Section: technique / moteurs.
Dernière mise à jour: 15/05/09
Auteur: Tractoricou

Présentation et essai du moteur JP Racing B3 "black"

 


Les moteurs JP sont distribués en France par JP Racing et fabriqués par Nova Rossi et c'est chez Winner Modélisme que nous avons commandé
 le moteur neuf présenté sur cette page au prix de 210€, ce qui est vraiment intéressant pour un moteur préparé.

Ouvrons la boite ...



A l'ouverture de la boite on découvre une fiche de conseil pour le rodage et les réglages, un éclaté du moteur et une planche d'autocollant.



Ce moteur JP B3 existe en 2 versions, standard et préparée, c'est cette dernière que nous allons vous présenter.
Le JP 21 B3 est conçu pour le TT 1/8 et ses 3 transferts sont bien adaptés à la catégorie.
 
Fiche Technique JP 21 B-3
Cylindrée : 3.49 cc
Alésage : 14,26 mm
Course : 16,80 mm
Nb. Transferts : 3
Vilebrequin : ø 14 mm
Carburateur : ø 8 mm+ Buse
Bougie : Standard
Poids : 357 gr

Ses caractéristiques ( source site JP Racing )

On démonte le moteur ....



La carburateur a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène de vapor-lock. On retrouve un venturi amovible de 8mm et il sera donc possible
 de le changer selon l'effet recherché. C'est une clavette monobloc qui permet se fixation au carter moteur, il n'y a donc pas de joint comme sur les bases
 plus haut de gamme. Pour l'étanchéité du montage on retrouve un joint sur le carburateur et un autre sur la carter moteur.



La culasse à 9 ailettes avec son insert séparé pour bougie standard et ses joints de décompression ( 1 en alu et 1 en cuivre ).
La bougie est livrée d'origine ( n°6 ).



Comme sur tous les moteurs préparés JP, le carter est traité "black" ce qui est censé améliorer la dissipation des calories. On retrouve des roulements
haute vitesse, l'avant est de type étanche et flasque des 2 cotés, l'arrière est classiquement à cage décentrée. Sur les photos vous pouvez voir le travail
 du carter au niveau des transferts et de l'échappement et l'usinage pour le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.


Le bouchon est lui aussi traité black et on peut voir l'usinage qui permet le passage du piston au point mort bas.
Pour le démontage du bouchon, il faut bien sure penser a mettre le moteur au point mort haut.



Le vilebrequin de 14mm qui comme sur toutes les préparations JP Racing est traité Hard Black ( durée de vie améliorée ) et avec la fameuse pâte rouge
qui améliore le passage des gazzzz ! Le plateau est bien retravaillé avec une virgule "turbo".



La bielle est assez simple, on y retrouve bien sure 2 bagues en bronze avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une petite saignée
qui améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston on peut remarquer 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son étanchéité et 2
trous qui favorisent son refroidissement. La chemise 3 transferts est très retravaillée et c'est assez exceptionnel sur un moteur d'origine Nova et à ce tarif.

Essais et Conclusion

J'ai testé le JP B3 sur 2 voitures qui n'ont pas vraiment les mêmes besoins niveau moteur, un bon test !
Pour cet essai nous avons utilisé du carburant Labéma Competizione et gardé des bougies Nova 6.

A signaler que le rodage fut très facile, le préréglage étant bon. Par contre j'ai trouvé que le pointeau principal était très peu sensible, assez difficile
de trouver le réglage optimum. Le moteur est vraiment très stable ce qui met le pilote en confiance, on peut le laisser très longtemps au ralenti sans
risque, idem pour les ravitaillements, même chaud il n'y a pas de variation de régime.
Après un litre la bougie a lâché, j'ai donc rajouté un joint de décompression ( 1/10 ).

Premier essai sur mon Piktor traction, ce type de voiture sollicite beaucoup le moteur, beaucoup plus que sur un 4x4. Au début j'ai utilisé un résonateur VP-Pro
 3023 avec un coude assez court et gardé la buse de 7, peut être pas encore bien libéré j'avais une pointe plutôt modeste et en bas ce n'était pas non plus bien
 terrible .... De plus la consommation était assez importante ( 6 mn maxi ). Pour le second essai j'ai monté un résonateur GO 2047 mais la conception de la
voiture ne permet pas l'utilisation d'un coude plus long ( l'accord est sûrement trop court ). J'ai constaté une bonne amélioration de la vitesse de pointe mais
 pas de changement en bas, la consommation n'a que très peu variée et au niveau des bons points on peut rajouter un bon refroidissement, le moteur est toujours
 resté loin des limites. Après quelques pleins le JP 21 B3 s'est un peu libéré et a changé de caractère avec beaucoup plus de couple mais sans gagner en vitesse
 de pointe. En conclusion, après ce premier essai j'avais un sentiment mitigé, il faut quelques litres ( 3 ou 4 ) avant que le moteur se libère totalement.

 

Second essai sur le STR8 4x2, j'ai monté cette fois ci le résonateur 2047 avec un coude plus long, une buse GO de 6,5 pour essayer de gagner un peu en
 consommation ( embrayage BBF et cloche 14 dents ). Le pilotage était assez sportif ! Beaucoup ( trop ... ) de couple mais vitesse de pointe toujours modeste.
J'ai rajouté 2 dents à la cloche et retiré un des ressort du BBF. Là j'ai constaté une évolution très favorable avec une vitesse de pointe du meilleur niveau
sans perdre ( ou vraiment peu ) en bas, consommation très raisonnable ( 10 mn ) et températures toujours raisonnables. Cet essai c'est terminé par un bougie
HS ... J'en ai profité pour rajouter encore un joint de décompression et il m'a semblé que le moteur devenait plus facile et avec encore une amélioration de
 la pointe. Pour la prochaine fois, j'ai prévu de rajouter une dent à la cloche !

La conclusion ...

J'ai trouvé ce JP 21 B3 black vraiment très intéressant vu son tarif de vente ( 210€ ! ), dans cette gamme de prix il est sans concurrence comparé aux autres
 moteurs d'origines Nova. Il est très stable, assez tolérant niveau réglage mais le pointeau est peu sensible. Très coupleux il manque de pointe, ne pas hésiter
 à rajouter une dents à la cloche pour tirer plus long. En le décompressant on préserve la bougie mais on gagne aussi quelques tours en ligne droite.
En résumé, un bon moteur que l'on peut conseiller pour ceux qui ne veulent pas exploser leur budget !

Vous pouvez retrouver des sujets sur le JP B3 forum moteurs thermique de RCmag.

 
 

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