Section: technique / moteurs.
Dernière mise à jour: 09/01/12
Auteur: Tractoricou

Présentation du moteur Précirotate PR21BS Evo

 


Les moteurs Précirotate sont distribués en France par Sun Modélisme et sont fabriqués à Taiwan.
C'est le PR21BS Evo qui sera présenté sur cette page.

On découvre le moteur ...



Sur la boite on découvre que les Précirotate PR21BS Evo sont produits à Tawain.



A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un bloc de mousse, il est de plus recouvert d'un film plastique. On aperçoit aussi les 4
 buses alu, un joint de décompression supplémentaire, un ressort de rappel pour le carburateur, une planche d'autocollant et une notice.


Le Précirotate PR21BS Evo recouvert d'un film plastique.



Le joint de décompression supplémentaire de 0,1.


Le ressort de rappel pour le carburateur.


 Le Précirotate PR21BS Evo est livré avec 4 buses ( 7 - 7,5 - 8 - 9 ) en alu, l'étanchéité est assurée par 2 joints torique.


La planche d'autocollants.


Eclaté des PR21B et BS.


Et l'aditif pour la version Evo.



La notice en anglais avec des conseils pour le rodage et les réglages.




Le Précirotate PR21BS Evo est la dernière évolution de la gamme avec une chemise préparée à la main, un vilebrequin traité et équilibré, un nouveau
 carburateur ... Bref c'est du très haut de gamme pour un tarif vraiment raisonnable ( 259€ ).


Comme le démontage du moteur risque d'être difficile avant rodage, Loïc de Sun Modélisme m'a aussi envoyé un kit chemise piston et un vilebrequin.
 
Fiche Technique Précirotate PR21BBS Evo
Cylindrée : 3.45 cc
Alésage : 16.26mm
Course : 16.80mm
Nb. Transferts : 7
Vilebrequin : ø 14 mm Turbo
Carburateur : ø buses
Bougie : Turbo
Poids : 350 gr

On démonte le moteur ....


Le moteur démonté, pour le prix il en offre beaucoup ( 4 buses alu, finition, vilebrequin équilibré et traité, préparation assez poussée ... ).


Le cône d'embrayage en alu, le joint d'échappement, les 4 vis CHC 3,5x18 pour la fixation de la culasse et les 4 vis CHC 2,5x6 pour le bouchon de carter.


Le carburateur avec ses 4 buses alu.


Les 4 buses alu de 7.0 - 7.5 - 8.0 - 9.0.
L'étanchéité est assurée par 2 joints torique.



Le nouveau carburateur est inspiré des productions OS, il a donc un corps moulé en alu. Il est spécifique à la catégorie TT, la vis de ralenti se retrouve donc coté carter.
 On retrouve une bague isolante au niveau de la fixation et pour l'étanchéité 2 joints torique, un sur le carburateur et l'autre intégré au carter


La fixation du carburateur avec une clavette alu en 2 parties intégrant des joints torique d'étanchéité.



La culasse ( 78gr ) à 10 ailettes ( 58 mm de diamètre et 45 mm de haut ) avec son insert séparé pour bougie turbo et 2 joints de décompression,
un alu de 0,3 et un en alliage de cuivre de 0,2. La culasse est fixée au carter par 4 vis 3,5x18.



Le carter traité "black", comme vous pouvez le voir je n'ai pas réussit a démonter l'embiellage car l'ajustement est au plus juste.
Apres le rodage ce sera bien plus facile. Heureusement le distributeur m'a aussi envoyé un vilebrequin et un kit chemise / piston
à part afin de pouvoir prendre les photos.


Sur cette photo vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts.


L'usinage au niveau de l'échappement.


L'usinage pour le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.



Le bouchon traité black avec des dégagements pour permettre le passage du piston au point mort bas et pour améliorer la circulation du mélange.
A signaler la bonne finition que l'on retrouve sur l'ensemble du moteur. Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.


Le vilebrequin de 14mm traité black avec passage des gaz de 9,75. On retrouve la fameuse pâte qui améliore l'écoulement du mélange.


Le plateau bénéficie d'une virgule "turbo", il est équilibré et le passage des gaz est rectifié, du beau travail !



La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale ) avec à son extrémité un trou qui favorise la lubrification au niveau du maneton.
 Le piston est de type moulé avec 2 segments de lubrification et aussi 2 trous qui améliorent le refroidissement du piston.
A signalé que l'axe du piston est lui aussi traité !


La chemise 7 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
Comme vous pouvez le voir sur les photos, la préparation est vraiment poussée et la finition est parfaite.

Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT 1/8" de RCmag.

 
 

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