La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 20/11/22
Auteur: Tractoricou

Montage du kit Tamiya Mud Mad Comical Série 1/24

 



Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans qui ces présentations ne seraient pas possible.
On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de la réalisation des vidéos et des lives.


Petit cadeau que je me suis fait en prévision de noël ! Un kit SW-01 Mud Mad Comical série de chez Tamiya.

Quelques vidéos trouvées sur youtube pour vous faire découvrir cet origonal châssis au 1/24 plutôt fun pour d'amuser à la maison mais aussi en extérieur.

La vidéo de présentation du kit Mud Mad



La boite du Mud Mad avec une représentation de la voiture en action et beaucoup d'infos comme par exemple l'image de la carrosserie déjà peinte ( économie de peinture ... ).


Ce qu'il vous faudra pour compléter le kit. Mais attention, comme souvent chez Tamiya il y a des infos différentes entre les versions destinées au Japon et les exports.
Là par exemple pour le Japon il est prévu une alimentation de la voiture par un boitier de 4 piles R6/AA.
Pour nous ce sera une batterie donc dans le kit vous ne retrouverez pas ce boitier.

Ne pas oublier que c'est une voiture à l'échelle 1/24 et généralement c'est des équipements spécifiques, en format mini.
Là cela semble être du standard, ce qui serait une très bonne nouvelle.


On peut découvrir le système qui permet de garder le contrôle de la voiture même quand elle est en wheeling.
Et l'option kit roulements ( 20 pièces ) qui sera aussi disponible prochainement dans une version maison bien moins chère chez modélisme34.fr ( référence m2005 ).


Une vue du châssis SW-01 avec son moteur central et sa transmission 4 roues motrices par cascade de pignons.


Quelques infos en anglais sur le châssis SW-01


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite qui est assez volumineuse pour une voiture à l'échelle 1/24.


La planche d'autocollants pour finaliser la décoration.


Comme toujours avec les kits Tamiya, la planche pour l'interrupteur et les zones à "risques".


Les jantes au look "utilitaire".


Les pneus rally que l'on retrouve sur de nombreuses voitures de la gamme Tamiya.
A noter que sur la version Mini Lunch Box c'est des pneus plus typés circuit, ceux des camions Tamiya.



La carrosserie qui est peinte, reste juste a finir les découpes et faire la décoration avec les autocollants.
A noter que la carrosserie existe en version à peindre.


Bon point, les tours de roues sont déjà découpés.


Et la carrosserie est percée.


Les dérives sont à découper.


La notice qui est spécifique au Mud Mad et avec une traduction en français.
Comme sur toutes les notice Tamiya c'est plutôt bien fait et très détaillés avec toutes la visserie représentée à l'échelle 1.

 

 

 

Buggy 2014 que je me suis offert pour mon anniversaire.
Se faire un cadeau est un bon moyen de ne pas être déçu et cette voiture me faisait de l'œil depuis mes débuts dans la voiture RC.

En 1982 il était appelé Super Champ et à l'époque c'était une voiture inabordable pour le gamin que j'étais. Je me contentais de l'admirer dans les revues
comme Auto RCM ou Adepte. En club mais aussi en magasin on n'en voyait pas ou alors c'était vraiment rare. Je ne sais pas si c'était le prix ou un problème
de distribution mais depuis ce type de voitures tout alu est devenue très recherché par les collectionneurs et amateurs de mécaniques réalistes et originales. 

Avec la mode "rétro" et des rééditions de voitures à succès des années 80 et 90 chez Tamiya, Kyosho et Schumacher ... Le Super Champ  fut de nouveau commercialisé à partir
 de 2014 avec quelques évolutions et un changement de nom, le Fighting Buggy.

Cela reste une voiture assez rare même dans cette version "modernisée" car sa disponibilité est limitée et son prix un peu dissuasif.
De plus ce n'est pas une voiture vraiment faire pour une utilisation normale. Si vous comptez rouler avec, il faudra être vraiment prudent.
Peu de pièces sont disponibles, donc gare à la casse !

Mais quel plaisir de monter une voiture réaliste que ce soit au niveau mécanique ( suspension type Cox ) ou carrosserie avec la plupart des
pièces en aluminium, acier, époxy .... au antipode des productions actuelles en "plastique" et qui se ressemblent toutes, sans réel originalité. 



Le Tamiya Super Champ version 1982 ( source Tamiyabase.com )

Si l'édition 2014 reste proche de l'original on peut noter quelques changements comme un amortisseur arrière bien plus moderne, des basculeurs usinés, des pièces époxy noires, une
implantation radio adaptée aux électroniques actuelles ....



La boite du Fighting Buggy édition 2014 avec une belle représentation du bolide.
Gros plus de ce kit, le look réaliste et l'utilisation massive de pièces métallique usinées ou moulées. 


Sur les cotés de la boite on découvre des images ou dessins qui nous permettent de bien visualiser la conception de cet original buggy.
Sur ce dessin on voit bien l'implantation des différents éléments.


Une photo nous montre la voiture terminée avec une implantation adaptée a un type de batterie mais aussi de contrôleur qui n'existaient pas en 1982.
Pour rappel, on retrouvait un variateur mécanique sur le Super Buggy.


Une vue du train arrière qui est la principale originalité de cette version avec son unique amortisseur commandé par des basculeurs.


L'option différentiel à billes qui malheureusement ne semble plus produite.


Le palonnier alu option.


La batterie Life 6,6v 1100mAh référence 55105 qui est recommandée par Tamiya pour alimenter cette version 2014.


Son gros défaut c'est le tarif qui est stratosphérique pour une batterie de ce type, plus de 70€ pour une capacité de seulement 1100mAh !


Il me semble bien plus judicieux d'utiliser par exemple une batterie Funtek Li-Ion 2200mAh qui double la capacité avec aussi une tension de 7,4v bien plus favorable.
Elle est équipée d'une prise plus standard et surtout son tarif est 3 fois moindre, on peut donc acheter 3 batteries Funtek pour le prix d'une seule Tamiya ....


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.


Comme pour beaucoup de kits des années 80, les pièces sont visibles façon vitrine et c'est je trouve super vendeur, quand même bien plus chouette nos actuels kits en vrac.


La carrosserie est en ABS déjà teintée en bleu.
A noter qu'il faudra prévoir une bombe TS-15 si vous souhaitez reproduire fidèlement la décoration de la boite.


La planche d'autocollants avec chaque emplacement identifié par un numéros.

 

 

 

 

 

 

 

 

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 

 
 

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