La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 20/03/22
Auteur: Tractoricou

Montage du kit Tamiya Ford Escort MK.II Rally MF-01X

 



Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans qui ces présentations ne seraient pas possible.
On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de la réalisation des vidéos et des lives.

 Cyril propose une grosse gamme de voitures et pièces Tamiya mais aussi des options maison comme les kits roulements, kits visserie ....
Le montage de ce kit va aussi permettre de créer des kits visserie et roulements spécifiques au châssis MF-01X

La carrière de la Ford Escort MK.II ( Source wikipedia )

Comme sa prédécesseur, la Mark II a connu une carrière de rallye réussie. Tous les modèles de la Mark I ont été reportés sur la Mark II, bien que la Mexico ait obtenu le badge RS et que son moteur soit changé pour un Pinto OHC de 1,6 L (1 593 cm3) au lieu du OHV. Un modèle «Sport» a également été produit avec le moteur Crossflow de 1,6 L. Un nouveau modèle a été mis en vente, la RS1800, qui avait un moteur atmosphérique quatre cylindres en ligne Cosworth BDE DOHC 1 833 cm3 (1,8 L) de 4 soupapes à carburateur DGAV Weber 32/36, produisant 117 ch (86 kW) à 6 000 tr/min et 171 N m de couple à 3 750 tr/min. C'était essentiellement une création spéciale pour le rallye.

Les voitures de rallye d'usine étaient des machines hautement spécialisées. Les carrosseries ont été fortement renforcées et étaient caractérisées par de larges extensions de passage de roue et l'installation de quatre grands projecteurs pour les étapes de nuit. Le moteur Cosworth BDE a été remplacé par le BDG de 2,0 L et il donnait jusqu'à 253 ch (186 kW) avec un bloc en aluminium fabriqué par Cosworth en 1979. Elle était complétée par une transmission renforcée, boîte de vitesses ZF droite à cinq rapports, une suspension à cinq bras et des modifications plus mineures. La RS1800 a été réhomologué avec le bloc en aluminium le 2 avril 1977 sous le nom d'Escort RS Group-4 de 1 975 cm. C'était après que la FIA ait supprimé la règle des 100 off de l'Annexe J 1976 et interdit les modifications approuvées en vertu des règles précédentes pour les groupes 2 et 4, à compter de fin 1977

L'Escort Mark II a poursuivi la course de sa prédécesseur sur le RAC Rally, le remportant chaque année de 1975 à 1979 et participant à une variété d'autres évènements à travers le monde. Lors de la saison 1979 du championnat du monde des rallyes, Björn Waldegård a remporté le titre des pilotes, Hannu Mikkola a terminé deuxième et Ari Vatanen a terminé l'année à la cinquième place, tous conduisant des Escort RS1800.

Les succès de ces pilotes tout au long de l'année ont donné à Ford le titre des constructeurs, la seule fois où l'entreprise l'a atteint jusqu'à la saison 2006, lorsque Marcus Grönholm et Mikko Hirvonen ont remporté le titre pour Ford dans la Ford Focus RS WRC 06. Vatanen a remporté le titre des pilotes en 1981, toujours au volant d'une RS1800. Cette victoire intervient malgré l'arrivée sur la scène WRC de l'Audi Quattro à quatre roues motrices. Ford s'est classé parmi les trois premiers du championnat des constructeurs pour la sixième année consécutive.

La version RS2000 de 2.0 L, avec son nez nettement incliné en polyuréthane, et dotée du moteur Pinto de la Cortina, a été annoncée au Royaume-Uni en mars 1975 et introduite en Allemagne en août 1975, étant apparemment produite dans les deux pays. Elle fournissait une puissance revendiquée de 110 ch et une vitesse de pointe de 177 km/h. Pour une accélération de 0 à 100 km/h, un temps de seulement 8,9 secondes a été revendiqué par les constructeurs. Le moteur de 2,0 L pouvait également être facilement rétro-intégré dans la Mark I, avec la boîte de vitesses à cinq vitesses de la Ford Sierra, pour le rallye et d'autres sports.



La boite de la Ford Escort MK.II Rally avec une belle représentation du bolide.


Comme de nombreux kit Tamiya, le moteur et le contrôleur sont livrés d'origine ( version export ).
Bon point, on retrouve un RS-540 Torque Tuned ( 25 tours ) qui est un peu plus puissant que les versions de base ( 27 tours ).


Des infos sur la Ford Escort MK.II Rally version 1975/80.


Une vue du châssis MF-01X qui permet de voir l'implantation électronique ainsi que la transmission central à cardan déportée sur la droite.

 
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite. 
Gros plus de cette version, la carrosserie qui est déjà peinte en blanc.


 

 

 



A l'origine, Tamiya est un fabriquant de maquettes et pour ses voitures RC ils ont conservé le principe des pièces livrées en grappes.

Elles sont identifiables par une lettre ( grappe A, B, C .... ) et chaque pièce par un numéro qui correspond à une étape de montage.

 

 

 


 

On découvre la boite


Si pour mon Marder je n'ai eu le droit qu'a un simple carton sans aucune indication sur son contenu, il semble que FG évolue dans ce domaine et offre à présent une boite bien plus vendeuse.


N)268 sur une série limitée à 300 exemplaires.


Sur les cotés de la boite on trouve des informations sur les versions nitro et brushless.



Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.

 

 


Des colliers pour limiter l'arrachement des fusées avant qui étaient entièrement en plastique.

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

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