Filtres à air : Mode d'emploi !
La page TT


Section : Technique moteur
Auteur : Tractoricou
Date de publication : 08/06/2005


En tout terrain , nos micro moteurs sont soumis à rude épreuve ( poussière, surchauffe, surrégime ... ). 
 Il est donc important de soigner son environnement afin de le préserver au mieux. Une mauvaise filtration entraînera une
destruction rapide du moteur. On voit trop de débutant négliger cet accessoire et les petites économies faites lors de
l'achat d'un kit se payent très chère par la suite. Je vais vous donner ma méthode d'entretien des filtres mais c'est pas la
seule, chacun à sa propre recette. 


Quelques exemples de filtres TT disponibles. 2 types vraiment adaptés à la pratique du TT , les filtres type KN
 ( au centre ) et les doubles mousses ( les plus utilisées ).


Pour l'entretien de vos filtres , prévoir des mousses de rechange, de l'huile, de la graisse " collante " et du produit
vaisselle pour le nettoyage. Pour l'huile, il en existe une multitude et chaque marque commercialise la sienne
( JP , FDL, RB mais aussi KN , JR ... ) Pour faire des économies, l'idéal est de l'acheter en magasin de moto ....

Les filtres type KN , JR ...

On retrouve surtout 2 marques bien connu des amateurs de tuning. Ces filtres sont constitués d'une gaze en coton sur
plusieurs couches sous un fin grillage métallique. La surface de contact est importante grâce à un montage " accordéon ".
Ce type de filtre est maintenant très peu utilisé mais reste d'actualité car son pouvoir de filtration associé à une mousse
 est très bon. Par contre, plus lourd, il est difficile de le monter sur un coude .
Il est prévu pour être monté directement sur le carbu et masque ainsi le moteur ( refroidissement ).

Utilisation

Avec de l'huile à filtre très fluide ( la KN ou JR ) imprégner totalement avec soin la gaze sans abuser.


Vérifier ensuite que l'air passe librement !


Sur terrain poussiéreux , il est conseillé de huiler la mousse pour éviter de colmater le filtre .


bien répartir uniformément l'huile


Enlever l'excédent avec un sopalin


Le filtre est prêt ! Il sera fixé sur le carbu avec un collier métallique .
Pensez à changer la mousse aussi souvent que nécessaire afin que la gaze reste toujours propre .

Nettoyage

Pour la mousse, du produit vaisselle ou la machine à laver (très efficace). Pour le filtre, prenez la plus belle
casserole de votre mère ou de votre femme, du liquide vaisselle, de l'eau chaude et on " trempouille " le fitre.
 L'idéal est de chauffer en même temps l'eau ( avec modération ).
Le filtre ne doit pas être totalement immergé afin de ne pas faire rentrer les impuretés dans le filtre .

Les filtres doubles mousses

C'est le type filtre à air le plus utilisé en TT 1/8 . Pour l'exemple c'est un Kyosho , celui livré avec le MP777,
le Mad Force ... Il a l'avantage d'être aussi utilisable sous la pluie . ( ref 92304 ).
Ceux recouvrant la mousse externe sont très efficace ( Laro, Nova, RB, Médial, SLD ... )


Sur le Kyosho qui est livré qu'avec une mousse interne, il faut changer par une double mousse.
En prévoir plusieurs d'avance ! Attention au dimension, il en existe plusieurs tailles.

Utilisation

On lubrifie la mousse interne ( petite ).


Bien répartir uniformément l'huile.


Enlever l'excédent avec un sopalin.


On graisse les surfaces de contact du filtre afin d'optimiser l'étanchéité.
J'utilise de la graisse collante ( pneumatique hydrofuge ). Mais de la graisse mécanique doit bien aller aussi.


La fixation du coude sur le filtre doit être sérieuse !
Je colle à la cyano + un collier + silicone pour assurer l'étanchéité .


Coté carbu, un collier métallique ....


Sur les terrains poussiéreux la mousse extérieur est aussi " huilée ".


comme sur la photo, la mousse extérieur est sale mais la petite est propre.
Il faut pas hésiter à changer souvent la mousse extérieur que l'on peut nettoyer. Par contre la mousse interne c'est
poubelle quand elle est atteinte par la poussière ... Donc le choix est vite fait !

Nettoyage
Comme pour le KN, on nettoie la mousse extérieur avec du produit vaisselle ou mieux, à la machine à laver.
( y'a des divorces en perspectives ... )

Pluie

On aime pas cela mais quand faut y aller, on hésite pas ( enfin pas trop ... )
Le filtre Kyosho est livré avec une " coiffe " très efficace en cas de pluie. Après quelques expériences
avec ce filtre sous la pluie, j'y ai apporté quelques petites modifs. je graisse toujours les parois internes
 de la coiffe ( pour retenir les impuretés ). J'ai installé aussi de petits déflecteurs sur la coiffe
( fait avec un couvercle de boite 1 kg de fromage frais )

Conclusion
Ne négligez pas le filtre à air ! Une bonne filtration, un bon carburant, de bon réglages assureront de nombreuses heures
 de fonctionnement à votre moteur. Si vous négligez un de ces paramètre, c'est la galère assurée !
Prévoyez surtout un bon stock de mousses et n'hésitez pas à les changer régulièrement ( surtout l'externe )

Si vous avez des questions, RDV sur le forum de rcmag.com rubrique technique.

Historique filtre à air - Les filtres TT - Les filtres piste

 

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