Section: technique / moteurs.
Dernière mise à jour: 07/01/10
Auteur: Tractoricou

Présentation du moteur Nova N21B 2001BF/SP5

 


Après la présentation de la version 3 transferts, voici celle du 5 transferts toujours en partenariat avec le magasin PCM qui commercialise ces moteurs à
 des tarifs vraiment très bas ( 109€ pour le 3 transferts et 127,50€ pour le 5 ). Cette saison on a pu voir de plus en plus d'utilisateurs de ces moteurs
économiques qui pour un prix "modique" offrent de bonnes performances et surtout une bonne fiabilité et des réglages stables.
Sur cette page j'en profiterai pour indiquer les différences entre les 2 versions 3 et 5 transferts.

On trouve de plus en plus de bons moteurs à moins de 180€ ( Nova, GO, Alpha ... ), alors pourquoi dépenser plus ?

Ouvrons la boite ...



Quelques évolutions comparé à la version 3 transferts, la boite est plus récente et avec une protection plastique. Comme vous pouvez le voir sur la photo
 le prix de vente est de seulement 127,50€ pour le moteur seul et 175,90€ avec le coude / reso Nova 9901. 


Avec le moteur on trouve 2 chapes de commande pour le carburateur et 2 joints alu pour le pointeau ainsi que des bouchons pour les
 orifices ( absents sur le 3 transferts ).



Inclut dans la boite, un autocollant, une notice en anglais, une page en français, un éclaté du moteur et une déclaration de conformité.



Ce moteur N21B est avec le 3 transferts l'entrée de gamme voiture chez Nova Rossi, comme vous allez le voir au démontage, la principale économie
 a été faite sur le vilebrequin, pour reste c'est commun à d'autres Nova bien plus onéreux.

On démonte le moteur ....



Le carburateur comme souvent en TT est un mixte alu/plastique moulé ce qui retarde le phénomène de vapor-lock, celui ci est de type "double réglage" ce
 qui devient rare surtout en TT. Pour le réglage de la reprise, il est fortement conseillé d'utiliser uniquement la vis située dans le boisseau, celle placée à
 l'opposé il me semble même préférable de la condamner avec du silicone. Le venturi amovible fait 8 mm et il sera possible si vous en avez d'autres, de
 jouer sur la consommation et les performances du moteur. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur, un second est placé
 dans le carter. A noter que sur le 3 transferts c'est le même type de carbu mais simple réglage et plus récent ( ailettes sur la partie aluminium ).


 Contrairement aux plus anciennes versions, plus de clavette monobloc ! C'est celle des moteurs plus haut de gamme qui est utilisée, elle est en 2 parties
 et avec des joints torique d'étanchéité.


La culasse à 9 ailettes ( hauteur 45 mm - diamètre 54 mm ) avec son insert séparé pour bougie standard et ses joints de décompression
( 1 en alu de 6/10 et 1 en cuivre de 1/10 ). La bougie est livrée d'origine ( n°6 ).




Le carter avec ses roulements haute vitesse, l'avant est de type étanche et est différent de la version 3 transferts, l'arrière est classiquement à cage
décentrée. Sur les photos vous pouvez voir le travail du carter au niveau de l'échappement et les fraisages pour les transferts au dessus du roulement
 arrière ( c'est brut sur le 3 ). Autres différences de petites ailettes sur les pattes de fixation et un joint torique pour la liaison carter / carburateur.



Le bouchon avec des dégagements pour permettre le passage du piston au point mort bas et pour améliorer la circulation du mélange. Pour son
 démontage, il faut bien sure penser à mettre le moteur au point mort haut. Le bouchon est fixé au carter par 4 vis 2,5 à tête fendue.
Celui du 3 transferts est plus simple, il y a juste le fraisage pour le passage du piston.


Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 8 mm, le plateau est très simple.
C'est sur cette pièce que la plus grosse économie est réalisée comparé à des moteurs plus onéreux.



La bielle est assez classique avec un profil en "couteau", on y retrouve bien sure 2 bagues en bronze avec des trous de lubrification, sur la tête de
 bielle on remarque une petite saignée qui améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type moulé on peut voir 2 segments d'huile
 qui améliorent sa lubrification et son étanchéité et 2 trous qui favorisent son refroidissement. Différence avec le 3 transferts, une chemise bien plus
retravaillée qui devrait logiquement améliorer les performances.


 La chemise de type ABC avec 5 transferts, c'est identique à beaucoup de moteurs haut de gamme.

La conclusion ...

A 127€ c'est vraiment une affaire à ne pas rater ! Attention, à ce prix là le stock est limité et je connais déjà certains malins qui très satisfait de la version
 3 transferts ont déjà fait leurs emplettes pour la saison 2010. Les performances seront largement suffisantes pour la grande majorité des pilotes et cette
base est réputée fiable et sans histoire, alors pourquoi s'en priver ?

Vous pouvez retrouver des sujets sur le Nova N21B forum présentation matos TT 1/8 de RCmag.

 
 

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