Section: technique
Dernière mise à jour: 28/01/20
Auteur: Tractoricou

Présentation du moteur Picco P3X

 



Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans qui cette présentation n'aurait pas été possible.
On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de la réalisation des vidéos et des lives.

A noter que nos vidéos sont disponibles sur la chaine Youtube de RCmag.com

La vidéo de présentation du moteur Picco P3X


Les moteurs Picco sont distribués en France par Racing Expérience et sont fabriqués en Italie.
C'est le Picco 21 P3X qui sera présenté sur cette page.


Un peu d'histoire ...

Picco a marqué l'histoire de notre loisir avec de très nombreux titres. Dans les années 80 c'était la marque que l'on retrouvait le plus en course mais aussi en loisir.
 De nombreuses voitures étaient vendues d'origines avec un moteur Picco.


Pour info un article de Jean Paul Calandreau de 1982 qui raconte l'histoire de la marque avec une visite des locaux ( Auto RCM ).

On découvre le moteur ...


La boite qui est commune à d'autres versions de la gamme.


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.
Le moteur et ses accessoires sont protégés dans des sachets plastique.


Les bouchons pour protéger le moteur.


Les 2 planches d'autocollants.


La notice d'utilisation en anglais avec des conseils pour le rodage et les réglages.


Un complément de la notice d'utilisation.


L'éclaté du moteur avec les références pour les pièces détachées.



Ce Picco P3X est un 3+2 transferts du type longue course ( course supérieur à l'alésage ).
C'est fut un peu la bonne surprise de la fin d'année 2019 avec un tarif raisonnable de 200€.
Bien moins chère ( - 139€ ) que son prédécesseur le Picco Blast avec comme principale différence l'absence du traitement DLC sur le vilebrequin.

Fiche Technique Picco P3X
Cylindrée : 3.49 cc
Alésage : 16.03mm
Course : 17.30mm
Nb. Transferts : 3+2
Vilebrequin : ø 14mm Turbo
Carburateur : buse 7,5mm
Bougie : Turbo
Poids : 352 gr

On démonte le moteur ...


Le moteur en pièces détachées.


Le joint d'échappement plat pour une sortie de 16,50mm.


Le cone d'embrayage, les 4 vis CHC 3x14 pour la fixation de la culasse et les 4 vis CHC 2,5x6 pour le bouchon de carter.



Le carburateur comme souvent en TT est un mixte plastique / alu ce qui retarde le phénomène de vapor-lock.
C'est un carburateur avec réglage de la contre reprise.
 Particularité, le diamètre de son embase est de 14 mm ( au lieu des 15 mm des Nova, Alpha ... ).


Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur et un autre qui est intégré au carter moteur.
Pas de bague isolante mais une embase en acier qui aura l'avantage de ne pas se marquer lors du serrage de la clavette.


La carburateur buse démontée.


La buse de 7.5mm avec une base plate spécifique aux moteurs d'origine Picco ( Reds ... ).
Son étanchéité est assurée par 2 joints torique.


Le carburateur boisseau démonté.


Le boisseau d'un diamètre de 10mm.


La vis de réglage du ralenti avec une extrémité arrondie.


La fixation du carburateur avec une clavette acier de 6mm en 2 parties intégrant des joints torique d'étanchéité.



Le moulage et l'usinage du carter traité black sont soignés ( 122gr ).
La sortie d'échappement désormais droite d'un diamètre de 16,5mm.
A signalé que les carters Picco sont maintenant injectés, ce qui donne une meilleurs finitions que les anciens carters moulés.


Vue sur le roulement arrière céramique. On peut voir les fraisage supplémentaires au niveau des transferts.


Vue sur l'usinage au niveau de l'échappement.


La goupille qui permet de bien placer la chemise.


La sortie d'échappement qui est maintenant droite avec un diamètre de 16.50mm.


L'usinage pour le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.


Sur le carter on retrouve les fixations pour les ressorts courts d'échappement.


La culasse à 9 ailettes qui est allégée ( diamètre 60mm - hauteur 40mm - 83gr ).


L'insert est séparé et on peut voir qu'il est placé dans un "puit" qui permet de rabaisser la culasse.


Sa profondeur est de 9mm.


L'insert pour bougie turbo avec ses joints de décompression en alliage de cuivre ( 5/10 au total ).


Le beau bouchon usiné traité black avec des dégagements pour permettre le passage du piston au point mort bas et pour améliorer la circulation du mélange.
On peut voir aussi un dégagement circulaire face au conduit d'admission.
A signaler la bonne finition que l'on retrouve sur l'ensemble du moteur. Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x6.


Le vilebrequin de 14mm avec le passage des gaz optimisé avec l'habituelle pâte rouge.
Son poids est de 39gr et le passage des gaz est de 9,5mm.


Le plateau bénéficie d'une triple virgule "turbo" et il est équilibré avec 2 masses en cuivre.
Le passage des gaz est rectifié, là encore la finition est au top.



La bielle de type "couteau" est assez simple avec à son extrémité un trou qui favorise la lubrification au niveau du maneton.
Le piston est de type usiné, il est allégé au maximum avec 2 segments de lubrification.


La chemise est de type 3+2 transferts, un classique éprouvé en TT 1/8.

Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT 1/8" de RCmag.

 
 

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