La rubrique courses diverses.
Dernière mise à jour: 26/01/10
Auteur: Tractoricou

Amicale Rally Game aux Marmousets
 du 24 janvier 2010

 


Le 24 janvier 2010 était organisé sur le des Marmousets ( club C2M ) une amicale Rally Game toutes catégories.
Mélanger les catégories est assez intéressant, cela permet de faire des rencontres, de découvrir de belles mécaniques.

Même si la météo n'était pas vraiment favorable ( petite pluie ), c'était une des rares occasions de profiter de ce superbe site unique en Europe !
Une cinquantaine de pilotes étaient inscrits en grosses échelles, pistes classique et 1/10 et TT 1/8 nitro et brushless.

Petite visite sur le site des Marmousets

A noter les nombreux travaux déjà effectués par le nouveau club ( C2M ) qui gère maintenant le site des Marmousets.


Le Centre Départemental de Modélisme des Marmousets ( 94 ) est géré par le club C2M, il est situé dans un parc de 14 hectares. Ce superbe complexe,
 unique en Europe, accueil depuis son inauguration en Juillet 92 de nombreux modélistes toutes catégories mais aussi beaucoup de public
Cet équipement permet d'accueillir sept jours sur sept et durant toute l'année, un public et des activités très variées. Situé dans le cadre verdoyant du
 domaine départemental des Marmousets à la Queue-en-Brie ce complexe comprend une infrastructure permettant de répondre au mieux aux attentes
 des promeneurs, des spectateurs, des débutants mais aussi des modélistes avertis.
 Pour les modélistes, c'est un lieu d'expérimentation formidable, notamment pour les jeunes. Près de 40 000 visiteurs s'y rendent chaque année.

Le complexe s'étend sur 10 hectares, il comprend:

  1/ Une piste bitume de 370 m d'une largeur mini de 6,10m.
  2/ Une piste tout terrain de 310 m d'une largeur mini de 5m.
  3/ Une piste avion en bitume de 80 m de long et 25 de large.
  4/ Une piste vol circulaire.
  5/ Une piste hélicoptère.
  6/ Une piste en bois pour le slot racing, 4 voies sur 34 m de développement.
  7/ Une piste Mini Z.
  8/ Un local simulateur de vol. 

Adresse : Centre départemental de Modélisme des Marmousets
Chemin des Marmousets
94510 La Queue en brie
Tél : 01 49 62 73 18

Accès : Le Centre est situé le long de la Nationale 4 Paris Metz-Nancy, à environ 15 km de Paris juste avant le croisement de la N4 avec la Francilienne.
Sortie Francilienne 17a et prendre la N4 direction Paris, Champigny. Le centre des Marmousets se trouve à environ 1 km le long d'une petite route donnant
sur la N4. Quitter la N4 au feu rouge à la sortie Est de La Queue en Brie, à 500 m du Stop Hôtel. C'est bien fléché: Centre Départemental de Modélisme.

Les activités

Les activités pratiquées sont :

La voiture radiocommandée, moteur électrique ou thermique, piste bitume ou tout- terrain. Les échelles des modèles sont 1/10ème, 1/8ème, 1/5ème et 1/4
 pour les plus volumineux. Le centre des Marmousets est équipé d'une piste bitume de 360 mètres de long sur 6 mètres de large, et d'une piste tout terrain
 de 345 mètres de long sur 5 mètres de large. Ces deux pistes sont équipées d'un centre de direction de course avec compte-tours, chronomètres, sonorisation,
 de tables atelier pour les interventions sur les voitures, de postes de pilotage en hauteur et protégés contre la pluie, et enfin d'un compresseur d'air. Mais aussi
 depuis peu une piste Mini RC situé dans les locaux à l'entrée du site.

L'avion radiocommandé, avec une forte activité de fabrication des modèles par les pratiquants. La piste avion pour les décollages et les atterrissages fait
 80 mètres de long sur 25 mètres de large. Un solide grillage en hauteur protège les visiteurs des éventuels " crash " incontrôlés des avions.

Le planeur radiocommandé. Il doit être encore plus léger que les autres avions radiocommandés. Il est tracté au décollage par un autre modèle motorisé.

L'hélicoptère radiocommandé, en général à moteur thermique. La zone réservée aux hélicoptères est suffisamment éloignée de la zone avion pour que
 les modèles ne se gênent pas lors des phases de décollage et d'atterrissage. Un symbole en béton est incrusté dans la pelouse pour la réalisation des figures.

L'avion en vol circulaire. La vitesse y est impressionnante. La piste de vol circulaire fait 52 mètres de diamètre, et est bien entendu soigneusement
 protégée par un grillage aux normes internationales.

Le Slot Racing. C'est ce que l'on appelle couramment le "Circuit 24", mais il est pratiqué ici sur une piste géante en bois de 4 voies et 34 mètres de
développement. La planéité de la piste et la puissance des moteurs permettent d'y faire rouler des modèles, échelle 1/32ème et 1/24ème, à des vitesses
 que l'on ne peut pas imaginer tant qu'on ne les a pas vus au moins une fois !



L'entrée du site qui est contrôlé pour les pilotes. A signaler qu'il y a de nombreux parking à l'extérieur pour les visiteurs.


L'accueil du centre.


Le plan du site, sûrement unique au monde !!!!




Les bâtiments du site, il y a vraiment beaucoup de place pour pratiquer dans les meilleurs conditions possibles notre loisir favori. Par contre l'architecte
mériterait une fessée, le style "marin" c'est bien mais le toit par exemple ne sert pas a grand chose et les hublots ce n'est pas l'idéal niveau luninosité.
Le centre comporte également des ateliers réservés à la construction et aux réparations des modèles réduits.



Le local technique mais qui est aussi parfois utilisé pour la buvette.


Le restaurant du site qui était depuis longtemps abandonné, ici lors des travaux de remise en état.




La buvette des Marmousets fermée depuis depuis des lustres est de nouveau en fonction, le club proposait une formule tartiflette avec boisson,
entrée, le plat, dessert et café pour 15€.


La pole à l'apéro !



Les ateliers qui sont à dispositions des adhérents, certains viennent juste d'être remis en état.



Le nouveau circuit Mini Z, un projet d'agrandissement est prévu pour 2010.



La salle simulateur de vol, idéal pour s'entraîner au pilotage d'un avion ou d'un hélicoptère.




Le circuit de Slot Racing qui vient d'être remis à disposition des adhérents du club.



La zone avion avec beaucoup d'espace pour évoluer, une piste goudron, des tables, l'électricité ....





J'en ai profité pour passer voir les avions, à signaler que lors de la saison 2010 plusieurs meeting sont programmés.



La zone hélicoptère avec comme pour les avions des tables, l'électricité ...



Très rare, l'emplacement pour le vol circulaire, vraiment à découvrir !



Le podium avec ses emplacements pilotes handicapés et le local comptage. Des formes modernes mais le toit hélas protégé très mal contre la pluie.


L'ascenseur pour les handicapés.



vues des 2 circuits vitesse et TT.



Le circuit TT avec un développement assez important. Le tracé est plutôt rapide et si au début c'était très plat, avec le temps il se dégrade maintenant
 assez rapidement. Heureusement ( et malheureusement pour nous et le site ), il n'y a que très rarement des courses TT organisées ...



Le circuit vitesse, son tracé est vraiment au top ! Le tracé à 15 ans et est toujours en très bon état et toujours aussi plaisant.



Quelques vues du site des Marmousets.

Dans les stands ...




 
Les séries


Les finales

Les photos action

Quelques photos action prises dans des conditions difficiles.




Un peu de technique




La GT DUE de Nicolas Lablaine motorisée par un Nova Rossi N21-3T




La Kyosho Vone RRR de Ahmed Kerfati motorisée par un Sirio.




La Kyosho Vone RRR de Philippe Medley motorisée par un Sirio.





Le Kyosho MP9 TKI Brushless de Sérafin Gomes motorisée par un ensemble Orion.

Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite ( eric-2-cv@wanadoo.fr ) avec un petit texte sur la course et si possible les résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder" le serveur.

A bientôt sur rcmag.com

Tractoricou

 
 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur