Le carburateur,
voilà une bestiole qui pose de nombreux problèmes aux
modéleux....
Notre article a pour objectif
de vous familiariser avec lui. Les
réglages seront abordés dans un prochain article.
S'il est souvent synonyme
d'inconnu et de cauchemar pour les débutants
il
faut pourtant savoir qu'avec un minimum d'expérience et de
connaissances,
rien n'est insurmontable et vous maîtriserez bientôt
parfaitement
cet "ogre à novice".
C'est quoi un carburateur ?
Le carburateur est destiné à préparer le mélange
gazeux air carburant nécessaire au fonctionnement du moteur à explosion.
Il a également pour rôle de régler, à volonté, la vitesse et le couple du
moteur.
Un carburateur en éclaté ( un Nova Rossi double réglages )
Généralement,
le carburateur se présente sous la forme d'une pièce alu
ou
alu et plastique (
5 ) disposant
de 2 à
4 vis de réglages. 2 pour les moteurs loisir bas de gamme et de 3 à 4 pour les
modèles destinés à la compétition.
( 1 )
Pointeau ou vis de reprise. Il est situé dans le boisseau et permet
d'ajuster
le débit de carburant lorsqu'il est fermé
et dans
les accélérations à
bas et mi-régime. Il est généralement équipé
de 2 joints torique.
( 2
) Le boisseau peut être rotatif (
carburateur avion, 1/10 loisir.... ) ou
coulissant ( dit à tiroir ).
C'est la commande du carburateur. Il est munit en
son centre du pointeau de reprise ( le pointeau peut être disposé à l'opposé
du
boisseau sur quelques moteurs loisirs ).
( 3
) Commande de tiroir. Cette pièce
permet de relier la tringlerie au boisseau
du carburateur par l'intermédiaire d'une rotule.
( 4 ) Soufflet caoutchouc. Il assure la protection du boisseau.
( 5
) Corps du carburateur. Il peut être
moulé alu ou alu plastique comme sur
la photo. Sa partie inférieur porte un ou
deux joints toriques assurant l'étanchéité
du carbu dans l'ajustage du carter. Sur les moteurs les plus récents, il
n'y a plus de joint sur le carburateur, ceux ci sont intégrés au carter moteur.
( 6
) Arrivée de carburant. C'est une noix
creuse enfilée sur le corps de pointeau qui
permet l'alimentation du carburateur.
( 7 )
Corps de pointeau principal. Il est généralement en laiton
et son étanchéité
est assurée par des rondelles de dural.
( 8
) Joints ou rondelles de dural.
( 9
) La même fonction que ( 1
) mais il est déconseillé d'y
toucher. On
retrouve ce principe sur les moteurs " évolués " d'origines Nova
Rossi, Sirio ....
( 10 ) Vis de ralenti. Elle permet d'ajuster votre
régime de ralenti.
A gauche un carburateur Nova Rossi alu/plastique et à droite un autre
carbu Nova mais tout alu.
Les carbu
"plastique sont surtout utilisés en TT pour éviter le phénomène de
Vapor-lock ( la carburateur
trop chaud n'assure plus son rôle et refoule le carburant )
A gauche un carburateur simple réglage, à droite le même mais en double
réglage.
Fonction des differents
réglages.
Le pointeau
principale A
permet d'ajuster le débit de carburant lorsque le
boisseau
est ouvert. La vis de reprise B
ajuste le débit de carburant lorsque le
boisseau est fermé ( ralenti ) et lors de la phase d'accélération
( bas et
mi-régime
). La vis de reprise C
est réservée aux moteurs " haut
de gamme ", si on ne connaît pas, pas touche
!!!!
La vis D
permet d'ajuster le régime
de ralenti du
moteur.
A suivre l'article sur
les réglages carburateur.
Si vous avez des
questions, RDV sur le forum de rcmag.com rubrique moteurs.
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