Section: technique / moteurs.
Dernière mise à jour: 28/04/11
Auteur: Tractoricou

Présentation du moteur Touring 11 RC

 



Ces moteurs sont conçus et distribués en France par RB et fabriqués par Nova Rossi. Le Touring 11 RC représente le haut de
gamme chez RB ( juste en dessous du RS ) et est destiné à la catégorie 1/10 Touring.

Ouvrons la boite ...



A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un bloc de mousse, il est livré avec des bouchons qui seront bien
 utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage.




On trouve aussi un manuel d'utilisation de 36 pages en français et en anglais avec des conseils sur le carburant, les réglages moteurs, le filtre à air, le rodage ....


La nouvelle planche d'autocollants RB.


Les 2 planches avec les références, les dimensions, caractéristiques ...



Ce Touring 11 RC représente le haut de gamme chez RB et c'est celui qui est généralement utilisé par les pilotes du team ( avec le RS ).
 
Fiche Technique RB Touring 11 RC
Cylindrée : 2.11 cc
Alésage : 13,70 mm
Course : 14,25 mm
Nb. Transferts : 3
Vilebrequin : ø 11,5
Carburateur : alu ø 6,5 + Buse 5,5
Bougie : Turbo
Poids : 215 gr

On démonte le moteur ....


Le moteur démonté.


Le cône d'embrayage, les 4 vis 3x15 pour la fixation de la culasse et 4 vis 2,5x7 pour le bouchon de carter.


Le venturi réglementaire de 5,5mm qui est usiné en aluminium avec 2 joints toriques d'étanchéité.
Il est assez haut afin d'optimiser l'effet "venturi".



Le carburateur équipé de sa buse d'origine réglementaire ( 5,5mm ).



Le carburateur tout alu de 6,5mm avec venturi alu de 5,5mm anodisé orange. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du
carburateur et un autre qui est intégré au carter moteur. A noter la bague isolante pour éviter le phénomène de vapor-lock.


La fixation du carburateur avec une clavette aluminium anodisée orange monobloc.



La culasse de 48gr avec 8 ailettes, sa hauteur est de 39mm pour un diamètre maxi de 50mm.
Sur l'avant on retrouve un décrochement pour la boite à air.


L'insert séparé pour bougie turbo ( n°6 ) avec un joint pour limiter les vibrations et protéger de la poussière.
On retrouve un joint de décompression unique en alu de 3/10.



Le carter ( 60gr ) qui bénéficie d'une belle finition avec travail important de préparation.
Le roulement avant est de type étanche, l'arrière est classiquement à cage décentrée.


L'usinage pour le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.



Sur les photos vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts et de l'échappement.



Le bouchon avec un dégagement pour permettre le passage du piston au point mort bas.
  Le bouchon est fixé au carter par 4 vis 2,5x7 et son étanchéité est assurée par un joint torique.


Le vilebrequin de diamètre 11,5mm qui est très retravaillé, la passage des gaz est rectifié avec une forme conique et de la pate rouge.


 Le plateau est équilibré avec une masse en cuivre. Il bénéficie aussi d'une virgule turbo et d'un traitement black.



La bielle est assez classique, on retrouve bien sure 2 bagues en bronze avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une petite saignée qui
 améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type usiné et on peut voir 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son étanchéité.


Comme sur le C11, on retrouve le dessus du piston bombé avec une cuvette juste sous la bougie.


La chemise 3 transferts homologuée EFRA/IFMAR

Vous pouvez retrouver des sujets sur le RB Touring 11 RC forum moteurs thermique de RCmag.

 
 

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