DragsterDay 2004
Bruxelles


Section : Courses
Auteur : Tractoricou et l'ensemble des participants
Lieu : Bruxelles (Belgique) le 24/10/2004
Date de publication : 25/11/2004


Le dragsterday est une organisation RC-NOH et BHM et nous l'avons découvert sur le web grâce à nos amis Belges
qui participent régulièrement au forum de rcmag.com. Avec caliméro et coincoin nous avions décidé de participer
à cette édition 2004 mais seul caliméro a bien assuré en alignant 2 dragsters très performants ( ce fut le plus rapide
du week end avec belgian 1 ). Nous avons donc pris l'autoroute A1 dimanche matin avec cali ( le coin coin étant déjà
 sur place ). Ce dragsterday était organisé dans la proche banlieue de Bruxelles, pas très loin du magasin de Belgian 1 sur
 une portion de route située dans une zone industrielle.



Les catégories
1/ dragsters pures limite de puissance = 3cc moteurs a tirette.
2/ standard = kits avec ou sans options mais avec moteur d'origine livrée avec le kit (hors séries spéciales).
3/ prototypes = toutes les autres voitures, y compris les voitures fusées et autres délires inclassables.


La buvette.



   
Les pilotes "s'affrontaient" par 2 avec un run en parallèle sauf pour les dragsters fusées.
Ceux ci demandent un minimum de préparation, l'allumage des fusées étant électrique.


1/ Le  préposé à l'allumage, le plus exposé en cas d'explosion ....


1/ Mise  en ligne !
2/ On branche ...
3/ Allumage !
4/ Incendie 10m après la ligne....


Beaucoup de flammes, de fumée mais certaines ne sont pas été bien loin


La gamelle de Belgian 1 provoquée par l'ouverture du parachute et un beau retournement de caliméro.

Le matos

Le dragster de Belgian 1 était le seul équipé d'un parachute ( pas de frein mécanique )


Le dragster New Era de Belgian 1. 4 roues dont 2 devant et 2 derrière, un peu + grosse derrière que devant, si
si si j'te juur . Moteur HPI 15SS, bougie de travers, fuite au coude. Parachute Action Man des montagnes
tropicales d'Alaska. Boite de vitesse 2 rapports HPI, châssis tubulaire en tube, poids beaucoup trop sauf avec
parachute, frein oublié lors du montage, embrayage Vespel version dentelle de Bruxelles, axe avant plié a 17° et
axe arrière plié à 23°, mais il va très bien


Un autre dragster de belgian 1 en cours d'évolution pour 2005. c'est un châssis de V one R, roue libre avant, différentiel
 origine arrière, moteur OS 3.5cc RG, 4x2, carro Dodge Charger Parma, jantes moche comme tout. En attendant une carro
 1/8 de Funny Car et un rallongement du châssis à 70 cm. ça tient pas du tout la route mais quesqu'on se marre !


Le dragster sur base de Vone R de caliméro (châssis+transmission arrière), pas de transmission a l'avant, aucun
amortisseur, train avant perso pour obtenir une voie de 130mm, moteur Picco P3 "MONSTER" (4cc), réservoir de
VoneS II , platine radio perso en époxy de 16/10ème, carrosserie de truck 1/10, pneus arrière de SUPER-TEN FW-04,
 pneus avant de VoneS, différentiel arrière réglable en alu, pot RB 063, coude court pour un régime moteur plus élevé.


Le dragster de caliméro qui fut le plus rapide, vous le trouverez présentée en détails sur l'article qui lui est
consacré rubrique loisir de rcmag.com.
Le règlement imposant un 2.5 tirette, caliméro avait monté un Oméga 12 avec le réso de sa moto.


Le dragster maison de yakarouler réalisé sur une base de Vone S.
Le
châssis perso est en époxy de 2 mm ainsi que le système de direction assez particulier puisque c'est l'ensemble
du train avant qui pivote sur un axe central. Les fusées sont celle de la vone S et le tout est monté sur ressort de
glows pour un léger amortissement de l'ensemble. Les jantes en alu montées sur roulement sont maison et c'est un
joint torique qui fait office de pneus. Le train arrière est celui de la Vone s équipé d'un arbre rigide en inox.
Les rapports de boite sont 14/18-39/43. Les pneus larges sont des 40 shores. Le réservoir est celui de la Pure Ten.
Le moteur est un GS15R d'origine, la bougie est une Enya 6. Le coude et réso sont des avio 1/10 th. Pour la radio
ce sont des servos de base Futaba s3003. Pour la carrosserie maison, elle est constituée de tubes de carbone et
couples avec un entoilage imitation carbone.


Le dragster de Potopok sur une base de HPI Evo 3. Le châssis est réalisé en époxy ( circuit imprimé )
renforcé par une cornière alu . La direction est particulière avec une articulation centrale, c'est le bloc
complet qui pivote. Le moteur est un HPI T15. L'aileron est en PVC rigide.


Le proto fusée de yakarouler est construit sur une base de Kyosho Mantis.
Porte fusée perso est en alu monté sur un affût réglable.
La fixation de l'accu et du récepteur est fait avec des baguettes pour brochettes.
La carro est une Kyosho TT 1/10.


Le Dragster de Eric sur une base de Vone S allongée avec un train avant composé de pièce MK2.
La carrosserie est un Protoform, les roues avant sont des Ellegi recoupées en largeur ( 10 mm )
et à l'arrière ce sont des jantes et pneus Avioracing en 40 mm de large.
La direction est maison et il n'y a pas de suspension.


La Golf dragster fusée de Rocketeer sur une base de mini HPI électrique très dépouillée, tout
ce qui n'était pas utile fut retiré. Le différentiel arrière est rembourré de papier essuie-tout pour faire
 l'axe rigide (vu que la propulsion ne se fait pas via les roues, c'est suffisant pour ne pas avoir d'effet de diff).
A la direction, un servo "a jeter" genre 3kg, un récepteur qui avait déjà souffert (qui a un fil d'antenne dénudé
 naturel . La plaque c'est un bout de tôle offset (alu) qui protège un peu de tout flamber.
 L'engin avec ce qui lui reste là comme matière, carro comprise mais sans les piles rajoutées comme
contrepoids (inefficace...) pèse prêt à partir (on sait pas toujours comment...) 350 grammes et à l'arrivée
pèse presque 50g de moins.


Le dragster fusée de oumpatm sur un châssis 4x2 électrique de marque Hirobo.
Il n'y a pas d'amortisseurs devant et lest est placé à l'avant. 


La dragster fusée de kyosho. La base est une Vone S sans sa transmission avant. Un lest fut placé à
l'avant mais rapidement retiré car la voiture était trop lourde.


Le dragster fusée le plus performant du week end, celui de belgian 1 qui fut le seul a franchir la
 ligne dans cette catégorie. Il est réalisé sur une base de Kyosho 1/12.


Voici le type de fusées utilisées lors de ce dragsterday.


La journée c'est terminé par un pot dans le magasin de belgian 1
Merci pour cette bonne journée et maintenant à nous d'organiser la même chose en France

Vous pouvez aussi retrouver de nombreuses vidéos de cette journée rubrique vidéos diverses de rcmag.com

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