La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 28/01/14
Auteur: Tractoricou

Présentation du Mugen MBX7 ECO de Guillaume Vray

 



Remerciements à Mugen France qui nous permet de vous faire cette présentation.

C'est le Mugen MBX7 ECO de Guillaume Vray ( GVP Racing / Mugen France ) que je vais vous présenter sur cette page.
Ce qui explique que la carrosserie est déjà décorée à ses couleurs.

A la fin de la présentation nous organiserons une séance d'essais ou vous aurez l'occasion si vous le souhaitez de tester la voiture.


A signaler que Guillaume Vray utilisera cette voiture sur le RCMBT 2014.


Mugen qui a remporté le titre 2013 du RCMBT / chalenge national avec Lionel Labbez de la ligue 11 qui est le premier champion brushless de l'histoire de notre petit loisir ( 161 pilotes classés pour le RCMBT 2013 ).

Pour les plus jeunes qui ne connaissent peut être pas Guillaume Vray un petit rappel de ses principaux exploits


Podium du Championnat du Monde 2004 1/8 Buggy
Miquel MATIAS - Guillaume VRAY - Jeremy KORTZ

Guillaume Vray a commencé le modélisme voiture en 1990 sur un électrique Hunter Marui et son premier TT fut un Garbo RoadFigther. Son club est le CATTIA ( Isle Adam ) en ligue 2.
 Apres de longues années ou il fut pilote Kyosho, il est passé en 2004 chez Mugen. Guillaume s'est tout de suite bien adapté à sa nouvelle voiture et a remporté le championnat du
monde et le championnat de France cette même saison 2004. A signaler aussi une seconde et deux quatrièmes places lors des championnats d'Europe 2002, 2003 et 2004.



La boite du MBX7 ECO avec un rappel en images de ses principales caractéristiques.
A signaler que l'appellation "ECO" n'est peut être pas judicieuse chez nous, j'ai souvent entendu des acheteurs potentiels croire que c'était une version économique, plus bas de gamme, ce qui bien sure n'est pas le cas.


A l'ouverture de la boite on découvre que la voiture est livrée montée.
Guillaume a déjà réalisé la décoration de la carrosserie et il a rajouté le combo Hacker qu'il distribue et qu'il va utiliser lors de la saison 2014.


Le contenu de la boite.


Les pièces du sachet A avec des rondelles de calage pour les différentiels, des inserts de triangulation et un renfort de châssis plus long que celui monté d'origine.


Les pièces du sachet B avec le pignon moteur de 14 dents et une couronne supplémentaire.



Le couronne supplémentaire de 44 dents ( 46 dents d'origine ).


Les pièces du sachet C avec du double face, l'antenne, des colliers, la commande de direction déjà assemblée, ses adaptateurs et les cales pour le servo de direction.


Les pièces du sachet D avec des rondelles de fixation de l'aileron et du velcro.


Les rondelles d'aileron avec 3 possibilités de réglages.


Les pièces du sachet E avec l'outillage livré d'origine.


La voiture sortie de sa boite.


La carrosserie déjà décorée par Guillaume.



L'aileron d'un poids de 52gr. Il est plutôt simple et n'adopte pas les formes souvent complexes de la concurrence. 
Bon point le système de réglage pour avancer ou reculer l'aileron qui est simple et fiable..




La voiture sortie de la boite.



Les autocollants livrés avec le kit.


Les caches pour les vitres


Les découpes de la carrosserie mais qui correspondent à la version nitro.


Une fiche de réglages de base.


Les références pour les pièces et options.



La notice en anglais.



Une traduction française de la notice.

Un peu de démontage ...




Le bac pour la fixation de la batterie avec sa platine pour le contrôleur.
L'ensemble est fixé au châssis par 5 vis de 3mm.


La butée qui permet d'ajuster la place disponible pour la batterie intérieure en cas de montage 2x2s.
En cas de montage 4s faudra démonter cette butée.



La platine du contrôleur qui est fixée par 2 vis au bac de la batterie.



La mini platine radio très classique avec son support de puce. Elle est fixée au châssis pas 4 vis.


Pour le passage des câbles on retrouve un joint souple.
Le logement pour le récepteur et ses câbles a une taille maxi de 58mm de long pour une largeur maxi de 35mm.


Le couvercle qui intègre un dégagement pour la commande de direction.


Montage de la puce ( ancienne version ) qui se retrouve au centre du châssis au dessus de la transmission centrale.


Avec mon récepteur Spektrum on peut voir qu'il reste beaucoup de place pour les câbles.


Montage de l'antenne qui est retenue par une vis CHC sans tête.


Montage du servo de direction.


La commande de direction est livrées assemblées avec ses adaptateurs pour toutes les marques de servos.



Montage de la platine radio terminé. A noter que je n'ai pas utilisé le passe câble, en faire passer 3 me semble difficile.

Démontage de la transmission centrale



Démontage du couvercle de la transmission centrale.



Couvercle démonté on accède au différentiel central.


Différentiel démonté on retrouve le palier arrière en alu qui fait aussi office de fixation pour le moteur et le palier avant en plastique avec une patte qui permet de protéger le passage des câbles.



Le différentiel central d'un poids de 76gr avec sa couronne plastique de 46 dents ( une 44 dents est livrée en bonus ).
Diamètre du corps 30mm, de la couronne 48mm et longueur totale 68mm.



J'ai ouvert le différentiel vérifier la qualité du montage. Le remplissage est bon et les sorties sont bien montées à la graisse.



Le palier à glissière du moteur avec 2 fixations de 3mm et 2 autres de 4mm.

Démontage de la commande de direction



La platine de sauve servo en plastique.


En option on retrouve une platine en carbone ( E2121 ).



La commande de direction platine démontée.



Train avant démonté 2 vues de la commande de direction.


La commande de direction tourne sur 4 roulements 6x10x3.
La barre Ackermann d'une épaisseur de 3mm offre 3 possibilités d'ancrages pour les biellettes.


Les colonnettes alu d'une hauteur de 42mm.



Le châssis de 3,1mm qui est fraisé sous les cellules, sous le moteur et sous la platine radio.


Les renforts de châssis avant et arrière.

Démontage du train avant


 Le nez de la carrosserie qui est fixé directement sur la cellule.



Le pare choc avant plutôt classique.



Le support d'amortisseurs avant d'une épaisseur de 5,3mm.
On retrouve un système d'insert pour le triangle supérieur et 5 points d'ancrages pour les amortisseurs.


Les fixations alu sur "rotule" des amortisseurs.


Les amortisseurs avant d'une longueur de 116mm. Les tiges ont un diamètre de 3,5mm, le corps un diamètre extérieur de 18mm.
Le type de ressort est indiqué par une étiquette.


Les fusées sur rotules, un classique chez Mugen qui est inspiré de la piste 1/8.



Les fusées rotules démontées.


Les rotules des fusées ( mixe acier / alu ) d'un diamètre de 14mm avec leur bouchons alu de 15mm.


Bon point les cardans avant et arrière sont identiques.


Les roulements 8x16x5 et 16x21x4, la goupille 3x16,5, le moyeu de roue d'une épaisseur de 4mm.



Les fusées avec une petite vis CHC sans tête qui permet de graisser les roulements sans démontage.


La cale de triangulation avant supérieure avec ses clips de réglages et les axes de 4mm pour une longueur de 45,5mm.



Les triangles supérieurs qui sont renforcés sur le MBX7.




La train avant sans les fusées et le support d'amortisseurs.



La noix de cardan central avant qui est protégée par un soufflet.



Le système de fixation de la barre anti roulis ( identique avant et arrière ).


La barre anti roulis avant de 2,4mm avec ses rotules alu et acier.


Comme on peut le voir sur cette photo l'emplacement du triangle inferieur est ajustable.



Les cales alu de triangulation inferieur avant d'une épaisseur de 5mm.
Les axes de 4mm pour 63mm de long.



Les triangles avant inferieurs avec 2 points d'ancrages pour les amortisseurs.



La cellule assemblée d'une largeur de 39mm.



Pour les amateurs de traction, on peut facilement inverser le différentiel.



Le pignon de couple conique est très classique, Mugen n'a pas cédé à la mode du mini.



Le différentiel avant ( identique à l'arrière ) d'un poids de 79gr.
Il tourne sur de classiques roulements 8x16x5 ).



J'ai ouvert le différentiel pour vérifier son montage et découvrir la couronne.
La couronne de 44 dents a un diamètre 38,2mm pour un poids de 17gr.


Le planétaire, la rondelle 0,2x5x18, le joint torique translucide et la noix avec arbre de 5mm.
On peut voir que le montage est de qualité, la noix est bien graissée.


Le cardan avant central avec son soufflet, les roulements 8x16x5 et le pignon 13 dents ( 6gr - axe 5mm ).



La cellule qui est identique à l'avant et a l'arrière.

Démontage du train arrière



Le support d'aileron réglable avec 2 entretoises en alu.


Les amortisseurs arrière d'une longueur de 140mm. Les tiges ont un diamètre de 3,5mm, le corps un diamètre extérieur de 18mm.
Le type de ressort est indiqué par une étiquette.


La bavette de triangulation arrière.




Le train arrière sans les amortisseurs et le support d'aileron.


La barre anti roulis arrière de 2,9mm avec ses rotules alu et acier.


Les biellettes supérieurs de suspension de 5mm.



Le support d'amortisseurs arrière de 4mm.


Le support carrosserie arrière qui est monté souple, le plot s'articule sur un silentbloc.


La cale avant a une épaisseur de 5mm, mais l'arrière fait 7mm. Les axes de 4mm font 65mm de long.



La triangulation arrière démontée.


Les axes des fusées d'un diamètre de 3,5mm avec ses cales de réglages.



Les triangles arrière avec 2 points de fixations pour les amortisseurs et les logements pour les bavettes.



On peut voir que d'origine les cardans sont graissés.


Les fusées arrière en pièces détachées.



Les fusées avec 3 possibilités d'ancrages pour la biellette de suspension.



La cellule arrière qui est identique à l'avant.

Montage de la partie électrique



La batterie Lipo Top Fuel Hacker 4s 6200mAh 60c ( 574gr ) qu'utilisera Guillaume pour la saison 2014.



Pour ce premier essai Guillaume a choisi un moteur Hacker Skalar8 1750kv.


A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un bloc de mousse.


Le moteur de type sensored est livré avec son câble de 20,5 cm.


Le Skalar8 1750kv, c'est un moteur 4 pôles d'une longueur de 69,3mm / 87,2mm ( corps et totale ), d'un diamètre de 42mm et d'un poids de 326gr.
A noter que c'est moteurs existent en 4 versions ( 1750kv - 1900kv - 2100kv - 2300kv ).



A l'arrière on retrouve la prise pour le câble "sensored".
A noter que les câbles sont a souder.


La notice du moteur.



La boite du contrôleur Hacker Tensoric 8  180Amp avec au dos ses principales caractéristiques.
De type Sensored il est utilisable jusqu'à 6s.

 
Le contrôleur est bien calé dans un bac moulé en plastique.
Difficile de ne pas reconnaitre son origine Hobbywing mais il semble que les composants soient différents.


La notice du contrôleur.


Le double face, des colliers, de la gaine thermo rétractable, des prises PK et des vis de fixation.


Le contrôleur qui est livré déjà câblé ( 10AWG ) et équipé de prises Dean ( câblage pour 2x2s ).
Son poids est de 170gr pour une longueur de 60mm, une largeur de 46mm et une hauteur de 35.50mm.


Sur le carter inférieur on retrouve les emplacements pour les vis de fixation.


Les câbles d'alimentation du contrôleur et les cordons pour l'interrupteur et le récepteur.


Les 3 câbles d'alimentation pour le moteur, la led de contrôle et la trappe pour le câble "sensored" ( moteur à capteurs ).


La trappe pour le câble "sensored" démontée.


Les prises moteur de type PK 4mm.


Le câblage prévu d'origine pour un montage avec 2 accus ( 2x2S ou 2x3S ).


L'interrupteur avec le bouton de réglage du contrôleur.



La boite du boitier de programmation Hacker.


La notice d'utilisation.


Le boîtier de programmation est livré avec son câble USB.



Le boîtier de programmation qui est vraiment pratique et simple d'emploi.


La prise USB pour le connecter à un ordinateur et la prise pour le connecter au contrôleur.

 

 

 

 

 

 

 

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur