Les 3h des Marmousets 1/5 piste


Section : Courses
Auteur : Philippe Capelli ( FG ) - Tractoricou
Lieu : La Queue en Brie ( Ligue 1 ) le 7 octobre 2007
Date de publication : 29/10/2007

Ce superbe complexe, unique en Europe, accueil depuis son inauguration en Juillet 92 les adhérents des clubs affiliés
au Val de Marne ( 94 ). Le complexe s'étend sur 14 hectares, il comprend:

  1/ Une piste bitume de 370 m d'une largeur mini de 6,10m.
  2/ Une piste tout terrain de 310 m d'une largeur mini de 5m.
  3/ Une piste avion en bitume de 80 m de long et 25 de large.
  4/ Une piste vol circulaire.
  5/ Une piste hélicoptère.
  6/ Une piste en bois pour le slot racing, 4 voies sur 34 m de développement. 

 
Le centre comporte également des ateliers réservés à la construction et aux réparations des modèles réduits.
 Ces ateliers sont mis à la disposition des clubs signataires de la convention avec le conseil général.
   Le centre compte 800 adhérents dont plus de 500 en modélisme auto.
Avec les "journaliers" le chiffre total se monte à 1000. 500 places de parking intérieurs. 700 extérieurs.


Le circuit TT avec son podium commun avec le circuit goudron.


L'ascenseur pour les handicapés.


Le podium et le local comptage. Des formes modernes mais le toit hélas protégé très mal contre la pluie.



Les Locaux pour les clubs résidents et le grand parking intérieur.


Le plan des circuits TT et piste ainsi que les pistes avions, hélicoptères, vol circulaire.


Le superbe circuit piste.


Les clubs résidents.



La buvette était cette fois située dans les locaux technique du complexe.
Mais il existe aussi un local restauration avec toutes les commodités.

La course

Ce challenge d’endurance s’effectue en deux manches de 3 heures. La formule est simple, par teams deux pilotes et deux voitures.
Le team donne un nom et peut se faire remplacer par un autre pilote en cas de problème. Des points sont attribués par rapport
à la place obtenue par le team, ensuite l’additionnement des deux manches donne un classement.

 Il y a deux qualifs le dimanche matin pour donner une grille de départ, et ensuite fermeture de la piste à 12 heures.
Tous les pilotes et mécanos ont rendez-vous autours de la même table et après ouverture de la piste à 13h30 pour
des essais. Départ de la course de 3 heures, à 14 heures.

Comme dans toutes les grandes manifestations, il faut des partenaires.
Nous les avons trouver et présentent de grands noms tels que: la société T2M, IPS, JPF et la maquette du plaisir.

Ils ont offert de magnifiques lots pour les deux courses de 3 heures.

 La première manche a eu lieu le 15  avril sur la piste des marmousets.
Le samedi, nous avons présenté avec la présence de Dominique PREVOT de la société IPS et Sébastien Veyne du
 Magasin Maquette du plaisir, des 4x4 tout terrain 1/5 que j’ai eu la chance d’essayer, une voiture facile à piloter
et très rapide ainsi que pour la course d’endurance, un équipage était inscrit avec deux 4x4 piste.

La deuxième manche a eu lieu le 7 octobre sur la piste des marmousets.
Pour cette deuxième manche, nous avons eu la présence de Franck Cohade (JPF), qui fait parti des meilleur préparateur
 de moteur 1/5, rien que pour l’année 2007, Champion d’Europe, Champion du monde avec cinq moteurs en finale,
champion de France en A, Champion de France en formule France.
Franck est venu pour donner un coup de main à tous les pilotes qui rencontraient des problèmes moteurs, et au vainqueur
du challenge Franck et  Sébastien du magasin Maquette du plaisir offrait 2 moteurs préparés d’une valeur d’environ 550 euros.

 Pendant tout le week-end, un très beau temps.
Dix équipages présents, la première fut remportée par l’équipage WATERLOPE devant l’équipage en 4x4 IPS.
 Donc, comme pour la première, deux qualifications de dix minutes pour déterminer une grille de départ.

Présentation des engagés pour la deuxième manche.

 Equipe n°1 : WATERLOPE.

Mr CAPELLI Philippe : un pilote que l’on ne présente plus vainqueur 4 fois aux 24 heures et vainqueur de la première manche du mois d’avril.
Un pilote habitué aux courses d’endurance.
Avec une voiture FG 04 moteur JPF.

Mr TALBOT Jean-Michel, Champion de France 2007 en F1 1/5.
Avec une voiture Génius moteur préparé perso.

 Equipe n°2 :

Mr DUPUIS Aurélien qui est un habitué du circuit des marmousets,  commence à aller très vite.
Avec une voiture FG 06 moteur JPF.

Mr BRAZ-RENTE José,  un habitué des courses CF. b régulièrement finaliste.
Avec une voiture FG 06 moteur JPF.

Equipe n°3 : GARONE

Mr GARODEL Christopher, deuxième année de compétition pilote qui apprend très vite.
Avec une voiture FG 03 moteur JPF.

Mr PICOULIER René, un grand habitué du circuit et des courses d’endurance.
Avec une voiture FG 06 moteur JPF.

 Equipe n°4 : TTMC :

Mr MAZALEYRAT Christophe, un pilote qui a commencé par le ¼ et qui connaît bien la grosse échelle, roule toutes les semaines
sur le circuit des marmousets.
Avec une voiture FG 04 moteur HOBBY CENTER.

Mr AYMONOD Philippe connaît très bien son circuit.
Avec une voiture HARM moteur HOBBY CENTER.

 Equipage n°5 : DARK BOBO

Deux frères qui ont commencés les endurances de l’année dernière.
Avec une voiture FG 06 moteur JPF.

 Equipe n°6 : EVOTEAM

Mr BOURAND Wiliam, un pilote qui pratique différentes catégories, très rapides.
Avec une voiture FG 06 moteur JPF.

Pour CAMUS Frédéric : idem
Avec une voiture FG 06 moteur JPF n°7 Barjo. PASCARD Nicolas, première année de compétition.
Avec une voiture FG 03 moteur normal.

 Equipage n°7 : Mr QUIRCI Michaël : idem.
Avec une voiture FG moteur normal.

Equipage n°8 : TORTE TEAM.

Mr MARQUET Philippe,  un vieux de la vieille, habitué à la compétition et travaille sur le site des marmousets donc
 connaît très bien la piste lui aussi très rapide.
Avec une voiture FG 06 moteur ARD.

Mr DOCARMO Florent pour lui, première année de compétition.
Avec une voiture FG formule France.

 Equipe n°9 : 1100 pères et fils

MICENT Didier et Jérémy,  première année de compétition.
Avec une voiture FG 04 moteur normal.

 Equipe n°10 : T.D.

Mr GOURGE Denis et Mr CHESNAU Gérard, idem que l’équipe 9.

La grille de départ se constitua tel une grille de F1.

Le départ est donné à 14 heures, très bon départ de l’équipage WATERLOPE suivi de Torte team et équipage n°2.
Au bout d’1h, l’équipage n.1 maintient son avance et nous assistons à une très belle remontée l’équipage Dupuy BRAZ sur la Torte team.

Classement de la course du 07 octobre 2007.

1 Waterloppe avec 334 tours
2 Turtle team avec 326 tours.
3 Dupuy – Braz avec 324 tours
4 Garonè avec 294 fours
5 Dark bobo avec 275 tours.
6 Evoteam avec 274 tours
7 Barjo team avec 233 tours
8 TTMC avec 167 tours
9 110 père et fils avec 113 tours
10 T-D avec 110 tours

Classement définitif avec l’additionnement des deux course de 3 heures.

1 Waterloppe Capelli Philippe - Talbot J Michel 800pts
2 Dupuy –Braz Braz-Rente José - Dupuy Aurélien 650 pts
3 Garonè  Picoulier René - Garodel Christopher 650 pts
4 TTMC Mazaleyrat Christophe - Aymonod Philippe 560 pts
5 Dark bobo Bertocchio Frédéric et Olivier 530 pts
6 Evoteam Bourand Wiliam - Topallian J- Jacques 520pts
7 Barjo  Pascard Nicolas - Quirici Michael    440 pts
8 Tortle team Marquet Philippe - Docarmo Florent 370 pts
9 1100 père et fils Milcent Didieret Jérémy  320 pts
10 T-D Gouge Denis - Gerard Chesnau 320 pts

Pour la deuxième année, ce type de course rencontre un grand succès auprès des participants, grâce aux lots et surtout à l’ambiance.
Et le fair-play des pilotes.
L’équipage vainqueur devait repartir pour chacun, avec un moteur JPF : Jean-Michel TALBOT et CAPELLI Philippe décidèrent de ne pas
prendre les moteurs et de les remettre en jeu, dans un tirage au sort, dans lequel bien sûr, ils ne sont pas.

Un exemple à suivre pour  le fair-play de ces deux pilotes.
Je voulais remercier le club AMCB pour avoir accepté mon idée de course, les partenaires qui me suivent depuis le début de mon projet :

      -          La société T2M.
-          IPS
-          La maquette du plaisir
-          JPF 
-     Le site RC mag et Fantôme

 Enfin, pour l’année 2008, deux courses d’endurance sont prévues sur le site des marmousets et peut être une autre en province









La Génius de Jean Michel Talbot


Fonds d'écran action


podium de la manche du 7 octobre 2007


Podium classement général sur les 2 manches




 

Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite ( eric-2-cv@wanadoo.fr ) avec un petit texte sur la course et si possible les résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder" le serveur.

A bientôt sur rcmag.com

Tractoricou

 

www.rcmag.com

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur