Problèmes et solutions lors du démarrage d'un moteur


Section : Technique moteur
Auteur : MasterKro
Date de publication : 29/01/2005


Pour vous familiariser avec le carburateur pensez à consulter l'article sur la composition d'un carburateur rubrique technique. Cet article s'adresse avant tout aux débutants.
 
Fonction des différents réglages.
Le pointeau principale A permet d'ajuster le débit de carburant lorsque le boisseau est ouvert. La vis de reprise B
ajuste le débit de carburant lorsque
le boisseau est fermé ( ralenti ) et lors de la phase d'accélération ( bas et
mi-régime ). La vis de reprise C est réservée aux moteurs " haut de gamme ", si on ne connaît pas, pas touche !!!!
 La vis D permet d'ajuster le
régime de ralenti du moteur.

Problèmes et solutions lors du démarrage d'un moteur
Le moteur tourne difficilement
 lors de son lancement.
Vérifier l'état de charge de la batterie du démarreur.
Vérifier si le châssis n'est pas en contact avec le banc.
Vérifier que la lumière du volant sur le châssis est assez grande et ne frotte pas avec la roue du démarreur.
( en cas de moteur tirette surtout ne jamais forcer ).
Vérifier si le moteur n'est pas noyé ( démonter la bougie et faire
tourner le moteur alimentation carburant coupée )
Le moteur tourne correctement mais ne démarre pas. Vérifier que le ralenti est assez haut ( vis D )
Vérifier la bougie.
Vérifier le soquet.
Vérifier s'il y a du carburant dans le réservoir ( déjà vu ! )
Vérifier si l'essence arrive correctement au carburateur.
Vérifier si le pointeau A est ouvert.
Vérifier si la pressurisation n'est pas bouchée ( coté réso et réservoir )
Le moteur démarre mais coupe à
 la moindre accélération.
Ouvrir le pointeau d'arrivée d'essence A
Ouvrir la vis de reprise B ( ne pas toucher à la vis C dans le cas d'un carburateur équipé de 2 vis de reprise )
Le moteur démarre mais prend difficilement des tours en recrachant du carburant par l'échappement. Fermer le pointeau d'arrivée d'essence A
Fermer la vis de reprise B
Le moteur démarre mais cale quand
on retire le soquet.
Changer la bougie.
Le moteur tourne mal et on détecte
 des bulles d'air dans le circuit.
La carburateur est trop chaud et le carburant est refoulé.
Prise d'air ( durite, filtre essence, réservoir ).

Si vous avez des questions, RDV sur le forum de rcmag.com rubrique moteurs.

www.rcmag.com

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son
code source sans l'autorisation expresse de l'auteur