La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 28/12/18
Auteur: Tractoricou

Montage du Kyosho Beetle 1/10 2014

 



Cette voiture sera bientôt disponible chez notre partenaire PCM Shop qui connait très bien les produits Kyosho.
La voiture que je vous présente sur cette page fait partie d'un premier échantillon arrivée en France. La Beetle devrait être disponible en quantité début janvier 2015.,


Cette Beetle 1/10 est une réédition du célèbre kit de Kyosho du début des années 80 ( 1982/83 ).
Sur la même base que le Scorpion déjà disponible depuis quelques mois voici la Beetle qui devrait en faire craquer plus d'un !

Cette voiture que je n'ai pas dans ma collection ( rare et hors de prix ) je l'ai enfin, même si ce n'est qu'une réédition qui sur certains points n'est pas conforme à la version originelle.

Si la Beetle de 1983 était livrée avec un moteur, un variateur mécanique ... celle de 2014 est livrée sans ces accessoires..
Autre importante différence, celle de 1983 n'avait pas de différentiel, celle de 2014 en a un avec aussi une transmission adaptée aux moteurs actuels ( slipper, pignons acier ... ).

A noter que contrairement à la version originelle le tarif de l'édition 2014 est bien plus raisonnable surtout pour une voiture tout alu et au look si craquant !
J'imagine déjà des petites arsouilles avec ces buggy réalistes, cela nous change des productions actuelles qui généralement ne ressemblent à rien ...
A signaler que Kyosho commercialise déjà une série d'options pour ces voitures ( pneus, pièces carbone ... ).




La voiture assemblée exposée chez FDL



Si la boite reprends le look de celle produite en 1982 il y a de nombreuses différences de détails.
En regardant les caractéristiques du kit sur les cotés de la boite on s'aperçoit qu'il n'y a plus le variateur mécanique originel, c'est prévu pour un contrôleur électronique.


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.



Les pièces sont livrées comme à l'époque sous blisters ou en sachets.
On peut voir que certains éléments comme le différentiel, la boite de transmission et les amortisseurs sont livrés assemblés.


La boite de transmission moulée en alu est en partie assemblée.


Le différentiel à pignons avec sa couronne métallique.


Les cardans en acier.


Les fusées en alu.


Les bras de suspension avant alu.


Les bras de suspension arrière alu.


Les amortisseurs alu.


Les sachets du kit. On peut apercevoir le pilote, l'huile pour les amortisseurs, de la graisse, du frein filets, du double face, un pignon et une couronne supplémentaire ... Bref c'est très complet.


La notice avec les 2 grandes planches d'autocollants et les caches pour les vitres.


La carrosserie façon Baja Bug, perso j'adore !


La châssis façon baignoire avec son couvercle qui devrait assurer une parfaite protection à la partie électrique.



Les pneus lignés avant en gomme hard ( existe en medium et soft ) avec leurs jantes à bâtons pour roulements 4x8x3 d'une largeur de 31mm pour un diamètre maxi de 52mm.
A noter qu'en option on retrouve aussi les jantes en noir et chrome.




Les pneus avant disponibles en soft, médium et hard.



Les pneus avant contrairement aux avant sont livrés avec une mousse.
Ces pneus ont une largeur de 43mm, un diamètre intérieur de 38mm et un diamètre extérieur de 84mm.
 Les jantes existent en jaune, en noir et en chrome. Leur diamètre est de 42mm pour une largeur de 34mm



Les pneus arrière disponibles en soft, médium et hard.




La notice en anglais.

On attaque le montage


Pour assurer le montage Kyosho fournit de l'huile pour les amortisseurs, de la graisse, du frein filets, du double face et de l'outillage.


01/ La page de la notice correspondant au montage des poutres du châssis et des supports d'amortisseurs avant.


Les pièces nécessaires à cette étape de montage. Le chassis est composé de poutres 7x7mm et de plaque d'aluminium de 2,5mm d'épaisseur.


Les supports d'amortisseurs avant en aluminium de 2mm d'épaisseur.


La traverse avant et 2 platines en plastique qui s'insèrent entre les supports et les poutres.


Mise en place des platines en plastique.


Mise en place des supports d'amortisseurs.


Mise en place de la traverse avant.


La partie avant du châssis assemblée.


02/ La page de la notice correspondant au montage des rotules sur les pièces du sauve servo.


Les pièces nécessaires à cette étape de montage.



Montage des rotules. Il y a très peu de nylstop livrés avec le kit, il faudra donc utiliser le frein filet fournit avec le kit.


03/ La page de la notice correspondant au montage du sauve servo.


Les pièces nécessaires à cette étape de montage.



Le sauve servo assemblé.


04/ La page de la notice correspondant au montage de la traverse du sauve servo et du support carrosserie avant.


Les pièces nécessaires à cette étape de montage.


Montage de la vis M4 sur la traverse de sauve servo de 2,5mm d'épaisseur.


Montage du sauve servo sur son "axe". C'est un montage à l'ancienne, directement sur le filetage de la vis ...


Montage du plut de fixation de la carrosserie avant en alu.


05/ La page de la notice correspondant au montage des traverses sur les poutres du châssis.


Les pièces nécessaires à cette étape de montage.


La traverse arrière inferieur de 2,5mm d'épaisseur.


La traverse arrière superieur de 2,5mm d'épaisseur.



Les traverses montées sur le châssis.


La traverse du train avant de 5mm avec ses brides de fixation.


Les marques sur la traverses pour le réglage de la chasse.



La traverse du train avant montée sur le châssis.



L'assemblage du châssis terminé.


06/ La page de la notice correspondant au montage du différentiel dans la cellule arrière.



Pour rappel la boite de transmission est livrée en partie assemblée.
Afin de faire une présentation plus complète j'ai préféré tout démonter.



Le carter de protection en plastique qui est fixé par un simple clips à carrosserie.



Carter de protection démonté on découvre la transmission primaire qui bénéficie d'un amortisseur de couple ce qui n'était pas le cas sur la version originelle.


La cascade de pignons gros module, un mixe acier et plastique.


L'emplacement du moteur n'est pas réglable. On peut modifier le rapport en changeant la couronne.


 2 sont livrées avec le kit, une 38 et une 41 dents.
On retrouve aussi 2 pignons moteur de 28 et 31 dents.



La couronne est maintenue sur la pignon acier de 21 dents par un jonc annulaire.
L'ensemble tourne sur 2 roulements 4x8x3.


On peut voir que l'axe de la couronne est aussi utilisé pour la fixation du carter de protection.


L'éclaté de la cellule arrière.






Démontage de l'amortisseur de couple.


L'amortisseur de couple démonté.


La couronne en acier de 48 dents.


Les garnitures sont simples et d'un diamètre réduit.


La plaque moteur démonté. A noter qu'une version façon "radiateur" est proposée en option.


Pour le remontage de l'axe j'ai utilisé un bon frein filet.


L'arbre primaire démonté avec son pignon en acier de 21 dents. L'ensemble tourne sur 2 roulements 5x10x4 et 4x8x3.



Le carter est moulé en aluminium ce qui assure un maximum de rigidité.



Le différentiel à pignons est livré assemblé.
Pour une voiture de loisir il semble vraiment bien conçu.


L'éclaté du différentiel à pignons.


Le l'ai démonté pour vous le détailler.


Il tourne sur 2 roulements 10x15x4.


Le carter est en 2 parties avec une couronne en acier, cela semble indestructible.


Les joints de sorties, les goupilles et le joint papier que l'on retrouve en 2 exemplaires dans la boite.


Les noix de différentiel.

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Les planétaires et satellites en acier.






Remontage du différentiel.


Les pièces nécessaires au montage du différentiel dans la cellule.



Le flasque alu qui permet de refermer la cellule.


Mise en place du roulement.



Mise en place du différentiel sur le flasque.



Montage sur la cellule. On peut voir la pièce en plastique qui permet de soutenir le moteur, ce qui en améliore son guidage.


Une vue sur les pignons acier dans la cellule, ce devrait assurer une bonne fiabilité.


Montage du support d'amortisseurs et du couvercle de la cellule arrière.


Le carter supérieur alu de la cellule arrière et le support d'amortisseurs d'une épaisseur de 2,5mm.



Montage sur la cellule arrière.


Montage du moteur.



2 pignons moteurs sont livrés avec le kit, 28 et 31 dents.


La position du moteur est fixe.




Montage de la transmission primaire.



Montage du carter de protection.



J'ai reçu entre temps cette réédition du moteur Kyosho Le Mans 490 qui sera un parfait complément au Scorpion pour celui qui veut garder le look d'époque.


Il est livré bien protégé dans ses blocs de mousse.



L'encombrement est identique au moteur Néon que j'ai monté sur le Scorpion.
Si on gagne en réalisme ce moteur monté sur bagues est bien sure bien moins puissant et nécessite beaucoup d'entretien et un contrôleur spécifique à l'ancienne.


Montage de l'arceau de protection arrière.


L'arceau de protection arrière est en 3 parties plastique.


L'arceau assemblé.



Montage sur la cellule arrière. Il protège efficacement le moteur et le carter de transmission.


Montage de la cellule arrière sur le châssis.



J'ai utilisé de frein filet faible pour les assemblages dans l'aluminium.


Montage des amortisseurs.


