Composition d'un carburateur


Section : Technique moteur
Auteur : MasterKro
Date de publication : 22/12/2004


Le carburateur, voilà une bestiole qui pose de nombreux problèmes aux modéleux.... Notre article a pour objectif
de vous familiariser avec lui.
Les réglages seront abordés dans un prochain article. S'il est souvent synonyme
d'inconnu et de cauchemar pour les débutants
il faut pourtant savoir qu'avec un minimum d'expérience et de
connaissances, rien n'est insurmontable et vous maîtriserez bientôt parfaitement cet "ogre à novice". 

C'est quoi un carburateur ?
Le carburateur est destiné à préparer le mélange gazeux air carburant nécessaire au fonctionnement du moteur à explosion. Il a également pour rôle de régler, à volonté, la vitesse et le couple du moteur.


Un carburateur en éclaté ( un Nova Rossi double réglages )

Généralement, le carburateur se présente sous la forme d'une pièce alu ou alu et plastique ( 5 ) disposant de 2 à
4 vis de réglages. 2 pour les moteurs loisir bas de gamme et de 3 à 4 pour les modèles destinés à la compétition. 

( 1 ) Pointeau ou vis de reprise. Il est situé dans le boisseau et permet d'ajuster le débit de carburant lorsqu'il est fermé et dans
les accélérations
à bas et mi-régime. Il est généralement équipé de 2 joints torique.
( 2 ) Le boisseau peut être rotatif ( carburateur avion, 1/10 loisir.... ) ou coulissant ( dit à tiroir ).
C'est la commande du carburateur. Il est munit
en son centre du pointeau de reprise ( le pointeau peut être disposé à l'opposé du boisseau sur quelques moteurs loisirs ).
( 3 ) Commande de tiroir.
Cette pièce permet de relier la tringlerie au
boisseau du carburateur par l'intermédiaire d'une rotule.
( 4 ) Soufflet caoutchouc. Il assure la protection du boisseau.
( 5 ) Corps du carburateur. Il peut être moulé alu ou alu plastique comme sur la photo. Sa partie inférieur porte un ou
deux joints toriques assurant
l'étanchéité du carbu dans l'ajustage du carter. Sur les moteurs les plus récents, il n'y a plus de joint sur le carburateur, ceux ci sont intégrés au carter moteur.
( 6 ) Arrivée de carburant. C'est une noix creuse enfilée sur le corps de pointeau qui permet l'alimentation du carburateur.
( 7 ) Corps de pointeau principal. Il est généralement en laiton et son étanchéité est assurée par des rondelles de dural.
( 8 ) Joints ou rondelles de dural.
( 9 ) La même fonction que ( 1 ) mais il est déconseillé d'y toucher. On retrouve ce principe sur les moteurs " évolués " d'origines Nova Rossi, Sirio ....
( 10 ) Vis de ralenti. Elle permet d'ajuster votre régime de ralenti.


A gauche un carburateur Nova Rossi alu/plastique et à droite un autre carbu Nova mais tout alu.
Les carbu "plastique sont surtout utilisés en TT pour éviter le phénomène de Vapor-lock ( la carburateur
 trop chaud n'assure plus son rôle et refoule le carburant )


A gauche un carburateur simple réglage, à droite le même mais en double réglage.


Fonction des differents réglages.
Le pointeau principale A permet d'ajuster le débit de carburant lorsque le boisseau est ouvert. La vis de reprise B
ajuste le débit de carburant lorsque
le boisseau est fermé ( ralenti ) et lors de la phase d'accélération ( bas et
mi-régime ). La vis de reprise C est réservée aux moteurs " haut de gamme ", si on ne connaît pas, pas touche !!!!
 La vis D permet d'ajuster le
régime de ralenti du moteur.

A suivre l'article sur les réglages carburateur.

Si vous avez des questions, RDV sur le forum de rcmag.com rubrique moteurs.

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