Section: technique
Dernière mise à jour: 26/12/17
Auteur: Tractoricou

Découverte du MHD Kansas Baja RTR 4x4

 



Les voitures MHD Pro sont distribuées par Scientific - MHD qui est de loin le plus ancien distributeur français ( depuis 1955 ! ).

C'est lors d'une visite chez Scientific - MHD que j'ai découvert ce Kansas Baja 1/10 RTR.

Ce véhicule est apparu aux états unis à la fin des années 60, il utilisait comme base une coccinelle, il permettait à tous de s'initier aux joies du pilotage d'un véhicule tout terrain sans se ruiner.
 De nos jour ce véhicule est toujours autant apprécié pour sa simplicité et l'amusement que procure son pilotage.
Le nouveau Buggy Kansas BAJA 1/10 prêt à rouler est le tout dernier né des Buggies MHDPRO pour le loisir. Destiné aux débutants il a bénéficié pour sa conception des 20 ans d’expérience de la société MHD dans l’élaboration des voitures de Loisirs.
Ses nombreux atouts et équipements en font un Buggy facile d’utilisation à un prix très abordable. Son châssis est identique au célèbre KANSAS avec une toute nouvelle carrosserie de style "Baja" et un tout nouveau variateur 60A de marque HobbyWing.

Dans sa version Brushless le Kansas est équipé d’un puissant moteur électrique brushless 3650 et d’un variateur électronique brushless 60A étanche à l’eau (waterproof) de marque HOBBYWING, avec pignon moteur et couronne de transmission protégés de la poussière.
 Sont également livrés un accu de propulsion LiPo 7,4 Volts 3000 mA hautes performances de marque MAXCELL et le chargeur rapide d’accu LiPo Z032069. Votre Kansas Baja Brushless est complet pour vous procurer un maximum de fun et de plaisir !


La boite du Kansas Baja 1/10 brushless avec une représentation de la voiture dans ses 2 versions et très bonne chose, des indications en français.

Sur les cotés de la boite on retrouve de nombreuses informations.


Un représentation de la voiture sans sa carrosserie avec des informations technique.


Le Kansas Baja est équipé d'origine d'une rampe lumineuse de 6 leds commandée a partir de la télécommande 3 voies ( 4 leds sur la photo qui doit être une ancienne version ).
Très bon point, on retrouve sur cette version brushless un combo Hobbywing avec batterie Lipo.
La version avec moteur à charbons de type 550 et livrée avec une batterie Ni-Mh 7,2v 1800.


Le Kansas Baja version bleue.


Le Kansas Baja version orange.



Le Kansas Baja version bleu sorti de sa boite.


La rampe de 6 leds commandée à partir de la télécommande 3 voies.



Et la version orange.


La batterie 2s LiPo 7,4 Volts 3000 mAh de marque Maxcell qui est livrée d'origine.



La boite du chargeur Ultimate Pro 3.


Le chargeur 220v Ultimate Pro 3 qui est prévu pour des batteries Lipo 2s et 3s.


Des cales supplémentaires pour les amortisseurs.


Le câble USB pour charger l'émetteur, une poignée supplémentaire, l'antenne pour le récepteur et la prise d'alignement avec l'émetteur.



La radiocommande MHD3S (3 voies) à volant en 2,4 GHz avec batterie LiPo 3,7V - 800 mA incluse pour l’émetteur et câble de charge USB. Système de modulation AFHDS de dernière technologie 2,4 GHz,
3 voies, pour voiture ou bateau, inversion du sens de rotation des servos, Dual Rate, fonction Fail Safe sur 2 voies, petite antenne performante.


Vue sur la prise USB pour la recharge de la batterie.


La batterie LiPo 3,7V - 800 mA pour l'émetteur, le grand luxe !


L'emplacement de la batterie.


L'accès aux réglages comme les trims, course de la direction, inversions, voyant de charge, Bind ....


2 type de poignées sont livrées avec la radio ce qui permet une utilisation optimale pour les petits et les grands.



La notice de la MHD 3S en français et en anglais.



Le coté droit de la voiture qui accueil la batterie. Le support est simple et l'accès à la batterie est très rapide, un seul clips à retirer.



Le train avant sur rotule permet d'ajuster facilement la chasse. Il y a un insert que l'on peut déplacer pour enlever ou rajouter de la chasse ( amplitude limitée ).
On peut voir la commande de direction coté sauve servo et le gros pare choc type Short Course.



Le moteur est placé contre la cellule arrière, la transmission centrale étant confiée à un long cardan en alu.
La transmission centrale est sous carter et bénéficie d'un amortisseur de couple ( slipper ).


Sur le coté droit de la voiture on retrouve le moteur et l'électronique.
Le châssis est rigidifié par une étroite platine en alu rouge qui accueil aussi le contrôleur Hobbywing "étanche" et son interrupteur.
Ainsi placés ils bénéficient d'une bonne protection même si en contrepartie la voiture risque de prendre un peu plus de roulis.


A centre droit on retrouve une boite pour le récepteur qui sera ainsi bien protégé.



Le servo de direction est placé à plat en position transversale.
Le sauve servo est placé du coté gauche et les biellettes sont équipées de pas inversés.



Le moteur est un hobbywing 3560kv, c'est largement suffisant pour obtenir de très bonnes performances.
On aperçoit le slipper au travers de la "fenêtre" sur le carter.


Le carter de la transmission primaire qui se démonte facilement et qui bénéficie d'une "fenêtre" pour en contrôler rapidement l'état.



Carter démonté on accède à la transmission primaire avec un pignon moteur "laiton" et un slipper sur la couronne centrale.



Le train avant avec un gros pare choc type Short Course, des fusées sur rotules, un emplacement pour adapter une barre anti roulis et 4 possibilités d'implantation pour les amortisseurs a corps plastique.
A noter que la cellule est en 2 parties et qu'elle s'ouvre par le haut, ce qui facilite l'accès aux différentiels.


Les fusées avant sur rotules comme le MBX7R champion d'Europe. Cela permet de régler facilement la voie, la chasse et le carrossage.


Les pneus devraient assurer une bonne polyvalence et une bonne résistance à l'usure quelque soit le type de revêtement.



Le train arrière avec 2 possibilités d'ancrages pour les amortisseurs sur le support et 3 sur les triangles.
Le support carrosserie est facilement ajustable et suffisamment souple pour assurer une bonne fiabilité.
Le train arrière est équipé d'un pare chocs, cela protègera efficacement la cellule.


Les fusées arrière avec moyeux de roue de 12 alu et 3 possibilités d'ancrages pour la biellette de suspension.

 

 
 

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