Les amortisseurs en pièces détachées. Pour rappel ils sont livrés montés mais vides et l'huile ( 300 ) est livrée avec le kit.
Je vous conseil de les démonter en partie avant remplissage pour lubrifier le joint d'étanchéité.


La tige d'amortisseur de 3mm, le bouchon inferieur en alu, les bagues de guidage et l'unique joint torique. Le piston sans trou a un diamètre de 7,70mm.


Le piston est maintenu en place par des circlips.


Le corps d'amortisseur en alu d'un diamètre intérieur de 8mm.


Le rouge était assez souvent utilisé pour les pièces RC dans les années 80, j'aime bien !


Les amortisseurs prêts à être montés sur le châssis.


Montage de la suspension arrière.


Les pièces nécessaires au montage de la suspension arrière.



Les bras de suspension arrière en alu moulé ! Là c'est vintage et super rigide.


Les roulements 6x10x3.



Montage des roulement dans les bras.


Les arbres de roues en acier.


Montage sur les bras.


Les rotules pour la fixation des amortisseurs.


Les moyeux de roues spécifiques avec les vis CHC sans tête "pointeau".



Montage des vis de fixation au frein filet.


Montage des fixations de la suspension arrière sur le châssis.


L'axe d'articulation et ses fixations pour les bras de suspension.


Montage sur le châssis.


Montage des bras et cardans



Montage fait, si d'un coté c'est bien libre, de l'autre cela aura besoin d'un petit rodage.


Montage des amortisseurs arrière sur le châssis.


Pour la fixation supérieure on retrouve des rotules en plastique.



Les amortisseurs montés sur le train arrière.


Montage de l'arceau.


Les pièces de l'arceau, un mixte alu et plastique.



L'arceau assemblé qui intègre les fixations de carrosserie.


Montage des bras de suspension avant


Les bras de suspension avant moulés en aluminium.


Les rotules avec leurs écrous de blocage.


Les pivots de direction en acier.


Montage des rotules sur les bras alu. J'ai préféré utiliser du frein filet pour fiabiliser le montage.



Montage des pivots de direction sur les bras. Contrairement a ce qui est indiqué sur la notice, j'ai préféré ne pas lubrifier le montage.


Montage des fusées sur les pivots de direction.


Les pièces nécessaires à cette étape de montage.


Les fusées avant alu / acier.


Montage des rotules sur les fusées. J'ai préféré utiliser du frein filet pour fiabiliser le montage.


Montage des fusées sur les pivots. Ne pas trop lubrifier le montage pour ne pas amalgamer trop rapidement les saletés.


Montage de la rotule supérieur qui permet aussi de maintenir en place la fusée sur son pivot.


Montage des rotules sur les pivots de suspension.


Ces 2 pièces en alu permettent de régler les suspensions avant et de fixer les biellettes de suspension supérieur.


Montage des rotules au frein filet.


Montage des biellettes de suspension et de direction.


Bon point, Kyosho livre 2 outils pour le montage des chapes.


Les pièces nécessaires au montage des biellettes de suspension et de direction.


Avec ma pince 6mik et l'outils Kyosho cela facilite le montage des chapes.


Les biellettes assemblées.



Montage de la suspension avant.



Montage des bras sur le train avant.



Montage des biellettes.


Les amortisseurs avant avec leurs rotules plastique.



Montage des amortisseurs sur le train avant.


Reste à mettre la vis de blocage pour fixer la pièce qui supporte la biellette de suspension supérieur.
Cela permet de régler la géométrie mais la difficulté c'est l'équilibre droite / gauche.


La vis CHC sans tête 5x5.




Montage terminé.


Montage du pare choc avant.


Dans la boite on retrouve 2 pares chocs. Celui ci qui est large,  plat et qui offre la meilleur protection.


Et celui ci que j'ai choisi, qui est plus étroit, avec une moins bonne protection mais qui est bien plus réaliste.



Le pare choc monté sur le châssis.

 

 

 

 

 

 

 

Montage des rotules sur les bras alu. J'ai préféré utiliser du frein filet pour fiabiliser le montage.

Montage des rotules sur les bras alu. J'ai préféré utiliser du frein filet pour fiabiliser le montage.

Les pièces nécessaires à cette étape de montage.

Les pièces nécessaires à cette étape de montage.

01/ La page de la notice correspondant au montage des poutres du châssis et des supports d'amortisseurs avant.

01/ La page de la notice correspondant au montage des poutres du châssis et des supports d'amortisseurs avant.

Les pièces nécessaires au montage des poutres du châssis et des supports d'amortisseurs avant.

Les pièces nécessaires au montage des poutres du châssis et des supports d'amortisseurs avant.

06/ La page de la notice correspondant au montage du différentiel dans la cellule arrière.

06/ La page de la notice correspondant au montage du différentiel dans la cellule arrière.

 

 

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

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