Section: technique
Dernière mise à jour: 25/04/20
Auteur: Tractoricou

Découverte et essai de l'Absima 1/8 brushless Stoke 2020

 



Absima est déjà connu pour ses radiocommandes qui offrent un très bon rapport qualité prix, ses moteurs et contrôleurs qui sont utilisés par l'équipe Mugen France, ses batteries, chargeurs, outillages ... 
Mais on connait un peu moins sa gamme de voitures. Et à l'occasion du dernier salon de Nuremberg Absima a présenté sa nouvelle gamme 1/8 brushless qui est composée d'un Buggy ( le Stoke ), d'un Truggy  ( le Torch ) et d'un Monster Truck ( l'Assassin ).
Cette gamme bénéficie d'une base commune ce qui est un gros plus pour la disponibilité des pièces détachées et est proposée en versions 4S et 6S.


Remerciements à GVP Racing qui est le distributeur pour la France de la gamme Absima et qui nous permet de vous faire cette présentation en nous fournissant ce Stoke 4s.
Sur cette page nous allons faire une présentation détaillée du Stoke avec démontage complet, remontage avec quelques astuces, essais, évolutions possibles, test de fiabilité ...
 Et aussi la possibilité de venir vous aussi tester cette voiture.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore GVP Racing, c'est la boite crée par Guillaume Vray qui est notre dernier champion du Monde 1/8 TT français.
Il est aussi distributeur de la marque Mugen pour la France.


Remerciements à Modélisme34.fr qui est notre habituel partenaire pour la réalisation de vidéos, de lives et aussi pour la fournitures de voitures, accessoires pour nos présentations.
Le magasin a toute la nouvelle gamme en stock et propose des ensembles avec batteries et chargeur à des tarifs très compétitif.
Mais plus important, il a les pièces en stock !

On découvre la boite !


Les 3 voitures que j'ai reçu pour vous faire des vidéos ( présentations, démontages, essais, bilans ... ) et les articles sur le forum de RCmag.com
Même si la base mécanique est identique, la boite du Stoke est logiquement plus petite.


Le reste de la boite est bien plus simple sans les habituelles images, infos ...
On retrouve le logo "Think Green" ( pensez à l'environnement ) en français.


L'unique image du Stoke sur la boite avec une absence d'information à part la vitesse maxi annoncée à 70km/h pour cette version 4s.
L'absence d'information complémentaire peut s'expliquer par le logo Think Green, peut être pour réduire les polluants ? ( encres ... ).
A noter que sur la boite de la version 6s il est annoncé 110km/h ce qui me semble très optimiste pour un buggy 1/8.


Le Stoke à l'ouverture de la boite.



Le Stoke sorti de sa boite, reste juste à mettre les batteries, des piles dans la radio et on peut l'utiliser.
C'est la version 4S que je vais utiliser pour notre présentation. C'est la plus abordable ( 330€ ) et la plus raisonnable pour le loisir et les débutants.
La version 6S ( 420€ ) offre en bonus des amortisseurs tout alu, couronne centrale acier, contrôleur 150amp, moteur 2100kv, servo de direction 15kg.
Il est bien sure possible d'utiliser la version 6S en 4S ce qui facilitera le pilotage et limitera l'usure, le budget. 
A signaler le tarif des pièces qui est vraiment bien placé, un point vraiment important pour le budget.


La carrosserie est identique sur les versions 4S et 6S, seule la décoration change.
Elle est du type cabine avancée et assez épaisse ce qui devrait lui assurer une bonne résistance.


L'aileron Absima qui est bien connu pour son look et sa fiabilité.


L'implantation assez classique avec un montage 2x2s ou 2x3s qui à l'avantage de bien équilibrer le châssis, de rabaisser le centre de gravité et qui est plus fiable comparé à une unique batterie 4s.
On peut voir les bavettes qui sont hautes et qui épousent bien les formes de la carrosserie.


Le train arrière avec les amortisseurs qui sont très bien protégés. En position centrale le contrôleur est lui aussi bien à l'abri.


La fixation arrière de la carrosserie qui est vissée directement sur la cellule et le support d'amortisseurs.


Le moteur 2300kv est fixé sur un palier à glissière en alu qui facilite le réglage de l'entre dents.
La platine centrale intègre une protection en plastique qui vient cacher la transmission primaire.
L'énorme radiateur très enveloppant devrait assurer un bon refroidissement.
A noter que 2300kv, c'est plutôt puissant ! En compétition généralement les moteurs sont plus sages ( 1900 à 2100kv ).
A noter que la version 6s  ( en 2100kv ) est livrée avec 2 pignons moteur ( un pour une utilisation 4S, l'autre pour du 6S ).

 
Le train avant est similaire au train arrière ce qui est vraiment important pour le budget pièces.


Coté gauche on retrouve le servo en position couché avec juste au dessus la boite pour le récepteur.


On peut apercevoir au niveau de la platine de sauve servo la biellette de grosse section qui renforce la rigidité du châssis sur l'avant.


Le servo qui est en position longitudinale couchée avec son palonnier alu ( ce qui est rare sur un RTR ).
Sur la version 4s c'est un 9kg, sur la version 6s un 15kg.
La biellette de commande est réglable sans démontage avec son pas inversé.
Juste au dessus on retrouve la boite qui accueil le récepteur.


Montage 2x2s ou 3x3s. Sur la version 4S on retrouve des prises deans, sur la 6S des XT60.


On peut apercevoir au centre les biellettes qui permettent de régler le pincement sur le train arrière.


L'implantation 2x2 pour les batteries et au centre le renfort de châssis supérieur qui accueil aussi le contrôleur SC8.


Le contrôleur 120 Amp SC8 RTR d'origine Hobbywing ( gage de fiabilité et de qualité ) sur la version 4S, 150 Amp sur la version 6S.


Jantes et les pneus sont de dimensions normalisées en TT 1/8.
Le profil est passe partout et la gomme est de type médium.

 

 

 

 

 

 


Le train arrière avec réglage du carrossage, du pincement.


Bon point, on retrouve les mêmes triangles, fusées, amortisseurs, cardans ... à l'avant et à l'arrière.
Un gros plus pour le budget entretien !.


Le profil des pneus devrait etre assez polyvalent avec une gomme suffisamment tendre pour procurer une bonne accroche.


Les 4 fusées sont identiques, seul l'étrier change.
A l'avant ils donnent de la chasse, à l'arrière il n'y en a pas.


La voiture pneus et aileron démontés.


Le châssis de 3mm est rigidifié par des nervures et ses bords pliés.
Mais aussi par la platine supérieur et les cellules qui sont bien plus longues que sur un TT 1/8 "classique".


L'Assassin qui est la version Monster de la gamme Absima 1/8 brushless.  


L'Assassin à l'ouverture de la boite.



L'Assassin sorti de sa boite, reste juste à mettre les batteries, des piles dans la radio et on peut l'utiliser.
C'est la version 6S que je vais utiliser pour notre présentation. C'est la plus chère de la gamme ( 480€ ) et la plus puissante et mieux équipée.
La version 4S ( 380€ ) est plus raisonnable avec un équipement un peu moins généreux ( amortisseurs mixte plastique / alu, couronne centrale plastique, contrôleur 120amp, moteur 2300kv ).
Il est bien sure possible d'utiliser la version 6S en 4S ce qui facilitera le pilotage et limitera l'usure, le budget.  


La carrosserie est identique sur les versions 4S et 6S, seule la décoration change.
Elle est assez épaisse ce qui devrait lui assurer une bonne résistance.


L'implantation assez classique avec un montage 2x2s ou 2x3s qui à l'avantage de bien équilibrer le châssis, de rabaisser le centre de gravité et qui est plus fiable comparé à une unique batterie 4 ou 6s.
Coté droit on retrouve sur l'avant le moteur qui est fixé à un palier en alu sur glissière afin de faciliter le réglage de l'entredents.
Comparée à la version buggy le châssis est plus long et c'est aussi le cas pour la triangulation et les cardans.


Coté gauche on retrouve le servo en position couché avec juste au dessus la boite pour le récepteur.
A noter que sur la version 6s on retrouve un servo de 15kg ( 9kg sur la version 4s ).


Le contrôleur 150 Amp WP-8BL150 d'origine Hobbywing sur la version 6S, 120 Amp sur la version 4S.


Le moteur 2100kv sur la version 6S et 2300kv sur la version 4S.
Il bénéficie d'un radiateur et est monté sur un support à glissière.
A noter que la version 6s est livrée avec 2 pignons moteur ( un pour une utilisation 4S, l'autre pour du 6S ).


Jantes et les pneus sont de dimensions assez monstrueuses avec 160mm de diamètre !


Le train arrière avec réglage du carrossage, du pincement.


Bon point, on retrouve les mêmes triangles, fusées, amortisseurs, cardans ... à l'avant et à l'arrière.
Un gros plus pour le budget entretien !.


Le châssis de 3mm est rigidifié par des nervures et ses bords pliés.
Mais aussi par la platine supérieur et les cellules qui sont bien plus longues que sur un TT 1/8 "classique".
A signaler qu'il est 30mm plus long que la version TT 1/8 buggy.


A noter que les pneus ne sont pas collés mais "pincés", un gros plus !


La voiture pneus démontés.


Le Torch qui est la version Truggy de la gamme Absima 1/8 brushless.  


Le Torch à l'ouverture de la boite.


L'Assassin sorti de sa boite, reste juste à mettre en place l'aileron, les batteries, des piles dans la radio et on peut l'utiliser.
C'est la version 6S que je vais utiliser pour notre présentation. C'est la plus chère de la gamme ( 470€ ) et la plus puissante et mieux équipée.
La version 4S ( 370€ ) est plus raisonnable avec un équipement un peu moins généreux ( amortisseurs mixte plastique / alu, couronne centrale plastique, contrôleur 120amp, moteur 2300kv ).
Il est bien sure possible d'utiliser la version 6S en 4S ce qui facilitera le pilotage et limitera l'usure, le budget.   


La carrosserie est identique sur les versions 4S et 6S, seule la décoration change.
Elle est assez épaisse ce qui devrait lui assurer une bonne résistance.


L'implantation assez classique avec un montage 2x2s ou 2x3s qui à l'avantage de bien équilibrer le châssis, de rabaisser le centre de gravité et qui est plus fiable comparé à une unique batterie 4 ou 6s.
Coté droit on retrouve sur l'avant le moteur qui est fixé à un palier en alu sur glissière afin de faciliter le réglage de l'entredents.
Comparée à la version buggy le châssis est plus long et c'est aussi le cas pour la triangulation et les cardans.
Par contre l'équipement, le châssis ... est identique à la version Monster.


Coté gauche on retrouve le servo en position couché avec juste au dessus la boite pour le récepteur.
A noter que sur la version 6s on retrouve un servo de 15kg ( 9kg sur la version 4s ).


Le contrôleur 150 Amp WP-8BL150 d'origine Hobbywing sur la version 6S, 120 Amp sur la version 4S.


Le moteur 2100kv sur la version 6S et 2300kv sur la version 4S.
Il bénéficie d'un radiateur et est monté sur un support à glissière.
A noter que la version 6s est livrée avec 2 pignons moteur ( un pour une utilisation 4S, l'autre pour du 6S ).


Montage 2x2s ou 3x3s. Sur la version 4S on retrouve des prises deans, sur la 6S des XT60.


Les pneus et jantes spécifique au truggy d'un diamètre de 150mm pour une largeur de 70m.


Le train arrière avec réglage du carrossage, du pincement.
Et sur la version 6s les roulettes anti cabrage.


Bon point, on retrouve les mêmes triangles, fusées, amortisseurs, cardans ... à l'avant et à l'arrière.
Un gros plus pour le budget entretien !.


Le châssis de 3mm est rigidifié par des nervures et ses bords pliés.
Mais aussi par la platine supérieur et les cellules qui sont bien plus longues que sur un TT 1/8 "classique".
A signaler qu'il est 30mm plus long que la version TT 1/8 buggy.


La voiture pneus démontés.
On peut voir qu'a par les supports carrosserie et aileron c'est identique à la version Monster.


La radio Absima CR2S.V2 qui est bien adaptée à la pratique de l'électrique et du thermique.


Caractéristiques techniques:
Fonctions : 2 voies
Système de fréquence en 2.4ghz (évite les interférences)
Fonction failsafe intégré (sécurité en cas de perte radio)
Trims et fonction reverse pour la direction et gaz
Réglage du dual rate pour la direction (permet de régler le débattement)
Livrée avec récepteur 2.4ghz 3 voies


Sur la face arrière on retrouve 2 prises, l'une qui permet la charge de batteries, l'autre pour les jeux.


Les commandes pour les réglages ( inversions, courses, trims ... ) sont protégés par un "capot" translucide fumé.

Capot soulevé on accède à l'ensemble des réglages.
Sur la platine on retrouve les inverseurs, les trims, le réglage de débattement pour la direction, les témoins et le bouton pour synchroniser l'émetteur et le récepteur..
La radio est très légère, pour l'alimenter il faut 4 piles de type R6. 
Le mini récepteur R3FS 3 voies , 35x21x12 d'un pods de 10gr.
La notice en français avec de nombreux éclatés pour les 3 versions, les références, les indications pour l'utilisation de la radio, programmer le contrôleur ...

 

Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT 1/8" de RCmag.

 
 

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