Section: technique
Dernière mise à jour: 24/03/21
Auteur: Tractoricou

Découverte et essais du Coyote 2.1 de chez Carisma

 



Remerciements à Cyril de Modélisme34.fr qui nous aide sur toutes les présentations, montages, essais ... en nous fournissant les accessoires, kits, visseries, bidouilles diverses.


Le Coyote de chez Carisma ici dans sa première version, est un Crawler de qualité et abordable ( 299€ complet ).
Son empattement court de 285mm lui offre une maniabilité que les châssis long n'ont pas et qui permet aussi d'utiliser des carrosserie plus compacte.

Sur notre chaine youtube vous pouvez retrouver plusieurs vidéos sur la préparation du Coyote première version.
Ce qui va aussi nous permettre de comparer les 2 versions car comme on va le voir, les évolutions sont nombreuses.

On découvre la boite



La boite de la nouvelle version du Coyote avec une représentation de la voiture équipée de ses accessoires.
Comme vous allez le découvrir, même si la voiture est prête a rouler, les rétroviseurs et divers petits accessoires sont à monter, surement pour éviter de les abimer pendant le transport.


Sur les cotés de la boite on peut voir la nouvelle implantation mécanique et électronique ( batterie qui passe sur l'avant, le servo fixé au châssis, nouvelles jantes démontables, nouveaux pneus .... ).
Mais aussi le rapport de démultiplication plus court ( pignon de 14 dents ), le nouveau moteur 17 tours 5 pôles, la transmission ATT qui permet d'annuler l'effet de couple à la remise des gazzzzzzzzzzzz !

Les infos du site Carisma

Nouvelle carrosserie équipée de nouveaux pare-chocs, de phares réalistes et d'accessoires (poignées de porte, rétroviseurs, essuie-glaces).

Livré avec un moteur 17T et un ESC ARC1.
Nouvelle transmission avec un rapport plus court et la technologie ATT qui permet de limiter l'effet du torque twist (cardans avant et arrière qui tournent en sens inverse). Système extrêmement efficace !
Les jantes Beadlock 1.9 peuvent accueillir du poids pour améliorer le comportement en franchissement.

Dimensions

Empattement : 285 mm
Longueur : 400 mm
Largeur : 230 mm
Dégagement : 75 mm


Les documents livrés avec le Coyote.



Le Coyote 2.1 sorti de sa boite. Restera a mettre quelques autocollants et a monter les accessoires comme les rétroviseurs, essuies glace ....



La radio Carisma CTX800 qui offre les réglages habituels, une prise en main correct mais manque le volant "mousse" pour un petit plus en confort de pilotage.


L'interrupteur de mise en marche, les trims, les inverseurs pour les 2 voies et le bouton pour la synchronisation.


Sur la poignée on retrouve la commande pour le réglage du débattement de la direction.


Dans le socle de la radio on retrouve l'emplacement des 4 piles avec une trappe qui se verrouille bien.

 

 

 


Une des nouveautés loisir de la fin d'année 2020 ce fut le Funtek STX qui a fait l'objet de nombreuses vidéos sur notre chaine youtube.

Des tutos pour le changement du servo de direction, la couronne, le montage des amortisseurs option, d'un combo brushless ....
Et ce fut aussi l'occasion d'ouvrir une rubrique dédiée sur le forum afin d'échanger sur cette voiture, s'entraider, donner nos astuces pour l'améliorer.

 

Le STX n'est plus seul, le DTX débarque et si le châssis est identique, sa carrosserie originale devrait permettre de séduire un plus large public.
Comme les 2 voitures partagent le même châssis on ne vas pas de nouveau détailler la voiture, refaire un démontage ...
Je vous invite donc a consulter les sujets sur le STX pour découvrir ses entrailles, ses options ...

On découvre la boite !



La boite du Funtek STX avec les images du bolide.


Si l'échelle indiquée c'est du 1/12 XL, cela se rapproche plus d'un gros 1/10. A titre d'exemple la voie est identique à celle d'un TT 1/8 !
Les caractéristiques de la voiture avec un gros moteur 550, une transmission métallique, des supports d'axes de triangles alu, sur roulements ...

Longueur : 410mm - Largeur : 302mm - Hauteur : 160mm - Empattement : 240mm
Garde au sol : 53mm - Diamètre des roues : 112mm - Largeur des roues : 63mm - Poids : 1780gr


Des vues de la voiture sans la carrosserie avec un châssis de type "caisson" pour obtenir une bonne rigidité mais aussi une protection pour l'électronique.



