La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 18/11/13
Auteur: Tractoricou

Découverte du ECX Torment Short Course 1/18 4wd

 



Merci à Horizon Hobby France qui nous permet de faire cette présentation

C'est lors d'une visite chez Horizon Hobby France que j'ai eu l'occasion de découvrir cet ECX Torment Short Course 1/18 4wd.
J'avoue que je ne connaissais ECX qui est une marque du groupe Horizon Hobby ( Losi, Spektrum .... ).

Vu le tarif très très raisonnable ( dans les 100€ ) et la qualité perçue du Torment, il m'a semblé intéressant de vous le présenter et aussi de le tester.
Noël approche et cela me semble une bonne idée de cadeau !

 
Vidéo de présentation du ECX Torment

 
Vidéo de présentation des ECX 1/18 Torment ( version SC ) et Ruckus ( version Monster Truck ).

La boite



La boite est assez réussite avec une représentation du ECX Torment Short Course 1/18 4wd en action.
En images on découvre les principales caractéristiques du ECX Torment Short Course : échelle 1/18, 4 roues motrices, électronique "étanche", amortisseurs hydrauliques réglables, entièrement sur roulements,
 moteur 380s Dynamite, radio 2.4 GHz, accu 7,2v 900mAh, chargeur ... On retrouve aussi des indications en Français ( comme la notice ). A noter qu'il existe une version Monster Truck, le Ruckus.
Si l'équipement est très complet et de qualité, le tarif reste très attractif ( on le trouve au environs de 100€ )  !

A noter qu'une version 1/10 portant le même nom existe chez ECX mais c'est un 4x2 d'une conception totalement différente.


A l'ouverture de la boite on découvre la radio bien calée. A signaler que les 4 piles nécessaires à son alimentation sont incluses.


ECX Torment Short Course est livré prêt a rouler fixé sur son socle en carton qui l'a préservé des chocs lors de son long voyage ( fabriqué en Chine ).



La voiture débarrassée de son socle, je trouve le look assez réussit, ce qui est rare à cette échelle ou souvent les proportions ne sont pas respectées.
A noter l'accès à l'accu de propulsion sous le châssis.


Dans la boite on retrouve des cales pour le réglage des amortisseurs, des pièces pour adapter d'autres marques de servo, 2 pignons moteur et une couronne. 


Le chargeur 220v à charge lente.


La batterie Dynamite 7,2v Ni-Mh 900mAh.


La prise EC3 de la batterie, aucun risque de mauvais branchement accidentel..



La radio 2.4 GHz avec tous les réglages utiles pour un débutant.


Pour le fun le moyeu du volant 5 branches avec disque de frein et étrier.


Seulement 4 piles pour alimenter la radio, cela fait un gain de poids appréciable. A signaler que les 4 piles nécessaires à son alimentation sont incluses.


A gauche le trim des gaz et à droite celui de la direction.


Sous le capot de protection on retrouve l'interrupteur de mise en marche, le débattement de la direction, celui des gaz, les voyants pour l'indication du niveau des piles et les inversions pour les commandes.

Les dessous du ECX Torment Short Course.



Le coté gauche du châssis est occupé par le logement de la batterie.



Le coté droit du châssis avec le moteur, le module contrôleur / récepteur étanche et la commande direction.


Le moteur à charbons Dynamite type 380s avec le pignon et la couronne bien protégés par un carter.


La commande de direction avec un sauve servo intégré au palonnier ( possibilité de monter d'autres marques ) et un servo Spektrum.


Le châssis moulé type baignoire qui assure une bonne protection pour la mécanique.



La trappe d'accès pour la batterie avec un verrouillage rapide et qui semble bien conçu.



Le train arrière équipé de véritable amortisseurs hydraulique avec 2 possibilités d'ancrages sur le support et 3 coté triangle.
Bon point les gros cardans homocinétique coulissant en plastique qui équipent les trains avant et arrière. Ce type de cardan à déjà fait ses preuves sur des voitures bien plus grosses avec une très bonne fiabilité et une usure modérée.
Le carrossage n'est pas réglable mais pour un débutant c'est peut etre préférable. Pour celui qui souhaite accéder à ce réglage, il sera facile de remplacer le tirant fixe par des biellettes avec pas inversé.



Le pare choc arrière est bien intégré au châssis et offre une bonne protection, il fait aussi office de sabot.
A signaler la protection des amortisseurs intégrée aux triangles.



Le train avant équipé de véritable amortisseurs hydraulique avec 2 possibilités d'ancrages sur le support et 3 coté triangle.
Comme à l'arrière on retrouve les gros cardans homocinétique coulissant en plastique.
Le carrossage et le pincement ne sont pas réglable mais pour un débutant c'est peut être préférable. Pour celui qui souhaite accéder à ces réglages, il sera facile de remplacer les tirants fixes par des biellettes avec pas inversé.
Ce train avant est doté d'étriers type "Kyosho", un montage qui a depuis longtemps fait ses preuves.


Le pare choc avant est bien intégré au châssis et offre une bonne protection, il fait aussi office de sabot.
Comme à l'arrière, on retrouve les protections des amortisseurs intégrées aux triangles.


Les jantes et pneus réalistes et bien adaptés à une utilisation mixte ( terre et goudron ).

Démontage du ECX Torment Short Course 1/18 4wd

Nous allons démonter entièrement la voiture afin de découvrir ses caracteristiques.
 

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur