Moteur Rossi Speed


Section : Technique / Moteur
Auteur : Tractoricou
Date de publication : 20/02/2007


La marque Rossi fait partie des plus anciennes et des plus titrées de notre loisir. Rossi est une marque généraliste que l'on retrouve bien sure en voiture mais aussi en bateau et en avion de vitesse. A son actif, de nombreux titres de champions du monde, d'Europe et de France ...
Rossi qu'il ne faut pas confondre avec Nova Rossi, les 2 sont italienne et conçu par les frère Rossi mais ce sont 2 sociétés distincts et qui produisent des moteurs assez différents de conception. Si mes souvenirs sont bons, au tout début des années 80 les frères Rossi on commencé par concevoir des moteurs destinés aux bateaux de vitesse et aux voitures circulaires. C'est par la suite qu'ils se sont séparés pour monter leur société, Nova Rossi se spécialisant plus particulièrement dans les moteurs voitures. Rossi a aussi produit de nombreux moteurs distribués par d'autres marques comme les S Power de Serpent, les Rogga ...

 

C'est le magasin Loisirs Models de la famille Lacheze qui a repris la distribution des moteurs AXE / Rossi en France. Cet article est consacré à la version de milieu de gamme, un 5 transferts qui devrait etre bien adapté a toutes les catégories TT.

Dans la boite vous trouverez une bougie Rossi 6,
un joint de décompression supplémentaire ( pour l'utilisation de carburant fortement nitré ), un joint d'échappement et une planche d'autocollants. La notice ne correspond pas au moteur et est généraliste, elle est en anglais et italien.


Le moteur Rossi Speed 5 transferts démonté

 

Rossi utilise une technique de moulage qui donne un état de surface granuleux au carter.
Cela peut ( tres modestement ) améliorer l'échange thermique du
carter et favoriser ainsi son refroidissement.

Il est aussi pourvu de nombreuses ailettes qui descendent assez bas, les bossages des transferts latéraux sont assez importants.
Le roulement avant est de type étanche ( donc adapté au TT ) et celui de l'arrière est classiquement un haute vitesse avec cage en élastomère. Ce type de cage réduit les frottements et résiste bien mieux aux vibrations qu'une cage en acier. Sur la partie supérieur du carter on retrouve une goupille qui permet le bon placement de la chemise dans le bloc.

Le vilebrequin est d'un diamètre 13mm avec un conduit d'admission de 8,75mm. Il est équilibré par ablation classique des masses situées de part et d'autre de la manivelle. Il semble identique à la version 3 transferts mais avec la virgule en plus.

La chemise est usinée dans un alliage de cuivre ( laiton ou bronze ) et chromée intérieurement.
Elle comporte 6 lumières, la plus importante étant celle d'échappement qui est de forme rectangulaire.
A son opposé, la lumière dite "Schnurle" est orientée vers la bougie dans l'épaisseur de la paroi.
Elle est encadrée de 4 lumières d'admission qui sont placées plus haut, c'est donc un 5 transferts.
L'alésage est de 16,55 et la course de 16,18mm, ce moteur est donc un course "courte" ce qui est plutôt adapté à une utilisation TT.

Le piston est en alliage d'aluminium ( normalement au silicium ) de type "moulé" puis ensuite rectifié. A l'endroit ou se situe normalement le segment on retrouve une légère saignée circulaire, laquelle joue le rôle de collecteur d'huile améliorant simultanément l'étanchéité et la lubrification. L'encoche en 1/2 lune usinée sur la partie inferieur du piston permet de dégager l'alimentation du transfert d'admission Schnurle. c'est aussi
un bon repère au remontage, cette usinage étant à placer coté roulement.

L'axe de piston est percé d'un trou borgne ( afin d'éviter le passage direct de l'admission à l'échappement ). Il est maintenu latéralement en place par des joncs de fil d'acier pliés en forme de G. Originalité de Rossi, le petit dégagement usiné sous l'emplacement des joncs afin de faciliter leur montage et démontage. La bielle usinée en alliage d'aluminium est équipée de 2
bagues en bronze. Sur la tête de bielle ( coté maneton ) on retrouve un trou de lubrification.

Le bouchon de carter est moulé puis rectifié. Il est fixé au carter par 4 vis de 3 mm à tête fendue et son étanchéité est assurée par un joint torique. Sur sa partie supérieur on retrouve une saignée qui permet de
dégager le piston au point mort bas. Il faut donc bien sure au remontage bien positionner le bouchon. Même
chose au démontage, pensez à placer le piston au point mort haut. Les 2 fraisages latéraux permettent
de dégager les transferts et d'optimiser le remplissage.

La culasse de type monobloc bénéficie d'une belle finition, elle est en alliage d'aluminium anodisé noir. Elle est assez grosse avec 11 ailettes et devrait assurer un bon refroidissement. De part et d'autre du puits de la bougie sont fraisées des cavités verticales le mettant en communication avec l'air de refroidissement. La fixation de la culasse est réalisée par 4 vis CHC de 4mm. L'étanchéité est assurée par un joint en cuivre de 2/10. A noter que dans la boite vous retrouverez un joint supplémentaire de 1/10.

La fixation du carburateur est assurée par une "clavette" en deux pièces équipée de joints torique. Le carburateur est entièrement en aluminium et son étanchéité sur le moteur est assurée par un joint torique. Sa base est d'un diamètre assez important car elle integre une bague isolante. Le reste du carburateur est identique à la version 3 transferts.
Personnellement je préfère les carburateurs tout alu équipés d'une bague isolante plutôt que les "composites" que nous retrouvons généralement sur les autres marques.
Le venturi est fixe avec une ouverture de 7 mm bien adaptée au TT ( faible consommation ). Il est de type simple réglage, la vis de reprise est placé dans le boisseau, celle de ralenti à l'opposé ( très accessible, bien plus que sur un Nova ou RB par exemple ) et le pointeau principal est en position quasi verticale avec l'arrivée de carburant orientable usinée en laiton. Originalité, le guidage du boisseau qui est plutôt bien conçu. Une rainure assez large est usinée le long du tiroir et sur la partie supérieur de carburateur vous pouvez voir le "pion" de guidage. Avantage, on ne risque pas de marquer le boisseau avec la vis de ralenti et cette saignée favorise de plus l'évacuation de l'air contenu dans le soufflet qui peut contrarier le bon fonctionnement du carburateur.

Rossi c'est aussi des ensembles coudes et résonateurs. A noter une particularité des fixations de coude Rossi, le ressort ne
 prend pas appuis directement sur l'aluminium ( ce qui à la longue provoque une usure ) mais sur un disque en acier, solution
 bien plus fiable. Le 2022 et 2040 ont la particularité d'avoir un accord réglable ( système étanche avec pas inversés ).

Conclusion
Ce moteur Rossi 5 transferts me semble bien adapté à une utilisation TT toutes catégories.


A savoir que ce moteur sera offert par Loisirs Models lors de la rcmag cup 2007 à un pilote ayant participé
 aux 2 manches. Loisirs Models est en effet importateur des moteurs Rossi en France.

Nous aurons l'occasion de revenir sur ce moteur apres un premier test sur ma voiture.

Vous pouvez aussi poser vos questions sur le sujet ouvert forum de rcmag.com

www.rcmag.com

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son
code source sans l'autorisation expresse de l'auteur