Section: technique
Dernière mise à jour: 25/04/20
Auteur: Tractoricou

Découverte de la gamme Absima 1/8 brushless 2020

 



Absima est déjà connu pour ses radiocommandes qui offrent un très bon rapport qualité prix, ses moteurs et contrôleurs qui sont utilisés par l'équipe Mugen France, ses batteries, chargeurs, outillages ... 
Mais on connait un peu moins sa gamme de voitures. Et à l'occasion du dernier salon de Nuremberg Absima a présenté sa nouvelle gamme 1/8 brushless qui est composée d'un Buggy ( le Stoke ), d'un Truggy  ( le Torch ) et d'un Monster Truck ( l'Assassin ).
Cette gamme bénéficie d'une base commune ce qui est un gros plus pour la disponibilité des pièces détachées et est proposée en versions 4S et 6S.


Remerciements à GVP Racing qui est le distributeur pour la France de la gamme Absima et qui nous permet de vous faire ces présentations en nous fournissant un Stoke 4s, un Torch 6s et un Assassin 6s.
Sur cette page nous allons faire une présentation de l'ensemble de la gamme mais vous trouverez aussi d'autres articles avec une découverte plus spécialisée pour chaque voiture.
Avec vidéos, démontage, essais, astuces .... Et aussi de nombreuses photos détaillées, la possibilité de venir vous aussi tester les voitures.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore GVP Racing, c'est la boite crée par Guillaume Vray qui est notre dernier champion du Monde 1/8 TT français.
Il est aussi distributeur de la marque Mugen pour la France.


Remerciements à Modélisme34.fr qui est notre habituel partenaire pour la réalisation de vidéos, de lives et aussi pour la fournitures de voitures, accessoires pour nos présentations.
Le magasin a toutes la nouvelle gamme en stock et propose des ensembles avec batteries et chargeur à des tarifs très compétitif.
Mais plus important, il a les pièces en stock !

On découvre la gamme 2020 !


Les 3 voitures que j'ai reçu pour vous faire des vidéos ( présentations, démontages, essais, bilans ... ) et les articles sur le forum de RCmag.com
Même si la base mécanique est identique, la boite du Stoke est logiquement plus petite.


Le reste de la boite est bien plus simple sans les habituelles images, infos ...
On retrouve le logo "Think Green" ( Pensez à l'environnement ) en français.


On commence par le Stoke qui est la version Buggy de la gamme Absima 1/8 brushless. 


Le Stoke à l'ouverture de la boite.



Le Stoke sorti de sa boite, reste juste à mettre les batteries, des piles dans la radio et on peut l'utiliser.
C'est la version 4S que je vais utiliser pour notre présentation. C'est la plus abordable ( 330€ ) et la plus raisonnable pour le loisir et les débutants.
La version 6S ( 420€ ) offre en bonus des amortisseurs tout alu, couronne centrale acier, contrôleur 150amp, moteur 2100kv.
Il est bien sure possible d'utiliser la version 6S en 4S ce qui facilitera le pilotage et limitera l'usure, le budget. 


La carrosserie est identique sur les versions 4S et 6S, seule la décoration change.
Elle est du type cabine avancée et assez épaisse ce qui devrait lui assurer une bonne résistance.


L'aileron Absima qui est bien connu pour son look et sa fiabilité.


L'implantation assez classique avec un montage 2x2s ou 2x3s qui à l'avantage de bien équilibrer le châssis, de rabaisser le centre de gravité et qui est plus fiable comparé à une unique batterie 4s.
Coté droit on retrouve sur l'avant le moteur qui est fixé à un palier en alu sur glissière afin de faciliter le réglage de l'entredents.


Coté gauche on retrouve le servo en position couché avec juste au dessus la boite pour le récepteur.


Le contrôleur 120 Amp SC8 RTR d'origine Hobbywing sur la version 4S, 150 Amp sur la version 6S.


Le moteur 2300kv sur la version 4S et 2100kv sur la version 6S.
Il bénéficie d'un radiateur et est monté sur un support à glissière.
A noter que la version 6s est livrée avec 2 pignons moteur ( un pour une utilisation 4S, l'autre pour du 6S ).


Montage 2x2s ou 3x3s. Sur la version 4S on retrouve des prises deans, sur la 6S des XT60.


Jantes et les pneus sont de dimensions normalisées en TT 1/8.


Le train arrière avec réglage du carrossage, du pincement.


Bon point, on retrouve les mêmes triangles, fusées, amortisseurs, cardans ... à l'avant et à l'arrière.
Un gros plus pour le budget entretien !.


Le profil des pneus devrait etre assez polyvalent avec une gomme suffisamment tendre pour procurer une bonne accroche.


Les 4 fusées sont identiques, seul l'étrier change.
A l'avant ils donnent de la chasse, à l'arrière il n'y en a pas.


La voiture pneus et aileron démontés.


Le châssis de 3mm est rigidifié par des nervures et ses bords pliés.
Mais aussi par la platine supérieur et les cellules qui sont bien plus longues que sur un TT 1/8 "classique".


L'Assassin qui est la version Monster de la gamme Absima 1/8 brushless.  


L'Assassin à l'ouverture de la boite.



L'Assassin sorti de sa boite, reste juste à mettre les batteries, des piles dans la radio et on peut l'utiliser.
C'est la version 6S que je vais utiliser pour notre présentation. C'est la plus chère de la gamme ( 480€ ) et la plus puissante et mieux équipée.
La version 4S ( 380€ ) est plus raisonnable avec un équipement un peu moins généreux ( amortisseurs mixte plastique / alu, couronne centrale plastique, contrôleur 120amp, moteur 2300kv ).
Il est bien sure possible d'utiliser la version 6S en 4S ce qui facilitera le pilotage et limitera l'usure, le budget.  


La carrosserie est identique sur les versions 4S et 6S, seule la décoration change.
Elle est assez épaisse ce qui devrait lui assurer une bonne résistance.


L'implantation assez classique avec un montage 2x2s ou 2x3s qui à l'avantage de bien équilibrer le châssis, de rabaisser le centre de gravité et qui est plus fiable comparé à une unique batterie 4 ou 6s.
Coté droit on retrouve sur l'avant le moteur qui est fixé à un palier en alu sur glissière afin de faciliter le réglage de l'entredents.
Comparée à la version buggy le châssis est plus long et c'est aussi le cas pour la triangulation et les cardans.


Coté gauche on retrouve le servo en position couché avec juste au dessus la boite pour le récepteur.
A noter que sur la version 6s on retrouve un servo de 15kg ( 9kg sur la version 4s ).


Le contrôleur 150 Amp WP-8BL150 d'origine Hobbywing sur la version 6S, 120 Amp sur la version 4S.


Le moteur 2100kv sur la version 6S et 2300kv sur la version 4S.
Il bénéficie d'un radiateur et est monté sur un support à glissière.
A noter que la version 6s est livrée avec 2 pignons moteur ( un pour une utilisation 4S, l'autre pour du 6S ).


Jantes et les pneus sont de dimensions assez monstrueuses avec 160mm de diamètre !


Le train arrière avec réglage du carrossage, du pincement.


Bon point, on retrouve les mêmes triangles, fusées, amortisseurs, cardans ... à l'avant et à l'arrière.
Un gros plus pour le budget entretien !.


Le châssis de 3mm est rigidifié par des nervures et ses bords pliés.
Mais aussi par la platine supérieur et les cellules qui sont bien plus longues que sur un TT 1/8 "classique".
A signaler qu'il est 30mm plus long que la version TT 1/8 buggy.


A noter que les pneus ne sont pas collés mais "pincés", un gros plus !


La voiture pneus démontés.


Le Torch qui est la version Truggy de la gamme Absima 1/8 brushless.  


Le Torch à l'ouverture de la boite.


L'Assassin sorti de sa boite, reste juste à mettre en place l'aileron, les batteries, des piles dans la radio et on peut l'utiliser.
C'est la version 6S que je vais utiliser pour notre présentation. C'est la plus chère de la gamme ( 470€ ) et la plus puissante et mieux équipée.
La version 4S ( 370€ ) est plus raisonnable avec un équipement un peu moins généreux ( amortisseurs mixte plastique / alu, couronne centrale plastique, contrôleur 120amp, moteur 2300kv ).
Il est bien sure possible d'utiliser la version 6S en 4S ce qui facilitera le pilotage et limitera l'usure, le budget.   


La carrosserie est identique sur les versions 4S et 6S, seule la décoration change.
Elle est assez épaisse ce qui devrait lui assurer une bonne résistance.


L'implantation assez classique avec un montage 2x2s ou 2x3s qui à l'avantage de bien équilibrer le châssis, de rabaisser le centre de gravité et qui est plus fiable comparé à une unique batterie 4 ou 6s.
Coté droit on retrouve sur l'avant le moteur qui est fixé à un palier en alu sur glissière afin de faciliter le réglage de l'entredents.
Comparée à la version buggy le châssis est plus long et c'est aussi le cas pour la triangulation et les cardans.
Par contre l'équipement, le châssis ... est identique à la version Monster.


Coté gauche on retrouve le servo en position couché avec juste au dessus la boite pour le récepteur.
A noter que sur la version 6s on retrouve un servo de 15kg ( 9kg sur la version 4s ).


Le contrôleur 150 Amp WP-8BL150 d'origine Hobbywing sur la version 6S, 120 Amp sur la version 4S.


Le moteur 2100kv sur la version 6S et 2300kv sur la version 4S.
Il bénéficie d'un radiateur et est monté sur un support à glissière.
A noter que la version 6s est livrée avec 2 pignons moteur ( un pour une utilisation 4S, l'autre pour du 6S ).


Montage 2x2s ou 3x3s. Sur la version 4S on retrouve des prises deans, sur la 6S des XT60.


Les pneus et jantes spécifique au truggy d'un diamètre de 150mm pour une largeur de 70m.


Le train arrière avec réglage du carrossage, du pincement.
Et sur la version 6s les roulettes anti cabrage.


Bon point, on retrouve les mêmes triangles, fusées, amortisseurs, cardans ... à l'avant et à l'arrière.
Un gros plus pour le budget entretien !.


Le châssis de 3mm est rigidifié par des nervures et ses bords pliés.
Mais aussi par la platine supérieur et les cellules qui sont bien plus longues que sur un TT 1/8 "classique".
A signaler qu'il est 30mm plus long que la version TT 1/8 buggy.


La voiture pneus démontés.
On peut voir qu'a par les supports carrosserie et aileron c'est identique à la version Monster.


La radio Absima CR2S.V2 qui est bien adaptée à la pratique de l'électrique et du thermique.


Caractéristiques techniques:
Fonctions : 2 voies
Système de fréquence en 2.4ghz (évite les interférences)
Fonction failsafe intégré (sécurité en cas de perte radio)
Trims et fonction reverse pour la direction et gaz
Réglage du dual rate pour la direction (permet de régler le débattement)
Livrée avec récepteur 2.4ghz 3 voies


Sur la face arrière on retrouve 2 prises, l'une qui permet la charge de batteries, l'autre pour les jeux.


Les commandes pour les réglages ( inversions, courses, trims ... ) sont protégés par un "capot" translucide fumé.


Capot soulevé on accède à l'ensemble des réglages.

Sur la platine on retrouve les inverseurs, les trims, le réglage de débattement pour la direction, les témoins et le bouton pour synchroniser l'émetteur et le récepteur..

La radio est très légère, pour l'alimenter il faut 4 piles de type R6. 

Le mini récepteur R3FS 3 voies , 35x21x12 d'un pods de 10gr.


La notice en français avec de nombreux éclatés pour les 3 versions, les références, les indications pour l'utilisation de la radio, programmer le contrôleur ...


1330416 : Sabot de protection alu avant 4mm


1330417 : Sabot de protection alu arrière 4mm


1330416 : Sabot de protection alu avant 4mm

 

 

Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT 1/8" de RCmag.

 
 

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