Section: technique / moteurs.
Dernière mise à jour: 01/05/11
Auteur: Tractoricou

Présentation du coffret moteur Alpha 21 S852

 


Les moteurs Alpha sont distribués en France par Cars Distribution et sont fabriqués à Taiwan.
Vous pouvez retrouver 3 présentations de moteurs Alpha dans la même rubrique ( Z852 et F850 et Alpha Tuned ).

C'est l'Alpha S852 en version coffret qui sera présenté sur cette page.

Ouvrons la boite ...


 
Le coffret est bien rigide et la fermeture est assurée par 2 aimants intégrés au couvercle. A l'ouverture du coffret on découvre le moteur et le résonateur
bien calés dans un support en plastique moulé, une présentation flatteuse comparée à d'autres marques bien plus prestigieuses. Bon point, il est livré
 avec des bouchons qui seront bien utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage.
Dans la coffret vous trouverez aussi un joint de décompression de 1/10 et 2 buses supplémentaires.


Un pointeau de reprise supplémentaire est livré avec le moteur.
Ce pointeau est plus court et moins conique que celui d'origine, cela entrainera un changement du comportement moteur a l'accélération.
Il  apportera un peu plus de richesse a l'accélération ! Ce qui permet au moteur de ne pas subir une perte de puissance sur les terrains gras.
Mais attention, avec cette vis, le moteur est plus délicat à régler !!


L'Alpha 21 S852 est livré avec 3 buses ( 6.5 - 7 - 8 ) en alu, l'étanchéité est assurée par 2 joints torique. 


Le résonateur Alpha 2081 livré avec le coffret.


Bon point, la sortie d'échappement est renforcée.



Le coude avec 3 solides possibilités d'ancrages pour les ressorts de fixation sur le moteur.


Les ressorts et joints d'échappement.


Les documents livrés dans le coffret.


La planche d'autocollants.



On trouve aussi un éclaté du moteur avec les références pour les pièces détachées et aussi une notice en anglais avec des conseils pour le rodage et les réglages.




Cet Alpha S852 est du type longue course ( course supérieur à l'alésage ) à bougie turbo et vilebrequin de 14 mm.
La finition du moteur est très soignée comme sur les autres versions d'Alpha.
 
Fiche Technique Alpha S852
Cylindrée : 3.49 cc
Alésage : 16.30mm
Course : 16.80mm
Nb. Transferts : 5+2
Vilebrequin : ø 14 mm Turbo
Carburateur : ø buses 6.5 - 7 et 8 mm
Bougie : Turbo
Poids : 350 gr

On démonte le moteur ....


Le moteur démonté, à signaler que l'opération est assez facile ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres marques.



Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène de vapor-lock. Bon point, celui ci est spécifique à la
 catégorie TT, la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le venturi fait 9 mm et avec les 3 buses ( 6.5, 7 et 8 mm ) il est possible de jouer sur la
 consommation, le couple, la vitesse de pointe selon le diamètre choisit. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur et un
autre qui est intégré au carter moteur.


C'est nouveau, sur la commande du boisseau on retrouve des repères pour le réglage de la reprise.


La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties qui bizarrement n'est pas équipée de joints torique d'étanchéité.



La culasse à 8 ailettes de 58 mm de diamètre avec son insert séparé pour bougie turbo et 2 joints de décompression ( 0,1 et 0,2 )
 en alliage de cuivre. La bougie n'est pas livré d'origine et il faut utilisé des turbo type OS. La culasse est fixée au carter par 4 vis 3,5x18.
Sur cette version S852 la culasse est anodisée orange.



Le carter traité "black" avec ses roulements haute vitesse de marque SKF, c'est normalement un gage de qualité. L'avant est de type double flasques étanches,
 l'arrière est classiquement à cage décentrée.


Sur cette photo vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts.


L'usinage au niveau de l'échappement.


L'usinage pour le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.



Le bouchon avec des dégagements pour permettre le passage du piston au point mort bas et pour améliorer la circulation du mélange.
 Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le moteur au point mort haut. Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.


Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9,1.


Le plateau bénéficie d'une virgule "turbo".



La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale ) avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au niveau du maneton et
 de l'axe de piston. Le piston est de type moulé et rectifié, il est allégé au maximum et doté de 3 segments de lubrification. On remarque aussi 2 trous qui
améliorent le refroidissement du piston.


La chemise 5+2 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
On remarque une encoche en V inversé à la base de la chemise sous le transfert d'admission principal.
D'origine les transferts sont déjà bien retravaillés.

http://www.cars-distribution.com

Mise à jour mai 2011


 


 

 

 

Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT 1/8" de RCmag.

 
 

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