Section: technique / moteurs.
Dernière mise à jour: 24/11/10
Auteur: Tractoricou

Présentation du moteur Alpha 21 Tuned

 


Les moteurs Alpha sont distribués en France par Cars Distribution et sont fabriqués à Taiwan.
Vous pouvez retrouver 2 présentations de moteurs Alpha dans la même rubrique ( Z852 et F850 ).

C'est l'Alpha 21 Tuned qui sera présenté sur cette page.

Ouvrons la boite ...



A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un support en plastique moulé, une présentation flatteuse comparée à d'autres
 marques bien plus prestigieuses. Bon point, il est livré avec des bouchons qui seront bien utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage.
Un joint de décompression de 1/10 est aussi inclut dans la boite.


L'Alpha 21 Tuned est livré avec 3 buses ( 7.8.9 ) en alu, l'étanchéité est assurée par 2 joints torique. 


On trouve aussi un éclaté du moteur avec les références pour les pièces détachées et aussi une planche d'autocollants.
Comme c'est un moteur préparé par l'importateur, certaines pièces sont modifiées et ne correspondent pas à l'éclaté.




Cet Alpha Tuned est du type longue course ( course supérieur à l'alésage ) à bougie turbo et vilebrequin de 14 mm.
A l'ouverture de la boite la première impression fut bonne, la finition du moteur étant plutôt soignée.

Cet Alpha Tuned est une version spécifique proposée par l'importateur, la préparation semble faite sur une base Z852
 
Fiche Technique Alpha Tuned
Cylindrée : 3.49 cc
Alésage : 16.30mm
Course : 16.80mm
Nb. Transferts : 5+2
Vilebrequin : ø 14 mm Turbo
Carburateur : ø buses 7.8 et 9 mm
Bougie : Turbo
Poids : 350 gr

On démonte le moteur ....


Le moteur démonté, à signaler que l'opération est assez facile ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres marques.



Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène de vapor-lock. Bon point, celui ci est spécifique à la
 catégorie TT, la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le venturi fait 9 mm et avec les 3 buses ( 7, 8 et 9 mm ) il est possible de jouer sur la
 consommation, le couple, la vitesse de pointe selon le diamètre choisit. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur et un
autre qui est intégré au carter moteur.


C'est nouveau, sur la commande du boisseau on retrouve des repères pour le réglage de la reprise. 


La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties qui bizarrement n'est pas équipée de joints torique d'étanchéité.


La culasse à 8 ailettes de 58 mm de diamètre avec son insert séparé pour bougie turbo et ses 2 joints de décompression ( 0,1 et 0,2 )
 en alliage de cuivre. La bougie n'est pas livré d'origine et il faut utilisé des turbo type OS. La culasse est fixée au carter par 4 vis 3,5x18.
Sur cette version Tuned la culasse est anodisée noir.



Le carter avec ses roulements haute vitesse de marque SKF, c'est normalement un gage de qualité. L'avant est de type double flasques étanches, l'arrière
est classiquement à cage décentrée.


Sur les photos vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts et de l'échappement et l'usinage pour le joint d'étanchéité
 de la liaison carburateur / carter.



Le bouchon avec des dégagements pour permettre le passage du piston au point mort bas et pour améliorer la circulation du mélange.
 Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le moteur au point mort haut. Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.


Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9,1 avec la fameuse pâte rouge et une rectification du canal d'admission.


Le plateau est très retravaillé avec une double virgule "turbo".



La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale ) avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au niveau du maneton et
 de l'axe de piston. Le piston est de type moulé et rectifié, il est allégé au maximum et doté de 3 segments de lubrification. On remarque aussi 2 trous qui
améliorent le refroidissement du piston.


La chemise 5+2 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
On remarque une encoche en V inversé à la base de la chemise sous le transfert d'admission principal.
Comparé aux versions de boite, la chemise est très retravaillée.

http://www.cars-distribution.com

La version définitive


Vilebrequin traité !

Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT 1/8" de RCmag.

 
 

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