un des articles de la presse locale pour annoncer l'évènement, et ce fut efficace !

Dans les stands



















Les vidéos

 

finale 4x4

 Il n'était pas possible de mettre toutes les vidéos en ligne sur cette page, vous pouvez les retrouver sur le forum "vidéos" de RCmag.com ou sur notre
 chaîne YouTube.fr. Le DVD sera prochainement disponible en téléchargement pour les membres du club RCmag.

La course - Les résultats


Résultats des 3 manches de qualifications.

Comme lors de la première manche à Angoulême, c'est Serge Christiany qui fait la pole position avec sa GT Due motorisée par un RB.


Les remontées


Les qualifications brushless

Les remontées nitro









Le pole man Serge Christiany va se sortir avant le départ lors des tours de chauffe, son support de carrosserie arrière va se casser et
 l'handicaper en début de course jusqu'a son abandon. A noter qu'il a largement dominer les 1/2 avec 64 tours, le second étant à 61 tours.
Romain Delaunay ( Motonica / RB ) va donc profiter des problèmes de Serge et remporter cette finale avec une avance confortable de
3 tours sur Stephan Nicaud ( BP ) qui vient du 1/5 et 4 tours sur Christophe Bataillard ( Motonica / RB ).



La finale esperence.





Les brushless


Serge Christiany pour sa pole position.


Le podium de cette seconde manche du championnat de France classique 2011.


Podium brushless





Les finalistes lors de la remise des prix


Philippe Medley qui remporte le concours carrosseries.


Jean Dominique Perron qui remporte la finale espérance.

A suivre des pages action et technique

A bientôt sur RCmag.com

Tractoricou

 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur