Section: technique / moteurs.
Dernière mise à jour: 16/04/14
Auteur: Tractoricou

Présentation du moteur Alpha Lutz World Edition

 



Les moteurs Alpha sont distribués en France par Cars Distribution et sont fabriqués à Taiwan.
Vous pouvez retrouver de nombreuses présentations de moteurs Alpha sur RCmag.com

C'est l'Alpha Lutz World Edition qui sera présenté sur cette page.
Il représente le haut de gamme de chez Alpha et bénéficie d'une originalité au niveau de vilebrequin.

Ouvrons la boite ...



La boite de l'Alpha Lutz World Edition qui est originale avec une fenêtre transparente ce qui permet de mettre en valeur le moteur, plutôt bien vu et vendeur.


A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un support en plastique moulé, une présentation flatteuse comparée à d'autres marques.
 Bon point, il est livré avec des bouchons qui seront bien utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage.
On peut voir aussi que la bougie et des buses sont livrées de boite.


Le moteur est livré protégé par un emballage plastique.


 Le moteur avec ses bouchons de protection.


Les bouchons de protection.


La bougie T3 et les 2 buses alu supplémentaires ( 6.5 et 7 )


Les documents livrés avec le moteur. On retrouve une planche d'autocollants, un éclaté pour les pièces, une notice papier et un DVD avec des vidéos sur le rodage, les réglages ...  
Une très bonne idée !


La planche d'autocollants


La planche avec les références pour les pièces détachées.




Cet Alpha Lutz World Edition est un 5+2 qui bénéficie d'une belle finition et d'une préparation haut de gamme.
 
Fiche Technique l'Alpha Lutz World Edition
Cylindrée : 3.49 cc
Alésage : 16.30mm
Course : 16.80mm
Nb. Transferts : 5+2
Vilebrequin : ø 14 mm Turbo
Carburateur : ø buses 6.5 - 7 et 8 mm
Bougie : Turbo
Poids : 352 gr

On démonte le moteur ....


Le moteur démonté, pour le prix ce moteur en offre beaucoup ( buses alu, finition, préparation poussée ... ).


Les 4 vis CHC 3,5x18 pour la fixation de la culasse et les 4 vis CHC 2,5x6 pour le bouchon de carter.



Le carburateur avec ses 3 buses ( 6.5 - 7 - 8 ) en alu, l'étanchéité est assurée par 2 joints torique. 



Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène de vapor-lock. Bon point, celui ci est spécifique à la
 catégorie TT, la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le venturi fait 9 mm et avec les 3 buses ( 6.5, 7 et 8 mm ) il est possible de jouer sur la
 consommation, le couple, la vitesse de pointe selon le diamètre choisit. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur et un
autre qui est intégré au carter moteur.


Sur la commande du boisseau on retrouve des repères pour le réglage de la reprise.


La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties intégrant des joints torique d'étanchéité.


La culasse ( 80gr ) à 9 ailettes ( 60 mm de diamètre et 42 mm de haut ), elle est fixée au carter par 4 vis 3,5x18.


L'insert séparé pour bougie turbo et 3 joints de décompression ( 0,1 et 2 x 0,2 ) en alliage de cuivre. La bougie est livrée d'origine ( Alpha T3 ).



Le carter traité "black" ( 116gr ) bénéficie d'une belle finition.


Sur ces photos vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts.


L'usinage au niveau de l'échappement.


L'usinage pour le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.



Le bouchon avec des dégagements pour permettre le passage du piston au point mort bas et pour améliorer la circulation du mélange.
 Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le moteur au point mort haut. Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.
Sur cette version il bénéficie d'un traitement, l'état de surface est parfait.


Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9,75 ( poids de 40gr ).
La passage des gaz est optimisé avec l'habituelle pâte rouge avec une pastille d'équilibrage, c'est original et inhabituel à ce niveau de tarif.


Gros plan sur la pastille d'équilibrage moulé avec la pâte rouge.


Le plateau bénéficie d'une virgule "turbo" plus importante que sur les autres versions d'Alpha.



La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale ) avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au niveau du maneton et
 de l'axe de piston. Le piston est de type moulé et rectifié, il est allégé au maximum et doté de 3 segments de lubrification. On remarque aussi 2 trous qui
améliorent le refroidissement du piston.


La chemise 5+2 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
On remarque une encoche en V inversé à la base de la chemise sous le transfert d'admission principal.
D'origine les transferts sont déjà bien retravaillés.

http://www.cars-distribution.com

Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT 1/8" de RCmag.

 
 

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