Des infos sur la batterie de type Li-ion ( 21€ pièce - référence FTK-21001 ) qui est équipée d'une prise standard deans. Le chargeur USB avec indicateur intégré pour visualiser l'état de la charge, le contrôleur / récepteur
avec un emplacement pour brancher une option éclairage leds et une radio équipée d'un limiteur de puissance qui sera bien utile avec les enfants et les débutants un peu "fougueux".


La voiture à l'ouverture de la boite fixée a son socle en carton..


Sous le socle en carton on retrouve la radio, les accessoires, le chargeur ...


Les documents livrés avec la voiture.


La planche d'autocollants pour la décoration de l'aileron et de la voiture.



La radiocommande qui offre une assez bonne prise en main et qui est bien adaptée aux enfants ( mais aussi au grands ).


Le volant avec sa garniture en mousse, un plus comparé à une radio tout plastique.


L'interrupteur de mise en marche, le témoin d'utilisation et le bouton d'appairage.


Coté droit on retrouve le limiteur 2 positions qui permet de brider le bolide.
Fonction assez utile pour une voiture destinée aux débutants, enfants ....
Et les 2 trims pour la direction et le gaz/frein.


L'emplacement pour les 4 piles.



La notice en français.

On découvre la voiture ...



Le DTX sorti de sa boite avec un aspect trapu, presque aussi large que long large !

 


Les gros pneus type Monster Truck d'un diamètre de 117mm.
Avantage de ce type de pneus, cela passe partout, c'est polyvalent et résistant à l'usure.
De plus cela permet de bien absorber les irrégularités du terrain.


La carrosserie du type Truck / Truggy est assez petite comparée au châssis du STX qui mérite son appellation XL.


Pour comparer j'ai placé le STX au centre avec à sa gauche le Pirate XT-S qui est un assez gros 1/10 et à sa droite un MP9 nitro 1/8 de chez Kyosho.
Si niveau voie les 3 voitures sont quasiment identique, c'est l'empattement qui est bien plus réduit sur le STX.
Donc c'est bien un gros 1/12 aussi large qu'un 1/8 mais en bien plus court.


Le STX coté gauche avec son châssis "caisson" qui offre une bonne rigidité à la voiture et une protection à l'électronique.
C'est sur la gauche que l'on retrouve le système de changement pour la batterie ( sans retirer la carrosserie ) avec trappe et verrou.


Bon point, de boite on retrouve les cales de triangles en alu.


Le support d'amortisseurs avant avec protection intégrée et les plots de carrosserie ajustables.


Le support d'amortisseurs arrière avec protection intégrée et les plots de carrosserie ajustables.


Le support d'aileron monobloc qui semble très résistant.


La trappe pour l'accès à la batterie.


Le verrou qui est pratique, rapide ....



Le volume intérieur est juste dimensionné pour le tipe de batterie fourni avec la voiture.



Le STX coté droit avec l'interrupteur et une ouverture pour ventiler le récepteur / contrôleur.


L'interrupteur de mise en marche.


Le récepteur / contrôleur réunis dans le même boitier.


Un rappel pour les débutants afin de ne pas laisser la batterie branchée après utilisation.



Le train arrière avec aucun réglage prévu sur la géométrie ce qui est normal pour une voiture destinée aux débutants.



Le support d'aileron du type "indestructible" avec le pare choc arrière qui peut accueillir un éclairage led et les 2 roulettes anti cabrage qui comme vous pouvez le voir sur les vidéos sont bien utiles.


Le train avant avec des biellettes de direction non réglables.


On retrouve comme à l'arrière un gros pare choc et les cales alu pour la triangulation.


Gros plan sur le pare choc qui peut accueillir un éclairage led optionnel.


Les dessus du châssis avec les pares chocs qui lui offrent une bonne protection.


La partie centrale est surélevée pour offrir un gain appréciable niveau garde au sol.



Très bon point les extrémités du châssis qui sont généralement très exposées sont bien protégées par les pares chocs.


Les triangles sont pleins et assez massifs donc pas trop d'inquiétude pour sur leur fiabilité.


Les arrières sont identiques, bon point aussi pour la maintenance.



Les gros pneus type Monster Truck d'un diamètre de 117mm qui ont une fixation standard en 1/10 avec un moyeu de 12mm.



J'ai comparé pour info avec les pneus et jantes du BXR MT qui sont un peu plus grands en diamètre mais aussi un peu plus tendres et accrocheurs.



Le STX coté droit sans ses roues.



La triangulation avant avec des étriers pour l'articulation des fusées.
On retrouve des cardans de type CVD et des moyeux de 12, le standard en 1/10.



La triangulation arrière qui est identique à l'avant avec une fusée qui intègre une protection pour le cardan de type goupillé. 

 

 

 

 

 
 

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