Section: technique
Dernière mise à jour: 16/10/14
Auteur: Tractoricou

Présentation du moteur Force E-21R20

 



Les moteurs Force sont distribués en France par Adherace et sont fabriqués à Taiwan.

C'est une gamme de moteur auparavant distribuée par RB et maintenant disponibles à des tarifs très attractifs.
3 moteurs sont actuellement disponibles : E-21R20 119€ - E-21R04 149€ - E-21R26 189€

C'est le E-21R20 qui sera présenté sur cette page, il représente le début de gamme chez Force.

Ouvrons la boite ...


La boite du moteur Force E21R20


A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un bloc de mousse.
Bon point, il est livré avec ses bouchons.


Le moteur est livré protégé par un emballage plastique.


Le moteur avec ses bouchons de protection.


Les bouchons


La planche avec l'éclaté et les références pour les pièces détachées et la notice en anglais.


La planche d'autocollants



Ce Force E-21R20 3+2 transferts est du type longue course ( course supérieur à l'alésage ) à bougie turbo et vilebrequin de 14 mm.
La finition du moteur est soignée ce qui est une bonne nouvelle vu son tarif de vente.
 
Fiche Technique du Force E-21R20
Cylindrée : 3.49 cc
Alésage : 16.20mm
Course : 17.00mm
Nb. Transferts : 3+2
Vilebrequin : ø 14 mm Turbo
Carburateur : ø buses 8 mm
Bougie : Turbo
Poids : 354 gr

On démonte le moteur ....


Le moteur démonté, pour le prix ce moteur en offre beaucoup ( buses alu, finition ... ).


Les 4 vis CHC 3,5x18 pour la fixation de la culasse et les 4 vis CHC 2,5x6 pour le bouchon de carter, le joint d'échappement et le cône pour l'embrayage.


Le carburateur avec sa buse de 8mm en alu.



Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène de vapor-lock. Celui ci est spécifique à la catégorie TT,
la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le venturi fait 9 mm et est équipé d'une buse alu de 8 mm.
Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur et un autre qui est intégré au carter moteur.


La fixation du carburateur avec une clavette en alu en 2 parties intégrant des joints torique d'étanchéité.



La culasse ( 86gr ) à 11 ailettes ( 54mm de diamètre et 46mm de haut ), elle est fixée au carter par 4 vis 3,5x18.


L'insert séparé pour bougie turbo et 3 joints de décompression ( 3 x 0,2 ) en alliage de cuivre. A noter que si la bougie est présente sur la photo, elle n'est pas livrée d'origine.
Par contre si comme nous vous prenez le moteur avec son résonateur, la bougie est offerte.



Le carter traité "black" ( 114gr ) bénéficie d'une belle finition.


Sur cette photo vous pouvez voir le travail de préparation sur le carter au niveau des transferts


L'usinage au niveau de l'échappement.


L'usinage pour le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.

 

Le bouchon avec des dégagements pour permettre le passage du piston au point mort bas et pour améliorer la circulation du mélange.
 Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le moteur au point mort haut. Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.
Il bénéficie d'un traitement de surface "black" et son étanchéité est assurée par un joint torique.


Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9,20mm ( poids de 42gr ).


Le plateau bénéficie d'une grosse virgule "turbo".



La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale ) avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au niveau du maneton et de l'axe de piston.
 Le piston est de type usiné, il est allégé au maximum et doté de 2 segments de lubrification. On remarque aussi 2 trous qui améliorent le refroidissement du piston.


La chemise 3+2 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
D'origine les transferts sont déjà bien retravaillés et comme le reste la finition est de bon niveau.

Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT 1/8" de RCmag.

 
 

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